
Bonsoir Bingo,
Très intéressant ton post. J'ai regardé avec une attention toute particulière ton chapitre : Collection de fichiers prêts pour Impression 3D; qui m’intéresse beaucoup, car moi aussi je trouve que la sciure est envahissante.
Sais tu quand tu va pouvoir publier ces fichiers?
Bons copeaux et à bientôt
Alain15

Bonsoir Bingo, et merci de ta réponse.
J'étais intéressé dans un premier temps par tes "plaquettes" qui bouchent les trous du bâti de la combinée pour éviter les passages de sciures et copeaux tout autour de la machine, ainsi que tes cabochons qui protègent les extrémités des règles/guides en alu.
Mais j'avoue que ton projet Zero clearance m'interpelle. Comme je débute une formation à la conception 3D pour l'impression 3D, je peux t'aider à travailler sur ton projet.
Pour la conception du travail bois, j'utilise Sketchup, et je viens d'installer Fusion 360 pour le tester. On doit donc pouvoir trouver un moyen de communication fiable pour travailler ensemble si tu es d'accord bien sûr.
Cordialement
Alain

Super ton idée de planche à découper le saucisson de cochon..
Tu aurais dû faire une photo en y placer un élément qui donne l'echelle : un couteau, un verre, ou une rondelle de saucisson. Peux tu nous indiquer la longueur de ta planche?
En tout cas, je retiens l'idée pour un éventuel cadeau de Noel.

J'ai réalisé un exemplaire de ce fauteuil, l'été dernier.
Mais je l'ai trouvé trop bas et trop étroit. J'en ai donc réalisé 2 autres, mais en rallongeant les pieds de 7cm, et en réalisant l'assise et le dossier avec 4 lames de bois au lieu de 3. Et c'est bien plus confortable. J'ai gardé le premier pour mes petits enfants.
Comme toi, je suis un fan de Gerrit Rietveld; j'ai déjà réalisé un siège Steltman pour ma belle-fille, et j'envisage de faire une chaise "rouge et bleue"

Merci jerryvento !

Bonjour Thierry,
je suis très intéressé par ta réalisation, car je réfléchi depuis quelques temps comment réaliser une défonceuse sous table dans mon atelier, et comme j'ai la même machine que toi....
1 petite question:
Oû as-tu trouver un guide latéral de cette longueur (2,5 ou 3 mètres) alors que le mien ne doit pas dépasser les 1,20m?
Bon travail

Merci Glaude pour ta réponse. Tu confirmes ce que je pensais.
Ce qui m’intéresserai maintenant c'est de trouver une solution pour fixer une cale martyre derriere ma lame de scie ... en effet, les guides existants me gênent pour cela. A moins que tu ais une astuce !
Bonne journée

Merci Franfranz
en fait, j'imaginai poser une cale martyre fixe sur les guides, et non pas utiliser une cale martyre à chaque coupe. A réfléchir.
Merci de ta réponse

Merci glaude !
joli !!!