Salut Slick ! ouch et tu n'as jamais eu de soucis en vissant "par bout" dans du MDF ? Les rares fois où je l'ai fait j'ai eu quelques problèmes..
Aha sur un futur autre exemplaire peut être, mais là ce n'était que mon premier alors la sculpture, on verra ça pour plus tard ;)
Termite Ah Oui aussi
Ah oui en effet !
Mais le tien est mieux, tu as pu conserver les graduations... moi je vais tout au mètre avant chaque découpe, un peu long et pénible mais on fait avec
Salut !
Ah yes tu viens de me rappeler LA chose que j'ai oublié ! J'ai déjà vu des vidéos et en effet je n'avais pas souvenir de les voir "attacher" leur défonceuse à leur guide.. C'est donc grâce à la bague..
Le prochain sera mieux comme on dit ! (Puis faut que je me trouve une bague à copier aussi )
Mais merci du conseil !
Merci bien ! Oui tout a fait je vais changer d'essences, l'idéal serait du hêtre mais en fonction de mes moyens et des prix je ne ferai peut être que le plateau en hêtre.. À approfondir !
Ça fait parti des réalisations qui, une fois terminées,nous accompagnent pour un long moment voire toute une vie !
Et non justement c'est là le soucis, je le mettrai dans mon garage donc la place est limitée, c'est pour ça que j'ai choisi d'en faire un de cette forme, que je puisse tourner autour au lieu de l'avoir tout en longueur ..
Ah oui à ce point ? .. J'ai justement choisi le tenon mortaise cheville à la tire en me disant que ce serait bien plus costaud que celui qui est resté dans mon garage (fabriqué par l'ancien propriétaire) et qui n'était que cloué .. Là effectivement ça tanguait pas mal et c'est pour ça que je me suis dis qu'avec des assemblages rigides, le tout devrait bien moins bouger voire même pas du tout..
Ah oui aussi je ne l'ai pas faite sur le modèle réduit mais je compte rajouter une barre transversale qui aura la double tâche de soutenir le plateau et de maintenir l'écartement (queue d'arronde) et ce pour les "deux niveaux"...
Tu penses quand même que c'est light ?
Merci pour tes plans, j'avais vu la vidéo de JC workshop, très bonne chaîne YT au passage , et je voulais justement me faire ce guide..
Petite question sur ta machine, j'ai récemment acquis la même et j'ai un soucis au niveau des vis sans fin qui permettent de régler la hauteur de passe (en mode raboteuse) : j'ai comme l'impression qu'une de ces vis s'est "désolidarisée" du socle et résultat elle n'est pas dans l'axe lorsque je règle ma hauteur avec la manivelle et cela a pour effet de coincer la chaîne (sous ta machine) qui lie les 4 vis .. Donc impossible de régler la hauteur..
Heureusement le SAV existe et je vais vite aller voir les vendeurs mais je voulais savoir si tu avais déjà eu un problème similaire ?
Entendu, je te remercie !
Personnellement j'ai d'abord eu son clone, la titan de chez Brico Dep et j'en suis très satisfait, mais ma passion pour le travail du bois grandissante et mes parents étant séparés il a bien fallu que je trouve une solution pour pouvoir raboter/dégauchir là où je me trouve sans avoir à promener mon combiné dans mon sac ^^ du coup j'avais prévu de me racheter une titan étant donné les résultats que j'avais pu avoir et son prix (le plus bas sur tous le marché de ces clones made in RPC) mais au dernier moment je suis tombé sur une annonce LBC où la même que la tienne était vendue et un prix inférieur à celui de la Titan donc j'ai craqué ... alors je ne sais pas si le problème était là quand je l'ai acheté (je suis allé jusqu'à la démonter devant le vendeur pour regarder l'état des pièces intérieures) et j'en ai presque oublié de regarder l'extérieur, elle tournait bien alors je ne me suis pas posé plus de questions !
Mais bon, je vais faire connaissance avec le SAV de LM.
Beau projet ! Mais petite question, pourquoi poser tes solives sur tes murallières alors que des sabots te permettraient d'augmenter le nombre de points de fixation pour chaque solive et de plus cela apporterait un minimum "d'antidéversement", chose que tu n'auras pas du tout si tu poses simplement tes solives sur tes murallières...
Plus cher je veux bien car tu aurais le prix des sabots à rajouter mais plus compliqué je ne vois pas en quoi sachant que dans tous les cas si tes murs ne sont pas droits tu auras des découpes à faire... Mais question maintient et stabilité les sabots t'offrent un soutient "périphérique" en bout de de solive alors que si tu poses tes solives sur tes murallières tu vas soit devoir mettre des vis super longues par le dessus, soit des vis lardées, soit des équerres "basiques" qui lient tes solives à tes murallières mais aucune de ces solutions ne te garanti un bon maintient de l'aplomb de tes solives (contrairement aux sabots)...
J'ai commencé par le collage de 2 chutes de bois qui trainaient dans mon tiroir. Ensuite j'ai tracé le contour des manches en plastique sur mon collage, j'ai dégrossi le trait extérieur à la ruban (format enfant lol) puis je me suis attaqué aux trous pour les doigts, un coup de perçage, on passe la lame de la scie à chantourner dedans et hop c'est parti !
J'ai fini le tout par un ponçage grossier sur la bande puis 3 passages avec un grain de plus en plus fin (80-120-240) et voilà...
Ah si j'ai oubliais de mentionner mon minioutils style dremel, bien pratique pour poncer l'intérieur des trous.
Après ça une petite finition à l'huile de pépins de raisins (je n'avais pas d'huile de lin sous la main ) et c'était tout bon !
Merci, ça fait plaisir "d'entendre" ça !
Pour ce qui est du temps de réalisation (temps de séchage du collage exclus) il me faut une petite journée, en 5-6h c'est taillé poncé huilé.
Généralement je m'y prend la veille au soir pour le collage comme ça au petit matin je peux attaquer ce qui est découpe et ponçage ...
Et en fait je ne l'ai pas dit dans la description mais j'ai "triché", je me suis déjà fait une paire pour moi il y a quelques mois donc j'ai choppé la technique maintenant
C'est relativement simple en plus ! Personnellement j'émiette le crayon pour qu'il fonde plus rapidement, et pour ça le décapeur thermique est nickel !
Merci bien !