J'ai acheté ce livre il y a un mois car je m'intéresse de plus en plus au travail du bois. Ce livre est certes beau avec de jolies photos, il est cependant rempli de fautes (plus de 50 dans les 100 premières pages) et n'a certainement pas subi de relecture avant son impression.
Le pire étant, de loin, le mélange du traducteur (qui n'est vraiment pas du métier) entre la dégauchisseuse et la raboteuse : toutes les présentations et explications liées à ces 2 machines et même aux procédés (raboter et dégauchir) ont été inversées :
La fonction première d'une raboteuse est d'aplanir et lisser les faces et les chants de pièces de bois brut. Les surfaces obtenues sont utilisées comme référence pour obtenir des surfaces bien parallèles. (accompagné de photos de dégauchisseuse)
La dégauchisseuse [...] sert uniquement à dresser des pièces de bois pour les mettre à l'épaisseur voulue [...] (accompagné d'une photo d'une raboteuse)
Je me suis par la suite méfié du reste des informations que j'ai lues dans ce livre, rendant la lecture très peu agréable, surtout que la description de certaines étapes d'assemblage ou d'utilisation d'outils sont en contradiction avec leur illustration.
Je me suis tout de même forcé à le lire jusqu'à la section des projets (représentant la moitié du livre).
N'étant que boiseux (très) novice, je ne recommande donc vraiment pas ce livre à quelqu'un qui souhaiterait se familiariser avec la menuiserie car je ne suis pas certain de la véracité des informations qui y paraissent.