Merci othello
Je retiens encore une fois qu'on gagne à protéger les tables.
Merci camariad
Protéger les tables : un réflexe à acquérir donc.
Merci Menil !
Juste pour préciser : pourquoi la paraffine et le froid ne sont pas compatibles ? Il fait la même température que dehors dans mon atelier...
Merci etiennedesthuilliers !
Merci HAZO ébénisterie ! Aussi simple que ça.
Dans mon cas, il faut que je prépare la surface au moins avec un ponçage car il y a des imperfections de surface et quelques tâches de rouille.
Merci pour vos réponses !
Question subsidiaire : admettons que j'ai une bûche avec un nœud/vrillée, bref que je sais ne pas pouvoir fendre proprement. Mais je tiens beaucoup à avoir une coupe bien droite pour faire un objet de taille conséquente dans ce morceau.
Comment considérez-vous, du point de vue de la sécurité, le fait de couper la bûche à la scie à ruban ? Faut-il envisager de mettre un plat sur le pourtour de la bûche pour se ménager une surface plane à glisser sur la table ? Si oui, comment ?
Merci dneis !
Bonne idée de suivre la première fente.
Le départoir, ça fait un bel outil très tentant ! Je met ça dans un coin de ma tête pour quand j'aurais une production plus conséquente de bûches à fendre (ou quand je tomberait dessus par hasard dans une brocante).
Comme j'ai deux réponses qui vont dans deux directions différentes, j'ajoute une création à partir du même bois pour ajouter des indices ! :)
Merci à tous pour vos tentatives ! Je vais essayer de faire d'autres photos pour qu'on puisse essayer de trouver une réponse, pour l'instant, le moins qu'on puisse dire, c'est que les avis sont partagés
Grabouille C'est mieux comme ça ? ;)
Grabouille Je vais bientôt ajouter encore d'autres photos de mon dernier tournage.
J'ai récupéré ce bois il y a un an et demi ... C'est un dépôt vraiment étrange : aucun autre morceau de cet arbre, juste cette grosse tranche biaise. En même temps, le site est ouvert aux quatre vents, il y a peut-être des particuliers qui en profitent. Depuis que j'ai tourné mon premier objet dans ce bois, je lorgne à chaque fois que je passe devant, ne pas manquer si une nouvelle pépite de ce genre apparaît
Palissandre c'était exactement la personne sur laquelle je comptais
Oak Si un boiseux est pas loin de mon patelin, je peux passer un bout de bois :)
glaude Absolument pas ! Ça serait mesquin de ne pas l'avoir écrit noir sur blanc dans la question. Qu'est-ce qui te fait dire que je connais l'essence ?
J'ai mis 2 photos initialement ainsi qu'une création. Je pensais que ça suffirait pour trouver. Comme à l'évidence des nombreuse réponses, ça ne suffisait pas, j'ai rajouté des photos.
dependancesbois mais paradoxalement, quand le soleil se pointe, tu as plutôt envie d'aller courir dans les bois et pas parcourir l'ADB ;)