7 réponses
Airdrien

(voir les commentaires de la question)
Le guide, pour son prix, rend service, pour percer sans grande précision mais quand même mieux qu'à vue. La course n'est pas énorme.
Il existe des modèles bien plus précis et robuste mais pour 10x le prix !
Pour percer ce qui ne passe pas sous la colonne, pour des benchdogs, ça dépanne.

Airdrien

Chez FTFI ils proposent des formats intéressants, des colles de plusieurs viscosités et des accessoires.

Ceci-dit, en 100g par exemple il faut vraiment faire attention à ne pas abîmer le bouchon sinon la cyano fluide devient presque inutilisable ! La version visqueuse est plus tolérante car ne coule pas facilement et est bien utile pour reboucher des petits trous ou noeuds...

Airdrien

On m'a conseillé pour la restauration d'un rabot d'injecter de l'alcool en petite quantité à la seringue et ça a fonctionné, la surface de collage était pourtant importante !
J'imagine que l''eau et la chaleur peuvent faire gonfler le bois et resserrer les assemblages...

Airdrien

Bonjour arno69,

il me semble que les Bernardo 260 et 310 à arbre hélicoïdal sont des Holzprofi Maker DR250 et DR310. J'en ai acquis une récemment (suite à ma question ici) et il y a en ce moment des échanges à leur sujet.

J'ai opté pour Holzprofi plutôt que Bernardo pour la relation directe avec l'importateur français, qui fait de beaux efforts commerciaux pour les particuliers en étant disponible et plutôt généreux sur les remises.

Par exemple vois ce questionnement.

Tu trouveras sûrement près de chez toi quelqu'un qui en a une, la marque semble avoir du succès auprès des particuliers et les membres de l'Air du Bois sont bien accueillis !

Airdrien

Bonne question !
A force d'y réfléchir et comme j'ai déjà taraud et filière pour vis en bois 25mm, je pense les faire avec ça, et puis ce sera plus classe et plus économique.
Un paire d'exemples :
Wood By Wright
Pask Makes Mais je suis pas convaincu par les efforts transmis aux colliers de blocage en bois

par Fware il y a 1 an
Airdrien

Resalut Fware ,

envisage peut-être des fraises Bordet modulables. Le principe est d'équiper un arbre avec :

  • des disques de coupe,
  • des roulements,
  • des cales d'ajustement de différentes épaisseurs

[bordet.fr/frai...et-c2x30606453](Fraises modulaires à rainurer BORDET)

Ainsi tu peux composer un jeu de 2 disques espacés par un roulement pour les languettes, et un autre avec un disque de la bonne largeur pour la rainure.

Je m'en suis servi sur une belle série de planches de douglas en 25mm pour faire mes portes de garage, très efficace ! Je pense que les fraises Bordet sont de très bonne qualité, même si la seul comparaison que je peux faire est avec des fraises pourries en boîte, bas de gamme...

En tout cas je regrette pas et si un autre besoin venait, je pourrai compléter avec d'autres éléments.

D'autres personnes ici auront sûrement un avis sur ces fraises, avec plus de recul, ou d'autres références.

Airdrien

Démontage partiel aujourd'hui, moteur séparé, coffre de protection et table aussi.

Mais il y a une bonne et une mauvaise nouvelle... La bonne c'est qu'un numéro de série est apparu, voir photo!

D'après vos réponses madame serait des années 30, est-ce qu'avec le numéro de série il y a une chance de préciser cela ?

N° : 7140 0513

La mauvaise nouvelle :

Toutes les vis sauf une sont venue sans histoire, sauf.... Une !

Pour démonter la table une des vis manque et une autre ne vient pas, alors on fait jouer la table pour la débloquer. Très mauvaise idée ! Résultat, la pate encore boulonnée à la table a cassé 😭

Mon voisin est bon soudeur mais saura-t-il ressouder cette fonte ? On verra. Ce n'est pas trop grave si on peut ressouder mais quand même, snif. Ça vous paraît réparable ?

Finalement les garnitures de volant sont en mauvais état, il va falloir les changer. La brosse du volant du bas en métal a perdu des poils et je la remplacerai avec un balai moins agressif je pense.

Les graisseurs des roulement se décident très facilement et je pense que ça veut dire qu'ils servi régulièrement.

Est-il envisageable de sortir le volant du haut en le descendant avec la manivelle de tension ? L'idée est de ne pas toucher aux axes et roulements.

J'ai vérifié avec ce que j'avais de plus droit à portée de main et il semble que les volants soient coplanaires, quelqu'un peut confirmer que c'est le but avec ce genre de machine ?

Aussi les périmètres de volants semblent plats, des cylindres donc. Je reposerai la question par ailleurs quand je changerai les garnitures...