Haha ouais c'était l'idée, mais en vrai elles ont des défauts, que j'ai eu l'occasion d'étudier en détails
Pas de scie à ruban ?
Vue la place que tu as je pense qu'il serait dommage de t'en passer. On en trouve assez facilement d'occasion, y compris avec des grands volants, la contrainte étant de la manipuler pour la récupérer et la réinstaller.
C'est devenu rapidement pour moi la principale machine, qui me fait gagner un temps fou pour mettre en forme le bois massif, déligner, refendre, couper courbe, etc... même dégrossir des assemblages !
Ensuite je fais le corroyage à la main, je préfère, je suis pas pressé... mais avec une dégauchisseuse et une raboteuse on doit gagner du temps.
Du coup je me passe très bien d'une scie sous table, qui d'après moi demande une vraie formation, pour des questions de sécurité surtout.
Sans vouloir passer pour un intégriste des outils à main, je ne regrette pas le choix de les privilégier et de les substituer aux machines. En plus des économies que ça permet, c'est quand même moins dangereux, moins bruyant, moins encombrant, plus plaisant, à mon avis. Pour un amateur, les notions de rentabilité sont hors sujet, la question pour moi est : "quel budget pour ce loisir ?". J'offre les 2/3 de mes créations, d'ailleurs je suis à la bourre pour Noël
Fware merci !
Je viens de tourner des casse-noix...
Ara ah ça oui, et un aspirateur classique, même dit "de chantier" est insuffisant, même pour une petite rabot/dégau, la mienne bourre souvent, c'est pénible... en revanche sur la scie à ruban c'est plutôt efficace, en bricolant avec du tube PVC sous la table j'ai beaucoup moins de poussières
Fware statistique ?
Concrétement, j'ai acheté la mienne 350 €, avec des lames et une avoyeuse manuelle en bonus, très pratique ! Du coup j'affute au tiers-point moi-même, avec un résultat généralement plutôt satisfaisant (mais c'est long !)
Une vielle dame des années 30 apparemment, avec des volants de 70 cm et une table de 80 ou 90 cm de côté de mémoire.
Moteur 3CV soit 2200 kW en triphasé, que j'ai équipé d'un variateur mono/tri.
Au total, en rachetant une paire de rubans pour compléter la panoplie, une poulie neuve, le variateur, des tiers-points, je pense que le budget global est de l'ordre de 600 ou 700 €.
En neuf je pense qu'on est plutôt autour de 3 à 4000 euros !
Erebor je fais très attention et j'ai remis / modifié les protections existantes.
Ce que je trouve plutôt "rassurant", c'est que contrairement à la circulaire sous table, il n'y a pas de risque de rejet de la pièce. Si ça déconne je coupe le moteur et je m'écarte. Evidemment faut pas passer un truc rond ou en porte-à-faux ni y mettre les doigts trop près (du ruban et des volants)
Poussoirs, délicatesse, démarrage progressif (le variateur c'est top pour ça), réglages corrects (guides, tension, centrage...) Chaque coupe a son lot de précautions mais globalement, malgré la taille de la bête (plus de 600 kg je pense), c'est assez "sécurisant".
Salut. Tu vas apprécier !
En effet il y avait un guide avec la mienne, mais je l'ai récemment remplacé par un fait maison, plus pratique et surtout plus rigide.
Je ne suis pas chez moi mais d'ici deux ou trois jours je pourrai t'envoyer des photos.
C'est un bon système mais le mien a pas mal de jeu.
En gros, le guide peut être approché ou éloigné de la lame en avançant et en reculant, ce qui déformé un parallélogramme avec les coins dans les trous les plus éloignés. Une barre centrale ajourée coulisse autour d'une vis, le trou du milieu est pluq grand que les deux autres et fileté. Ça permet de bloquer le réglage.
