Ca ma pris trois soirées pour tailler l'embouchure avec tous les ajustements (avec un set des ciseaux à bois). Une semaine pour tout le projet. Rien à voir avec les pros, qui en faisaient une dizaine par jour à l'époque, mais enfin pour moi, c'était une découverte et un grand plaisir. Finalement, ce n'est pas si difficile comme il semble... Il faut juste s'y lancer...
Pour tracer les oreilles, j'ai utilisé une scie à guichet et enlevé le reste entre les lignes avec un ciseau à bois. Floats... trop chers et selon quelques commentaires que j'ai lus, on ne les utilise pas si souvent (sauf pour les rabots japonais). J'ai collé du papier abrasif sur le fer pour aplanir l'appuis du fer. C'est une astuce qui permet aux novices comme moi atteindre un bon résultat comme un vrai pro
dneis C'est une raison possible. Si un jour j'aurai un bon morceau d'un bois noble que je ne saurai pas utiliser autrement, j'en ferrai un rabot! Mais pour l'instant, le rabot pour moi est un outil pour créer des choses avec du bois noble. Cependant, quand j'aurai un peu plus d'expérience dans la fabrication des rabots, je me permettrai certainement un tel bijou .
dneis Impressionnant! C'est une vraie révélation pour moi. Simple et efficace! Je dois essayer cette technique pour mon prochain rabot. Merci pour le partage
Merci pour l'article. Instructif et très intéressant. Je viens de réaliser mon propre rabot avec double fer de Goldenberg que j’ai récupéré d’un vieux rabot. C’est mon premier rabot, mais je suis plutôt satisfait et d’envie de faire un autre. Pour le prochain, je le mettrai dans la rubrique « pas à pas » pour ceux qui veulent faire leur propre rabot de ce type. C’est un « Jack » avec une lumière de 2mm, ce qui permet de l’utiliser pour prendre des épaisseurs de copeaux importantes ainsi que pour la finition. Voici quelques images du projet.
etiennedesthuilliers Merci pour le conseil du livre. Il semble être très informatif. Du coup, pour Noël, il est trop tard, mais je vais négocier avec mon épouse pour l'acheter pour mon anniversaire...
J'ai pourtant deux questions: Où puis-je acheter le fer à rabot? et Où trouver du hêtre bien sec de bonne dimension pour faire un rabot?
J'ai passé presque autant du temps pour rectifier le vieux fer que pour fabriquer le rabot. Où peut-on trouver le fer neuf pour les rabots à bois?
Bonne année à tous et de bons copeaux!
C’est vrai que dans les catalogues des Frères Pageot ou Goldenberg, les rabots en hêtre étaient les moins chers et souvent renforcés avec une semelle en bois plus dur. Pourtant, les rabots faits dans les siècles « préindustriels » étaient presque exclusivement en hêtre et les faiseurs de rabots de nos jours utilisent du hêtre, eux aussi (phillyplanes.co.uk/ ou voigtplanes.com/ à voir aussi une superbe série sur la fabrication d’un rabot en bois youtube.com/wa...0_8fXKgRgWT-Hhz).
Il me semble que la dureté du hêtre dépend largement de l’orientation du fil et du traitement. Je me suis inspiré du livre de John M. Whelan « Making Traditional Wooden Planes ». Les anneaux de croissance sont parallèles à la semelle. Le bois était séché à l’air pendent 5 ans au moins et saturé de l’huile de lin (il a « bu » au moins 200 ml d’huile). Le temps va montrer si les vieux avaient raison de préférer le hêtre à d’autres essences pour ce type d’outil…