Merci Guilh63 ! C'est une scie à guichet KENSTON que j'ai acheté à Bricoman. Epaisseur 1mm. J'ai juste remplacé la manche, celle d'origine ne tenait pas.
Je pense que tu as raison d'appeler ce ciseau "ciseau affûté à 90°" mais jusqu'à présent j'ai vu la notion d'un ciseau émoussé. J'ai gardé donc cette appellation.
Merci Fof pour le commentaire.
C’est vrai qu’on peut faire une lumière très fine sans le coin devant. Mais la lumière va s'agrandir avec l’usage de la semelle, et rajouter chaque fois une pièce pour la rectifier, ce n’est pas trop pratique.
Avec ce coin devant, par contre, on peut facilement ajuster la lumière en rabotant légèrement le « dos » du coin et en le fonçant un peu plus profond dans la mortaise. Ensuite il faut raboter la semelle. Tout ça prend une dizaine de minutes, et le rabot est comme neuf!
Tu as raison, que les rabots avec lumière étroite peuvent avoir des difficultés d’« avaler » le copeau. La cause de cet ennui est la vibration du fer. Quand le fer vibre, il prend le copeau plus épais, et ça bouche ! Pour réduire la vibration, on utilise le fer plus épais (Ron Hock fait de superbes fers 5mm d'épaisseur). Et pour l’angle d’attaque plus élevé, on met le biseau moins fin (en principe, un angle de 10° entre le fer et la surface rabotée suffit). Essaie un bon fer avec une lumière fine, tu verras la différence ! Pour être honnête, j'ai déjà souvent réfléchi, si je ne dois pas fabriquer mes propres fers, car en trouver de bons, ce n’est pas facile .
Les ciseaux affûtés à 90°, ça ne fait plus qu’un racloir, mais sa passe dans la mortaise .
Et merci pour la précision concernant la stabilité hydrométrique de la forme « navette ». J’ai appris quelque chose de plus.
Merci Pierro !
Merci AdrienC ! Je ne suis qu'un apprenti également. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron C'est passionnant, les rabots !
Rien ne se perd dans ton atelier Oak ! Bonne recupe
Ah ! Ces morceaux de buis et ces pièces de lame de scie à ruban... ça me rappelle queleque chose
Une jolie réalisation dneis, en plus bien utile. Bravo
Une belle réalisation dneis. Ça rappelle certainement quelques beaux souvenirs...
Félicitation! Un très joli rabot. Le fût en hêtre de quartier est un bon choix. Pourrais-tu donner un tuyau, où on peut trouver un morceau du hêtre de cette qualité?
Voici un rabot de finition que j'ai fabriqué récemment (d'une bûche du hêtre ). Fer et contrefer Goldenberg 34mm. L'angle d'attaque 50°. La lumière 1mm (ce qui est trop large, mais j'avais des problèmes avec évacuation du copeau).
J'espère de voir d'autre rabots dans ta rubrique dans le futur. Bonne continuation!
Hernan Costa Muchas gracias Hernán! J'ai visité ta chaine ytube. Tes rabots sont magnifiques! L'un entre eux m'a paru particulièrement intéressant, celui avec un "coin" pour ajuster la lumière. Je suppose que c'est un rabot de finition, sans contrefer avec une lumière extrêmement fine. Pourrais-tu publier cette réalisation avec une explication du fonctionnement?
Muchas gracias y saludos desde Francia
dneis Merci pour les links. En effet, on trouve ce système pour les rabots à l’angle faible. Le fait, que ce système n’était pas rependu (malgré son ingéniosité) est lié, à mon avis, au faible support du fer, puisqu’il ne reste pas beaucoup de matière au-dessous du fer. Mitre-planes sont généralement en métal, et c’est tout à fait justifié. Le rabot que j’ai vu chez Hernan Costa est un rabot à l’angle fort. C’est la première fois que je vois ce système du réglage de lumière dans ce type des rabots. Je vais définitivement essayer de le réaliser pour mon prochain engin
dneis J'ai trouvé un pareil rabot chez Caleb James.
dneis entendu. J'ai commencé à collecter des vieilles varlopes. J'aurais quelques morceaux du cormier. Par contre, du buis serait excellent pour la pièce du réglage de lumière (je ne connais pas le terme tecnique ). Un petit bout de buis serait donc bienvenu
d'accord sur l'essence. Ce n'était qu'un essaie. Je voulais tester certaines techniques avant de prendre du bon bois . Fof Merci pour le conseil avec les coins
kisiu Merci pour l'idée !
Merci Fof ! Il faut donc chercher un autre bois pour le rabot
etiennedesthuilliers Merci pour le conseil! Je suppose, pour fabriquer une varlope, il faut cherche une colombe... J'ai visité votre site, et étais impressionné par les réalisations des rampes! Un super niveau! vraiment chapeau
J'ai regardé la table des matières. C'est un grand ouvrage. Vous avez pensé à le présenter dans la rubrique livres sur le site?
Merci bernardrebout ! Un bon renseignement sur le sujet. De quelle année date le document?
Merci L'Ecorce du Sycomore ! Le bois est pour faire une varlope à l'ancienne. Ca donnera donc un joli rabot
Merci Dododddee ! effectivement, j'ai trouvé d'autres images dans le net avec le bois échauffé qui ressemblent à mon morceau du hêtre.
Un grand merci à dneis pour de nombreux conseils durant la préparation de ce pas-à-pas.