Bonjour,
La finition est réalisée avec des fonds de pot d'huile Rubio Monocoat, il me restait ça sur les bras. Vu que je suis mauvais en finition, l'huile Rubio est facile à appliquer.
Mais avec le recul, je ferai peut-être différemment, un plateau plus foncé avec des pieds plus clair. Ou sinon avec un plateau en valchromat, etc...
L'utilisation de la CNC est un choix pédagogique, dans le Bac Pro dans lequel j'enseigne, l'utilisation de la CNC est très présente.
On fait seulement de la fabrication, de petite à moyenne série, en bois ou matériaux associés.
D'habitude on fait des caissons, avec ferrages des éléments, installation de coulisse, utilisation des machines-outils traditionnels et électroportatifs, fabrication et utilisation de montage usinage, etc...
Le but pour les élèves était de programmer et de piloter la commande numérique.
Ayant un groupe sympathique, certains d'entre eux souhaitent bifurquer en ébénisterie, je tente de trouver des compromis entre le concept de la productique et de l'esthétique.
Donc de temps en temps, je me bouge pour trouver des projets sympas à réaliser.
Si on peut faire le lien avec le prof d'art, c'est encore mieux.
Evidemment sur ce genre de projet, le but n'est pas de faire de la série, c'est vraiment exceptionnel. Les élèves sont motivés par ce genre de projet "unique" et ça renforce leur envie de continuer dans la filière bois.
Mais il est vrai qu'il a différentes manières de réaliser l'ouvrage dans son ensemble, tout dépend des outils que l'on dispose et des méthodes de travail que l'on utilise.
Si j'ai pu répondre aux interrogations ;)
A+
Merci,
Cette table était dans ma "to do list" maintenant c'est fait !
J'ai encore quelques projets pour mes gars, on va continuer à s'amuser en atelier !
Hé hé, oui carrément ! Je vais en parler avec mon collègue d'art, il a une imagination débordante !!
ebenober, ils se sont bien débrouillés les jeunes !
Tu as de bonnes idées ! On verra pour les prochaines années, je garde le projet au chaud. Le but n'étant pas de faire des séries ;) !
Vianney - VICA, ça va être le prochain sujet d'étude en TD, le thème de la "Rentabilité", coût matière, coût machine (amortissement), coût main d'œuvre, calcul des temps de productions, etc...
Je ne vais pas m'amuser à leur faire tailler à la main pour comparer, sinon j'en ai pour longtemps =p
Le temps de formation reste insuffisant pour faire ça...
Merci pour cette publication et cette histoire, c'est vraiment important de garder ce type d'ouvrage ! L'histoire à travers ton établi lui donne un autre aspect, ce n'est pas juste un simple et vieux établi !
J'ai conservé celui de mon grand père,il l'avait réalisé au début de sa formation. Il est asymétrique comme le tiens, il est fait de bric et de broc, rien de régulier,mais moi je le trouve parfait malgré ses défauts !
Jolie chambre !! Elle en a de la chance Camille !!