Joli ! Si je peux me permettre un conseil pour le prochaine fois, colle au double face un bout de contreplaqué 5mm ou tout autre chute peu épaisse de façon à planter la pointe de ton compas defonceuse dedans, tu fais tes cercles et ensuite tu décolles ton martyr, comme ça tu n'auras plus de trace au centre de ta pièce finale
On a tous le même problème, toujours trop courte ... la fraise !
Personnellement ce que je fais c'est que je ne découpe pas la pièce complètement, je fais une trace circulaire sur 5-10mm de profondeur, ensuite je dégrossi à la ruban, et je fini avec une fraise à affleurer en appui sur la partie proprement decouper du cercle et du coup j'ai "investit" (12,50€) dans une fraise à affleurer de 40mm de long en queue de 8mm, de marque erbauer (castorama) bien pratique ! Et depuis je n'ai plus de problème
Salut Faut que je m'en refasse une, j'ai faussé ma première suite au changement de lame, 1mm de décalage par rapport à mon tracé (quand je me pose dessus..) par contre ma nouvelle version sera réversible, comme la tienne, mais pas de la même façon, je ferai un coté coupé à 90 et l'autre coupé à 45 (toujours le coté large de la scie en appui sur la règle )
darxmurf tu parles de ce truc à piquots dont on se débarrasse après 2 minutes d'utilisation car ce n'est vraiment pas pratique ?! non je rigole avec ça mais c'est vrai, sécurité avant tout
Beau boulot en tous cas !
Et j'y répondrai avec plaisir !
Uniquement hêtre et exotique (il me semblait que c'était du sipo mais tu me mets le doute :P), à gauche c'est aussi du hêtre mais le fil n'est pas orienté dans le même sens exactement donc la maille est différente ;)
Pour la découpe, j'ai fixé ma vieille lame de scie sur mon établi avec 2 serres joints, tu découpes un gabarit dans du papier pour la forme globale de ton couteau, ensuite tu repasses au feutre (qui se voit bien) les contours de ton papier qui est posé sur ta ferraille et ensuite découpe grossière à la disqueuse puis finitions à la lime.
Pour le collage j'utilise de la colle bi-composants ou colle époxy, le bois métal tient relativement bien avec cette colle mais les clous viennent assurer le truc en bloquant transversalement le tout (eux aussi sont enduits de colle avant insertion). Une fois que ton montage est fait, tu dégrossi le bois à la râpe et personnellement je finis à la ponceuse à bandes (60 pour commencer puis on diminue le grain en fonction du rendu souhaité), ce qu'il y a de bien en faisant comme ça c'est que ton métal peut lui aussi être foncé et ça te permet de ne pas avoir de démarcations entre les matériaux ;)
N'hésite pas si tu veux plus d'infos !
Effectivement j'aurai pu faire ça, surtout que le manche étant en bois exotique, il n'y a pas de fil aussi marqué que dans un feuillu tempéré.. J'y penserai pour la prochaine fois, merci ! :)
Bravo ! je n'ai pas pris une vis mais un bout de fer à béton, perçage oblique dans le socle et ça tient en équilibre ;)
Ah bah il faudra faire un arrêt au stand affûtage alors, je l'ai volontairement émoussée pour éviter tous risques de blessures par un curieux qui laisserait traîner ses doigts...
Mais merci pour le compliment !
Ah bah décidément ! A vrai dire, je ne lui ai pas fait grand chose, simplement un coup de ponceuse à bande pour lui redonner sons aspect brillant (elle en avait bien besoin !) et ça a même fait ressortir une inscription sur une face, sûrement le nom du forgeron ou de celui dont elle était le propriétaire à l'époque ! ;)
Ah franchement je ne me lasse pas de le regarde et de donner des pichenette dedans pour le voir vaciller
Heu.. quels genres de détails voulez vous ? a vrai dire j'ai fait ça au feeling, deux triangles equilateraux faits à base de chutes, un "montant" coupé avec le même angle (60° et assez long pour qu'il dépasse le centre fictif de mon triangle) on répète l'opération 2 fois pour avoir 2 éléments identiques. On en perce un aux 3 pointes, l'autre aux milieux des 3 cotés et puis on assemble avec de la ficelle (à rôti pour ma part, c'est le premier essai donc vite fait avec ce que j'avais sous la main), 3 longueurs identiques, petits nœuds pour bloquer les longueurs et on fini avec la ficelle centrale, la magie opère, plus on la tend plus la structure "lévite"
je vais vous faire quelques photos gros plans pour les détails
Je réfléchis déjà à une version table de chevet ou d'appoint pour le salon, ça m'épate vraiment cette sensation de lévitation !
