pour faire simple c'est une question de symetrie par rapport au tension. En ayant un nombre de couche impair et d'epaisseur egale tu met autant de tension d'un coté ou de l'autre de l'ame, ce qui assure que ton produit reste plan.
Ensuite le fait de croiser les fils du bois d'un niveau a l'autre assure un enorme complement de rigidité, puisque la deformation dans un sens et contre carré par la deformation du sens du fil de la couche d'a coté qui lui est perpenduclaire.
Boris Beaulant tu as raison, en massif ca aurait fini par bouger, mais peut etre qu'avec une ame en mdf ca aurait ete plus rapide a faire.
magnifique travail encore une fois. J'ai particulierement aimé les facades de tiroir.
Par contre, malgré la qualité de ton travail, moi je suis toujours sceptique sur les lamello clamex. Je trouve que ca tiens pas. J'ai eu l'occasion de faire une palenquée de meuble avec ce type de fixation, et ca m'a pas trop convaincu question solidité.
l'assemblage et le montage de 800 meubles pour une commande a l'export dans une boite pas loin de chez moi. Ca ce demonte trop facilement , a mon gout, en arrachant les pieces. Les clamex avaient ete doublé par des lamellos classique et un filet de colle.
Je reconnais que sur le papier c'est un truc fabuleux, on clique ca tient. L'effort en compression est bien repris, c'est normal tout passe par le bois, mais en traction, ca reprends a peine 25kg, et pour le cisaillement j'ai de fort doute sur la capacité a reprendre le moindre effort de la part de 4 languettes qui font a peine 2*1mm de section. Bref, tout ca pour dire, qu'il faut bien reflechir a la conception quand on utilise se genre de produit.
Pourquoi ne pas avoir pris un placage plus epais, tu aurais moins de couches.
Tu as croisé les couches a chaques fois ?