Merci mofran,
Comme toujours (mais c’est bien normal étant donné la masse salariale qu’ils doivent gérer), les géants s’engouffrent sur les marchés prometteurs avec une force de frappe à laquelle on ne peut pas s’opposer.
Pour ce qui nous concerne et vu l’expérience acquise sur ce procédé, notre réflexion porte plutôt sur la pertinence ou non de mettre à la portée de l’artisan ou de la TPE, cette technologie et à quel cout acceptable.
Je vais réfléchir à la façon de mettre un pas à pas, comme suggéré.
Techniquement, le relevé est largement à la portée de l'artisan. Ensuite, le traitement des nuages de points nécessite d'avoir l'habitude (ou de la prendre) de travailler avec des logiciels de CAO. Reste, il est vrai, la problématique de l'investissement de départ, relativement important, et qui suppose des chantiers suffisamment importants et rentables pour amortir rapidement cet investissement.
C'est en tout cas l'objet de ma dernière question: Est-ce qu'une prestation avec ce type de service peut intéresser l'artisan ?
Merci JulesL,
Bien que n’utilisant pas Rhino moi-même, je pense savoir qu’il existe des plugins permettant d’acquérir les nuages de points dans Rhino.
Étant donné que vous maitrisez ce logiciel, le plus dur est fait !
Il vous suffira d’adosser vos ouvrages modélisés au nuage de points et de constater ainsi les éventuelles collisions.
Pour le relevé en lui-même, vous pouvez en effet, soit :
Attention, toutefois au matériel utilisé. Tous ne se valent pas en terme de précision et également en terme de format d’export des NdP.