1 avis/critique
Airdrien
Airdrien 
il y a 1 an ( Modifié )
Avis à la réception et premières utilisations

Deux semaines après réception, je me permets de donner mon avis à chaud !
C'est la première combinée rabot / dégau que j'achète, et que j'utilise ! (la petit Scheppach 1070 ne compte pas...).
J'ai réussi à l'installer seul sur le kit de déplacement bien costaud que j'ai acheté avec, mais il a fallu ruser avec une rampe douce depuis la palette de livraison.
Il semble que les réglages usine soient quasiment nickels, même après transport (bâteau depuis la Chine puis camions de l'Alsace vers les Pyrénées) : surfaces rabotées parfaitement planes, équerrage du champs impeccable (ça se règle au montage avec le guide évidemment), pas de talonnage ou si peu et très rarement. Il y a peut-être à peine un dizième d'écart entre table de sortie et arbre et les tables semblent bien coplanaires, mais il me faudrait une règle rectifiée pour m'en assurer. En tout cas tout sort parfaitement corroyé et c'est une bonne surprise pour une machine neuve je crois !
Encore une fois je n'ai pas de quoi comparer mais il me semble que l'arbre à plaquettes fait bien son job, sans trop de bruit et avec très peu d'arrachement même sur du frêne noueux, habituellement retord sous mes rabots manuels. Il me semble aussi que l'effort de passe est très raisonnable, inutile de pousser fort. Je n'ai pas testé de passer 3mm (max) sur la pleine largeur, uniquement sur champs, aucun problème de puissance.
Le compteur digital de la raboteuse est quasiment calibré, deux dizièmes d'écart à mon avis, mais c'est déjà très bien pour régler la première passe.
Le passage entre les modes dégauchisseuse et raboteuse est très facile et rapide. Pas besoin d'enlever le guide parallèle, les deux tables restent solidaires et basculent ensemble. Il faut trouver le coup de main avec les poignées de bloquage des tables et redescendre la table de rabotage à au moins 130mm avant de repasser en mode dégau. C'est peut-être le truc le moins rapide à l'usage mais c'est le jeu, tourner la manivelle, plein de tours... normal pour cette gamme de machine !
Evidemment il faut une bonne aspiration et pour faire simple (et efficace), j'ai commandé en même temps un aspirateur Holzprofi FM300M avec une cartouche filtrante pour remplacer le sac en tissu qui laisse passer les particules les plus fines et les plus dangereuses pour les poumons...
En résumé, et sûrement pas tout à fait objectivement, je suis très satisfait par cet équipement, c'était dans mon budget max. Aussi très satisfait par le service et les conseils de Holzprofi France, très à l'écoute et réactif. Je précise que je ne suis pas pro.
A voir dans le temps l'usure des plaquettes et leur entretien / rotation. Je ne rabote que peu de résineux et je surveille l'encrassement, il se dit que ça peut devenir une galère avec les vis de maintien des plaquettes (il y en a 30).