Il y avait une planche vissée sur le guide, pas très haute et pas très droite !
mix2dub je n'ai pas de système de freinage. L'emplacement y est mais pas la barre. Je prendrai une photo quand même demain. Je me suis résolu à ne pas utiliser de freinage. Avec le variateur mono / tri, le freinage électrique le plus rapide possible est de 30s. Je pourrais réduire ça en ajoutant une résistance mais je n'en vois pas l'utilité. Si j'ai plusieurs coupes à faire, même avec un peu de tracé entre deux coupes, je laisse tourner.
Il me semble que le système de freinage "d'origine" fonctionne par frottement d'une pièce de bois sur le flanc du volant inférieur, j'avoue que ça me plait pas trop sur le principe. Et de toute façon, vue l'inertie des volants, ça doit pas pouvoir s'arrêter en un tour même avec un freinage mécanique, donc ça fait plusieurs mètres voire dizaines de mètres de ruban qui défilent quouiqu'il arrive.
Faut pas mettre les doigts et ne pas compter sur un arrêt d'urgence sur une vieille machine comme ça, à mon avis (de débutant dégrossi !).
Pour la poulie folle, je ne peux pas te renseigner, d'autres le pourront sûrement.
Ma scie à ruban était équipée d'un moteur triphasé monté sur deux barres, enfilées là où un système d'embrayage par poulie folle devait exister d'origine.
J'ai dû remplacer la poulie à deux gorges par une neuve car il y avait trop de jeu sur le moyen. Deux courroies neuves et hop, c'était repartie comme en 34, ou presque !
Pareil, je te ferai des photos demain ;-)
As-tu regardé la vidéo de Samuel Mamias sur sa scie ancienne assez proche de la nôtre ? Il y montre son guide parallèle à min30, ça te donne une idée. Le mien est plus rustique et bien moins chouette, c'est aussi pour ça que je l'ai abandonné !
Des photos du guide qui venait avec ma scie, un peu trop flex a mon goût. Et de celui que j'ai bricolé, un peu plus précis.
Et le variateur avec les commandes déportées. L'arrêt d'urgence n'en est pas vraiment un, mais ça permet de ne démarrer avec le poussoir rouge que si l'arrêt d'urgence est enclenché. Le potentiomètre est très pratique pour démarrer progressivement et surveiller le placement de la lame par exemple, ou au cas où quelque chose n'irait pas, d'arrêter facilement et rapidement sans casse. En général je commence comme ça la séance de coupe puis je relance pleine balle !
La dame dans son état actuel avec les protections...
Je regrette un peu le faible dégagement à droite a cause du pilier. Je ne peux pas la déplacer plus à gauche et de toute façon c'est trop lourd ! Finalement il y a plus de dégagement à gauche, avec un peu plus de 60cm, c'est déjà confortable et puis je ne coupe que rarement des panneaux.
C'est bien de l'encaustique, les anglophones l'appellent "paste wax". Plutôt que d'acheter ça en magasin de bricolage, j'ai rendu visite à l'apiculteur le plus proche et lui ai acheté 1kg de cire brute !
Fondue au bain marie puis diluée dans l'huile de lin cuite et l'essence de térébenthine. En refroidissant ça forme une pâte facile à appliquer.
Je n'ai pas cuit moi même l'huile de lin car en effet c'est très inflammable, ça se cuit sous vide d'air il me semble.
Il faut faire attention à la composition, certaines ont un tas de produits ajoutés a priori pas très cool.
J'ai acheté la mienne chez Oléobois, a priori pure sans additifs.
J'ai aussi fait un petit pain dur avec 2/3 de cire d'abeille et 1/3 d'huile de lin crue cette fois, moins sicccative. Je l'utilise en produit de glisse sur la semelle de mes rabots, sur les glissières de tiroir, c'est nickel et ça sent bon !
Je n'ai pas pensé à faire des photos de la coupe. Si je recommence j'en ferai.
