L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
par Alex43 il y a 3 jours
Alex43

Alors je vais essayer de répondre aux points sans en oublier.
Tout d'abord merci pour vos participations !

Pour ce qui est du travail de menuiserie, cela ne me fait pas peur, certes je ne suis pas un professionnel, mais si on veut progresser, il faut bien pratiquer.
Je suis usineur de métier, donc les copeaux je maîtrise, je n'ai pas de soucis avec ça.
Après cela peut mener à des mauvaises réflexions comme les glissières en queues d'aronde.
En aluminium avec une anodisation ça marche, mais je vous écoute et je vais les retirer.
Quoi qu'il arrive l'enlèvement de matière et la précision font parti de mon quotidien, donc même si les process sont différents la nature de l'exercice reste la même.

Pour ce qui est des pieds je trouve la réflexion de hauteur de centre de gravité très juste et effectivement les points de fixation vont énormément travailler en arrachement ce qui peut être une faiblesse de conception.
Autre point que j'ai trouvé très intéressant c'est de laisser plus de jeu sur les fixations extérieur de la table.
Donc pour ces points j'ai refait mon piètement. (je n'ai pas encore tracé les oblongs)

Plus de soucis de ce coté là j'ai ajouté 3 tubes de 30x30x3 qui vont rigidifier l'ensemble de la structure.
J'ai simulé une personne assise, aucun souci d'encombrement.

Autre point le plateau, afin d'uniquement poser le verre sans lui faire subir d'efforts, j'ai revu ma conception et unifié mes deux traverses, et je trouve ça plutôt esthétique au final.

Après quand j'ai dessiné ça j'avais encore mes glissière donc je n'ai pas fait des queues d'arondes trop prononcées, maintenant que le plateau est lisse je peux les agrandir.
Une règle de conception, ou, une bonne pratique existe pour ce genre d'assemblage (ex: la partie en queue d'aronde doit faire un pourcentage de la largueur du plateau)
Je pense les assembler uniquement pressé collé, dois je ajouter des tourillons ?

Pour ce qui est de l'écartement des plateaux bois par rapport au verre, j'ai prévu de visser une cornière aluminium qui va supporter un joint afin que le plateau puisse travailler sans contraindre le verre.
Cela va me créer une différence de niveau mais j'ai fait une mise en situation avec un verre et une assiette, les mesures ne posent aucun problème.
En parlant du verre, comme indiqué dans le poste, il est dimensionné par une verrerie avec un cahier des charge sur comment il allait être posé etc...
C'est bien un verre sécurit trempé sur le devis.

Pour ce qui est des rallonges, j'ai décidé de rapporter des tubes acier en 60x30x3 qui vont venir se fixer sous les traverses en chêne.
Elle seront fixés avec des insert et elle viendront reprendre l'effort.
Oui cela va ne pas être du plug and play pour les mettre en place, mais bon ça reste de l'occasionnel donc pas de soucis.

il me reste à faire la conception de ces dernières.

Voilà, encore merci pour vos critiques, c'est comme ça que l'on progresse.