Très joli !
Je suis très curieux d'avoir ton retour d'expérience sur fendu/pas fendu. Car j'ai récemment fait des petits pots que j'ai essayé de rendre très fins. Je n'avais, comme toi il me semble, pas enlevé le cœur (pas assez de matière sur la branche ...) et ça a fendu malgré un séchage « en douceur » dans les copeaux.
Salut,
Ce n'est pas la même scierie. Le site web n'est pas le même scierieleze vs. scierielaleze.
En fait, ce n'est pas la même Leze !
openstreetmap....elation/1226033 vs. openstreetmap....g/way/474849229
Mais oui mais c'est pas juste !
Il y a des boiseux en Rhone-Alpes qui connaissent ce genre d'évènement dans notre coin ?
dependancesbois je suis jaloux a chaque fois que tu publies un évènement !
dependancesbois Oui, c'est vrai que certaines régions sont à fuir l'été, et ne parlons pas de l'impact sur l'immobilier...
Mais c'est pas du tout une mauvaise idée ça. Il faudrait rassembler des bonnes volontés en rhone-alpes, je suis certain qu'il y a plein de gens motivés et très compétents ! Ce qui n'est pas mon cas, mais il faut bien de bénévoles qui s'occupent bêtement de coller des affiches ;)
Pour les stabilité gauche/droite : les plateaux sont fixés avec boulons et rondelles (assez fort et avec 6 couples boulons/rondelle par plateau) et donc pris en sandwich. Ça rend très rigide dans cette direction.
Pour avant arrière, on a toujours simplement prié pour que le chat et les enfants n'y grimpe pas et on a chargé de bouquin pour que ça tienne. En vrai, on a testé une fois la bibliothèque remplie la force qu'il faudrait pour la faire basculer et c'est quand même bien stable. La bibliothèque est profonde et les livres touchent le mur derrière, ce qui ajoute de la stabilité.
tu es crispé et talonnes trop fort. Dans ces conditions la plus minime des différences d'homogénéité du bois fais rebondir ta gouge, et tour après tour le défaut s'amplifie par résonance.
Je me reconnais dans ce problème ! Est-ce que tu pourrais le décrire plus précisément cocoM ? C'est-à-dire que je ne visualise pas exactement ce que signifie « talonner trop fort. »
J'ai déjà obtenu cet effet d'amplification et des espèce des stries, qui s'impriment avec un certain angle par rapport à la verticale (= pas verticalement comme un gros coup de gouge, mais plutôt penchées vers la où l'outil avance). Je n'ai réussi à m'en débarrasser qu'en tournant plus vite... mon affûtage m'est apparu hors de cause car j'ai eu ce problème avec 3 outils différents.
cocoM Franchement, merci beaucoup pour cette réponse exhaustive qui m'éclaire !
C'était effectivement la première fois que j'appliquais la technique d'appui sur le talon de la gouge que j'avais vu sur une vidéo. Et magie, voici une belle illustration de la différence entre la théorie, la théorie en vidéo et la pratique !
Salut,
J'ai été avec plaisir chez Affut'Alpes fin 2021.
3€35 le m de scie à ruban, 11€ et des brouettes pour mes lames de 3,23m. Ils sont très sympa et il y a des articles intéressants dans le magasin.
J'ai même pu visiter l'atelier car mon fils a fait son curieux (c'est chouette les enfants, ils ont moins de filtres !)