Merci !
Au début, je voulais faire le gros du boulot à la mèche (dans un mandrin sur la poupée mobile). Mais le centre de rotation de la pièce n'était pas aligné avec le centre de la mèche ! J'ai toujours pas compris pourquoi. Puis j'ai pris indifféremment le racloir (finition pas géniales mais pas trop de risque) et la gouge à creuser (sur laquelle je dois m'améliorer). Pour ces deux outils, la forme du pot ne se prêtait pas trop à l'usinage donc c'était coton. L'anneau c'est nickel pour ce genre de forme, pas besoin de tourner trop l'outil pour suivre le profil. Mais c'est plus stressant et les passes sont plus petites. Mais la finition est top.
Arrivé à la moitié du pot, j'en avais marre et j'ai finalement monté la mèche de 30 et tant pis pour l'alignement :)
Grabouille Merci !
Contrepointe alignée avec l'axe du tour, alignée avec l'axe du mandrin et de la griffe, et alignée avec le centre du mandrin cône pour la mèche. Je trouverai bien une explication un de ces jours...
Merci pour la précision sur la gouge à bol, je ferai attention la prochaine fois. Je n'ai pas encore pris en main la gouge à profiler de mon arsenal, ni ne l'ai affûtée correctement.
Merci Thom38 ! Je vais tester à Moirans je crois.
Bravo julpec il rend super ce lit !
Merci Oak pour ton avis nuancé sur une machine que tu possèdes.
Merci cocoM ! Bien vu pour les lames.
Très chouette ! J'aime son côté rétro :)
Est-ce que c'est possible pour toi de nous donner une photo (ou un schéma ?) de l'intérieur ? Je serais bien intéressé pour faire aussi des cadeaux de noël dans ce style.