Dans l'ordre :
- mise en forme de l'objet entier, posé sur sa face ou l'arrière,
- découpe de l'arrière (ce que j'ai oublié),
- découpe des tiroirs pleins.
Pour faciliter l'opération et parce que ma lame n'est pas très fine (6mm c'est le minimum pour ma grosse Guilliet à volants de 70cm!), j'ai coupé le bloc de part en part puis évider les tiroirs. Je craignais aussi un peu de sortir la pièce en reculant la lame dans son trait de coupe, avec le risque de tirer la lame hors des volants, gloups !
Pour les tiroirs, c'est à peu près la même chose :
- coupe de l'arrière ET de la façade,
- découpe de l'intérieur du tiroir,
- finitions à la râpe, ciseaux, papier...
- collage des 3 pièces ensemble.
Pas de système de maintien, à chaque coupe j'ai deux morceaux séparés.
Tu trouveras plein de vidéos en cherchant "bandsaw box". Regarde
les bandsaw boxes de RoysBox
Un bon exemple de tout le processus, en bien plus beau que la mienne !
Merci, très bon conseil ! Ce serait plus harmonieux et il n'est pas trop tard! Pour les suivantes je ferai l'effort. Celle-ci a fait office de test.
Merci dneis
J'utilise mon encaustique 1/3 cire 2/3 huile de lin crue pour la table en fonte de ma vieille scie à ruban (j'ai pas d'autre machine à table!). A chaque fois je me dis que j'ai trop attendu pour en remettre! Pas beaucoup et bien essuyée, le résultat est super agréable ! Même la poussière glisse !
Merci pour le terme.
Je n'avais pas pensé à ce risque. Vue la section des pieds je ne pense pas que ça craint mais je note pour la prochaine fois. Les chevilles ne traversent pas tout le pied, elles s'arrêtent environ 1cm après le passage du tenon.
Le côté technique de la création en bois m'attire presque autant que l'objet fini et l'objectif est d'offrir quelque chose de bien fait si possible, qui dure...
Merci, ça fait plaisir
C'est bien de bricoler tout seul dans l'atelier, mais partager ici est aussi gratifiant, je vais continuer
Du coup je fouille le boncoin en quête d'un décapeur d'occasion mais je suis un peu perdu. La plupart proposent deux modes très chauds, autour de 400 et 600°. Certains ont un mode 50 ou 60°. D'autres un réglage numérique ou électronique (molette) mais pas tous la même température minimum.
Par exemple, j'en ai repéré un réglable à molette mais qui démarre à 120°.
T'en penses quoi ?
Merci etiennedesthuilliers !
C'était ma première intention mais le mien bourre rapidement quand je rabote en travers. C'est sûrement une question de réglage (coin, contrefer, cambrure ?) et de gestuelle (poussée de travers, lumière?).
Je vais essayer d'affuter tout ça. Mais je suis curieux d'essayer le 78 malgré tout, pour une poignée d'euros on me propose un vieux fer, a tester... Têtu
Pour info, voici d'où vient l'idée d'utiliser un Stanley 78 pour dégrossir :
youtu.be/wimMVbFfhHw
Merci à tous les deux, ça a du sens !
Le fer d'occasion devrait être dans ma boîte à lettres, donc le mal est fait
Je vous dirai si ça fonctionne pour moi (sans aucune prétention d'égaler la dextérité ni l'expérience du Paul )
C'est ce que j'aime chez lui, dans la vision des codes, tantôt le fruit du bon sens, mais parfois aussi arbitraires voire absurdes, tout en reconnaissant que ce qui marche pour les uns ne marche pas nécessairement pour les autres.
Ça permet à mon avis de rester l'esprit ouvert, avec de la place à l'inventivité.
Et puis j'ai l'impression que l'apprentissage du travail du bon est nécessairement fait d'essais, d'erreurs, de réussites, alors je tente !
C'est a cause de Paul Sellers
Je l'ai déjà vu utiliser le 78 pour dégrossir et c'est presque l'objet principal de sa dernière vidéo, alors me voilà tenté !