Oak je peux enlever le lien dans l'axe des "montants" (celui de gauche sur la photo), et ça tient quand même, c'est le principe de la video ;)
Un poil moins sensible effectivement mais ça reste "branlant", j'ai fait le test je peux poser mon portable dessus, une version avec chargeur a induction pourrait être sympa je pense, ça accroitrait le côté futuriste !
Pour les curieux : avec 3 fils comme dans la vidéo Lego que beaucoup voient et la deuxième photo avec un peu de poids dessus
dependancesbois bon alors c'est parfait ! Ah si, autre détail, j'ai rajouté une vis par bout dans le "montant" inférieur car j'étais trop impatient et je ne voulais pas laisser le temps à la colle de prendre !
Et pour le façonnage j'ai fait un retour au garagetelier parce qu'il manquait quelque chose .. j'ai vu l'opinel qui trainait sur la table alors hop, cassage d'arrêtes grossier façon vieille poutre de charpente ;)
SimBa Parfait ! et pas de quoi, j'ai découvert aussi et ça me fait plaisir de le partager ici !
Tout pareil ! j'avais besoin de le voir concrètement pour mieux comprendre et c'est maintenant chose faite ! Le partage est la racine de cette plateforme ;) merci à son créateur Boris !
Je pense que le plus important est l'âme centrale qui supporte l'ensemble, enfin elle supporte seule ce que reprennent, à trois, les ficelles extérieures ;)
En ce qui concerne l'équilibrage du poids, il n'est pas nécessaire, la preuve en image ;)
Chris44 et non, le câble opposé à la charge trinque plus c'est tout, mais comme dit SimBa, avec 2 câbles, il faut équilibrer ;)
SimBa Tout a fait, ça vascille mais ça ne tombe pas ;)
Le mieux c'est de s'en faire un exemplaire pour chez soi comme ça dès que quelqu'un le voit, "qu'est ce que c'est ? " et hop on sort notre petit spitch avec le vocabulaire qui va bien ;)
Ahah alors fonce ! en 1h + temps de séchage de la colle tu arrives à un résultat comme le mien, mais je pense déjà réaliser une deuxième version plus esthétique ;)
Je pensais devoir me creuser la tête pour arriver à le réaliser mais en fait pas du tout ;)
Beau boulot trente six seb ! tu vois ce n'est pas très compliqué à faire ;) Je plussoie ton idée de cordages visibles a l'extérieur et fil de pêche à l'intérieur, l'effet peut être très sympa !
Oak AH tu vois !! good job ;)
trente six seb c'est le but même de l'ADB alors je suis bien content de partager ça avec vous tous !! ;)
jujube A développer effectivement, mais je ne possède pas ce type de smartphone donc à voir si l'occasion se présente ;)
fab83 SYmpa cette version aussi ! peut être rajouter un bois style "croix de st André" en guise de base, ce serait plus stable, et peut être qu'alors une seule ficelle à chaque bout + la chaîne serait envisageable ;)
Merci ! Non pas sous la main mais je pense qu'en cherchant sur YouTube tu devrais trouver facilement
Je confirme ce que je viens de te dire "compas samuel mamias" et c'est une des premières vidéos proposées
Je n'ai pas eu la chance d'apprendre ça à l'école , j'ai intégré la filière bois au niveau BTS (et en charpente) donc toutes les bases étaient supposées acquises.. même si ce n'était pas forcement le cas
Aha merci ! J'ai tracé mon quadrillage en amont et ensuite defonceuse a la volée avec butée de profondeur, bon maintient de la bestiole lors de la plongée et ça roule tout seul
Autant pour moi
Oui franchement, je n'ai pas trouvé ça plus difficile qu'autre chose, comme je l'ai dit à Kudsak au dessus, le compas de samuel mamias est vraiment top (contour global et rainure circulaire) et les petits creux pour recevoir les billes se sont faits simplement, il suffit d'oser et souvent ça paye
Mais merci encore !
Bsr,
Finalement plus simple que je ne pensais ! J'ai vu l'idée dans une vidéo, et je n'osais pas essayé, bah finalement j'ai bien fait de changer d'avis !
Si tes copeaux sont "propres", ca se fait bien, le tout c'est d'inverser le sens de "courbure" des copeaux en fonction du rang, de façon à contraindre le tressage un coup dans un sens, un coup dans l'autre, sinon il aura tendance à se referme sur lui-même et là ça devient compliqué
Et non, pas de rainure, simplement collé entre 2 cadres en bois, l'épaisseur du copeau étant ce qu'elle est, un bon pressage lors du séchage suffit à intégrer le copeau dans l'épaisseur