L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
Alain48135

Bonjour à tous !
Voilà, l'entraîneur est opérationnel...Pour le montage, je me suis largement inspiré de ce qu'a fait Gabriel : je le remercie...Merci aux autres également, vos réponses ont permis d'alimenter ma réflexion.
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main :

  • 1 cornière 80 X 80 X 8 X 420 mm
  • 1 plaque 120 x 140 x 15 mm
  • 4 boulons + rondelles + écrous 40 x 8 mm
  • 2 boulons + rondelles 20 x 8 mm
  • 2 tiges cylindriques 30 x 10 mm
    1°) J'ai fait 4 percements sur la cornière, 2 de 10 mm, 2 de 9 mm. Les 2 percements de 10 mm reçoivent les 2 tiges de 30 mm, elles sont soudées et s'encastrent dans les 2 orifices non filetés de la table de toupie. Les 2 percements de 9 mm reçoivent les 2 boulons de 8 mm pour fixer la cornière à la table de toupie, à partir des 2 orifices filetés de la table. A noter que ces percements sont réalisés de telle manière que la cornière une fois en place ne dépasse pas la table de toupie...
    2°) J'ai fait 4 percements sur la plaque de 15 mm en tenant compte du socle de l'entraîneur. Sur le dessous de la plaque, j'ai réalisé l'emplacement qui permet d'enchâsser les têtes de boulons (percement de 14 mm, profondeur 5 mm et points de soudure pour les immobiliser).
    3°) j'ai soudé cette plaque sur la cornière de telle manière que l'emplacement de l'entraîneur soit compatible avec toutes ses fonctions : près de la toupie, côté sortie de table (je n'invente rien).
    Hier, j'ai bouveté environ 50 m² de planches de pin pour refaire le plancher d'une grange...Ca a bien marché...😊
    Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions si besoin.
    Merci à tous et bon dimanche.
    Alain