Mon riflard en bois a tendance a bourrer de travers, c'est assez pénible. Il a la longueur d'un numéro 5 et je pensais le reconvertir avec un affûtage plus droit et intervenir après quelque chose d'assez court et aggressif et avant le numéro 4 pour finir.
J'ai aussi une varlope en bois qui bourre aussi certainement trop cambrée.
A tester et améliorer probablement...
Merci pour la réponse !
Merci, j'ai bien fait de demander !
En cherchant un peu plus ça doit être du poirier et je sais que cette menuiserie en avait. L'écorce devrait aussi le confirmer, je prendrai des photos complémentaires. Pour le Cormier j'ai un peu fantasmé !
Le frêne peut être si rose que ça?
J'avais écarté cette hypothèse car celui que je vois chez moi, en montagne dans les Pyrénées est plutôt blanc. Ça reste teinté une fois en forme et a la lumière ?
Je prendrai d'autres photos plus nettes et quelques coups de rabots des que possible...
Le peu de frêne que j'ai par ailleurs est très blanc mais les copeaux de ressemblent. Et c'est vrai que ça sent le pain grillé !
Merci Copeaux d'aronde !
Me voilà donc avec un paquet de frêne (a vérifier mais on dirait que la grume y est!) et de poirier (4 peut-être 5 planches bien larges).
Je vais regarder un peu ce qui se fait avec ces essences. J'ai vu que le poirier a pendant un temps servi à feindre l'ébène, je ferai peut-être quelques essais !
Quelques photos supplémentaires pour confirmer l'hypothèse du poirier (c'est assez incroyable a raboter d'ailleurs !)
Oui très fin (et très sec il me semble), je ne suis pas habitué et cela m'a surpris au premier passage du rabot !
L'hypothèse du frêne m'inspire assez mais je n'ai pas assez de recul. Comment le différencier de l'orme ?
Copeaux d'aronde la partie rabotée est proche d'un gros noeud et la planche testée doit être pas loin d'un quartier, d'où les rayons assez visible (c'est beau d'ailleurs je trouve).
J'essaierai de voir ce que ça donne sur une autre a l'occasion.
En tout cas les avis convergent vers le poirier.
Par curiosité, quels sont vos projets avec votre bois de poirier ?
Les vidéos et articles sur son blog de Paul Sellers sont très inspirants et utiles, j'adore !
Il parle tranquillement, choisis bien ses mots et prends le temps de tout expliquer tout en faisant, sans effets de timelpase, c'est bien plus "parlant".
J'ai récemment débuté la lecture de son livre sur les outils essentiels du travail du bois à la main (essential woodworking hand tools), en anglais évidemment, mais c'est très lisible. On ne pouvait plus le commander avec le Brexit mais c'est de nouveau possible. Une mine d'infos très claires et précises. Pas un livre de cheve, ça pèse bien ses deux pounds, surtout avec le gros Harraps à côté !
Il a ce légendaire flegme anglais un brin rebelle, ses publications sur son blog sont savoureuses. De bonnes lectures à mon avis.
Merci foal !
Ça colle avec le recherches d'etiennedesthuilliers dans ces catalogues.
Tu l'as beaucoup utilisée ?
En effet elles se ressemblent énormément ! Pas de poulie folle sur la mienne, le moteur est en direct sur l'arbre du volant du bas avec deux courroies, donc pas d'embrayage. Je pense que le variateur aidera à gérer le démarrage et l'arrêt.
En terme de sécurité, RAS? Pas de lames qui se baladent ou cassent ?
Merci Boisenformes !
Je verrai en décapant un peu si c'est noir la dessous.
Elle n'est pas encore dans l'atelier que je l'aime déjà, elles font toutes cet effet là les Guilliet ?
Impressionnant ton atelier avec ces machines !
