L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
AlexisFraNorge

Maillien Michael Bonjour Michael,
J'ai remarqué que le thème de tes vidéos a emprunté une nouvelle direction depuis quelques temps. As-tu abandonné les vidéos sur la charpente ?
Si l'envie t'en reprennais, je pense que cela ferait de nombreux heureux. Bois de charpente et dimensionement, épures, trait de jupiter, etc.
Merci dans tous les cas pour les connaissances que tu partages avec nous.

AlexisFraNorge
( Modifié )

Je pense que benoit a la bonne piste, quelque chose a du se désserrer, certainement suite aux vibrations. A ta place j'inspecterais toutes les vis pour essayer de trouver celles qui solidarisent le corps de la scie à son socle. Il existe également un éclaté de la machine trouvable en ligne, mais il n'est pas facilement lisible. Néanmoins cela pourrait aider à visualiser l'assemblage.
Malheureusement je ne peux pas vérifier sur la mienne car ma machine est en Norvège et je suis en France en ce moment.

AlexisFraNorge
( Modifié )

Dans les pays anglosaxons les charpentiers utilisent souvent un système ressemblant à une clé mais avec une pointe déportée qui permet de marquer trou à percer pour effectuer le chevillage à la tire. Ils appellent ça "offset pricker". Voici un exemple (vidéo en anglais): youtu.be/WjNrHTXu6F4?t=2524

Savez-vous si cela se fait également en France ?

AlexisFraNorge

C'est une bonne idée d'utiliser ce système de tige ronde, j'en prends note. Percer en biais ne va-t-il pas à l'encontre du chevillage à la tire ? Peut-être que c'est ce que vous vouliez dire et j'ai mal compris

AlexisFraNorge

Merci pour ces informations