je profite de ce pas à pas pour demander l'avis général : est-ce que l'orme, le robinier ou le merisier sont des bois intéressants pour réaliser des rabots bois ?
Merci ! Effectivement le poirier se mérite mais le résultat vaut le coup.
Pour le fer (et contre-fer) c'est un Ron Hock, super qualité (environ 4,5mm d'épaisseur)
Fof autant le noyer, chêne, érable ou charme j'ai jamais eu de problème, là c'était dur de sortir de beaux copeaux. Par contre après le racloir le résultat est top !
Ouai le coin fonctionne bien. J'ai dû le raccourcir parce qu'il gênait la sortie des copeaux, mais maintenant c'est bon.
J'ai fait un meplat d'environ 6mm de large en limant le laiton, comme ça le coin appui bien.
Pour l'embouchure j'avais bien lu dans ton doc l'angle à plus de 90°, mais comme le fer est à 50° j'avais peur que les copeaux ne sortent pas bien. Du coup sur le bloc avant j'ai un biseau de 6-7 mm à 87° environ (on ne le voit pas sur les photos).
Le travail à la hachette et couteau est beaucoup plus simple sur du bois vert. J'ai fait mes premières cuillères sur des chutes de bois sec, pas facile d'utiliser correctement la hachette et le couteau, mais pour les suivantes en bois vert c'est un régal ! D'ailleurs la majorité du travail peut être fait à la hachette, le couteau sert pour les finitions et le «bol» de la cuillère.
C'est vraiment gratifiant !
Si on arrive en plus à allier performance, esthétique et plaisir de réalisation, ça donne envie de tout faire soi-même !