Pour un simple amateur plutôt intéressé par le travail à la main, cette scie à ruban devrait être la seule grosse machine de l'atelier, de toute façon trop petit!
Est-ce que la tienne est exploitable pour des petits travaux ou est-ce à réserver aux grosses pieces?
super !
Si je ne la décape pas :
- comment nettoyer et entretenir la peinture d'origine si en bon état ?
- comment protéger les éventuelles zones où la peinture serait en mauvais état ?
Je regarde les autres photos que j'ai prises sur place, sinon il faudra attendre qu'elle soit à la maison !
Voilà, c'est tout ce que j'ai pour l'instant.
Je suis preneur d'une copie du catalogue où elle apparait, pour afficher proprement à côté d'elle. Si tout va bien je ne serai pas son dernier opérateur et le prochain sera content d'avoir l'historique !
au naturel bien entendu !
j'aimerais quand même l'habiller avec un peu mieux que ce qu'elle porte en ce moment.
Suffisamment pour me protéger mais assez peu pour profiter de sa beauté. Un plexi devant les volants et des guides en bois autour de la lame ça se fait ?
De ce que j'ai pu sentir lors de la visite, c'est qu'elle n'a pas de jeu, le volant du haut, libre, tourne sans fin (ou presque, plusieurs minutes à 1 tour par seconde).
L'équilibrage semble quasi parfait, car une fois fini de tourner librement, elle repart très lentement pour de nombreux tours dans l'autre sens. Il y a une pièce de plomb fixée sur chaque volant.
Le volant du bas est resté connecté au moteur par les courroies mais demande très peu d'effort manuel pour tourner. Pas de jeu non plus ressenti.
Je me demande même si je vais même oser changer la graisse des roulements, je n'ai pas l'habitude.
Elle était dans un ancien atelier de charpente, le nouveau propriétaire des lieux n'a pas connaissance de l'activité récente ou ancienne, impossible donc de savoir de quand date ses derniers soins...
Merci pour ce précieux conseil etiennedesthuilliers.
J'ai pu voir une garniture abîmée par endroits, il manque 1 ou 2 cm2 en bord. On dirait du liège, très dur et plutôt fin.
Quand je l'aurai récupérée j'inspecterai ça en détail. J'ai vu ailleurs que vous recommandiez plutôt des garnitures en caoutchouc en remplacement que du liège toilé, ainsi qu'une rectification.
Sur cette machine je pense que les volants sont bombés, a vérifier.
En prévision de l'installation j'ai commandé un variateur mono/tri et des boutons, qui devraient me permettre de démarrer tranquillement la machine et surveiller les réglages.
Merci glaude !
En effet ça ressemble mais ce n'est pas tout a fait ça : le réglage d'incinaison du volant haut n'est pas a boudin et la roue de réglage a un axe vertical et non vertical.
Les volants sont sur roulements et non sur paliers, peut-être des modifications dans la vie de la machine ?
Yes. Bon, de toute façon, quel que soit son âge, ce qui importe le plus maintenant est :
1 : la démonter et la ramener sans casse chez moi
2 : tout inspecter et vérifier que rien n'est trop usé, mais ça a l'air bon, d'ailleurs elle fonctionne sans jeu et sans frottement
3 : lui refaire une beauté, graisser si besoin
4 : refaire un carter
5 : affûter ou faire affûter et contrôler le bon état de 5 lames fournies avec
6 : brancher le moteur sur le variateur que j'attends
7 : commencer à refaire tourner la belle pour enfin débiter et stocker le noyer qui commence à fendre en bout !
Mais je pense que je vais démarrer un autre post pour ça. Un pas-à-pas ?
Pareil ! Je l'avais envisagé pour mon RDC, mais c'est vraiment trop de boulot, de risque, j'achèterai déjà usiné. En revanche, pour les zones difficiles, raccords et autres, j'étais bien content à l'étage d'avoir de quoi faire quelques rainures et languettes à la défonceuse !