Salut,
Comme BoisTordu je possède une Dewalt depuis des années, la 7485. Je confirme ses défauts mais j'insiste sur ses qualités car la mienne a été énormément utilisée et trimballé, elle est vraiment très robuste et son guide parallèle n'a jamais bronché.
J'en suis totalement satisfait et ses petits défauts sont assez facilement corrigeables.
L'inclinaison de la lame n'est pas hyper précise en lecture directe sur le rapporteur de la machine mais un rapporteur d'angle numérique résoud le problème, même si l'ajustement au 1/10° peut être un peu plus fastidieux. Quand je dois faire des coupes d'angle j'essaie de m'organiser pour le régler et faire les coupes ayant le même angle à la suite, ca évite les manipulations multiples.
J'utilise celui-ci
Pour le chariot, une plaque de contreplaqué et le système microjig font des merveilles à moindre coût :
Tu trouveras des exemples de fabrication ici et là.
Pour la table de sortie, quelle que soit la machine, le mieux est de fabriquer un meuble dédié, cela ne revient pas très cher et tu peux y inclure d'autres outils comme une scie radiale ou une défonceuse sous table.
Comme dit plus haut, il y a plusieurs tables en noyer dans la tranche 12-35€ à Clermont Ferrand avce lesquelles tu peux à moindre coût réaliser plusieurs objets.
J'ai une ancienne Elu DS 140 et je la trouve très pratique pour assembler des panneaux, planneaux, caissons.
On ne trouve plus trop d'info sur cette machine mais elle est robuste, précise et bien conçue.
Certes ça ne sert pas tous les jours mais je trouve cet outil extrêment pratique.
Son seul inconvénient est qu'elle ne permet pas d'avoir un angle particulier mais je n'an n'ai quasiment jamais eu l'utilité. Au moins je n'ai pas de souci pour revenir au réglage d'origine ^^
Machine connue sous le nom de Elu 713 plébiscitée par l'ami Atelier Floky à 18:00 de cette vidéo il y a quelques années (c'est entre lui qui m'a donnée envie de l'acheter)
Effectivement Jean-Claude Di Fazio ma table d'entrée n'était pas parfaitement réglée, j'avais bien relu la notice mais zappé ce point, je pensais que c'était justement pour régler la planéité.
Comme on peut le constater sur cette nouvelle vidéo, le morceau de bois bloque désormais moins contre le taquet d'ajustement mais l'arrière est toujours levé dès lors que le rouleau entraine l'avant.
Pour autant, le rabotage se passe bien, la surface est bien plane de chaque coté et 1 ou 2 passes de finition sans bouger la hauteur finale permettent de quasiment éliminer le talonnage en entrée.
J'ai continué à chercher sur le net et trouvé 2 exemples:
La première vidéo montre un morceau avalé avec le même symptôme que le mien
La seconde vidéo montre un morceau avalé sans accoup alors même que sa surface est brute et non dégauchie
Bref je ne sais pas trop quoi en penser, certes l'arrière des morceaux se lève mais au final le bois est correctement raboté.
Bonjour,
Possédant une Triton TRA-001 je vais dans le sens de nicolbn et avec ton budget je chercherais un modèle qui prend les fraises 1/4', 8mm et 1/2. A moins que tu ne possèdes déjà ton jeu de fraise 6mm, Les fraises impériales sont moins chères et plus nombreuses en 1/4.
Cette MOF001 à 230€ par ex.