446 commentaires
Airdrien

merci !

Airdrien

merci 😊

Airdrien
( Modifié )

Oui au départ à la petite haché qui me sert au départ à faire du petit bois pour le poêle a l'allumage (mais maintenant que je suis boiseux je manque pas de chutes 😅)

Celle là j'ai dû refendre à la scie à panneaux (j'en ai une petite collection avec des anglaises plus toutes jeunes).

Maintenant avec la scie à ruban je gagne du temps et t'a moins de rabotage, juste à effacer les traits de scie.

Airdrien
( Modifié )

oui c'est ça ! Il faut donc bien anticiper ce que tu vas empiler dessus si tu choisis ces fraises.

Je pense aussi qu'il est important de prendre plusieurs diamètres de roulement pour permettre des passes pas trop importantes au début, selon ta défonceuse et le type de bois. Les disques coupants font quand même 50mm de diamètre. Quand je les ai reçues j'ai un peu flippé pour ma petite affleureuse makita mais j'ai pris le temps de régler une vitesse confortable et ces fraises coupent super bien !

Airdrien

Sûrement, tout le monde dit beaucoup de bien des outils de coupe CMT Orange, mais j'ai jamais testé. Ton lien montre un coffret, à toi de voir s'il y a tout ce dont tu as besoin pour ton projet.

Après, je peux te donner mon avis sur le fait de commander sur le site de ton lien... Moi j'évite à tout prix, c'est pour ça aussi que j'ai donné l'exemple de Bordet... L'autre avantage (autre qu'éthique donc), est que tu peux choisir les éléments, et sûrement réduire le budget global.

Un conseil que tu verras certainement revenir souvent : achète seulement ce dont tu as besoin pour le projet en cours et équipe toi petit à petit, avec la meilleure qualité que tu peux t'offrir 😉

Airdrien
( Modifié )

En principe non s'ils ont en stock, je leur ai passé plusieurs petites commandes sans aucun problème.

Apparemment il y a une promo chez eux demain !

C'est toi qui choisit 🙏

Airdrien

J'ai vu ta question à propos de ton grand parquet et les réponses de glaude et etiennedesthuilliers et franchement, pour l'avoir envisagé pour une surface 2 fois plus petite, je pense que c'est du masochisme, à se dégoutter ! Tu seras néanmoins content d'avoir de quoi refaire ou ajuster quelques rainures et languettes.

Sinon y'a ça !

Airdrien

Fware je me rends pas compte, pas assez d'expérience... Beau et gros projet, courage 💪

Airdrien
Je suis d'accord

Pareil ! Je l'avais envisagé pour mon RDC, mais c'est vraiment trop de boulot, de risque, j'achèterai déjà usiné. En revanche, pour les zones difficiles, raccords et autres, j'étais bien content à l'étage d'avoir de quoi faire quelques rainures et languettes à la défonceuse !

Airdrien

Haha ouais c'était l'idée, mais en vrai elles ont des défauts, que j'ai eu l'occasion d'étudier en détails 😅

Airdrien

Je ferai peut-être des supports mais pour l'instant c'est très basique, et à portée de main !

Airdrien

C'est un espace "détente" 🙏

Airdrien

Et merci pour ton commentaire. Chapeau pour tes créations toutes à la main 👏

Airdrien

Encore merci 🤓
Ma chérie est plus mitigée sur la couleur des portes... J'ai fait un meuble entier dans ce même frêne (et j'en ai encore 😀), avec une finition à la gomme laque très claire et c'est beaucoup mieux, faudra que je publie quelque chose...

Airdrien

Merci !

Airdrien
( Modifié )

Merci ! C'est l'objectif, que ce soit beau, fonctionnel et solide 🤓

Airdrien
( Modifié )

Pas de scie à ruban ?

Vue la place que tu as je pense qu'il serait dommage de t'en passer. On en trouve assez facilement d'occasion, y compris avec des grands volants, la contrainte étant de la manipuler pour la récupérer et la réinstaller.

C'est devenu rapidement pour moi la principale machine, qui me fait gagner un temps fou pour mettre en forme le bois massif, déligner, refendre, couper courbe, etc... même dégrossir des assemblages !
Ensuite je fais le corroyage à la main, je préfère, je suis pas pressé... mais avec une dégauchisseuse et une raboteuse on doit gagner du temps.

Du coup je me passe très bien d'une scie sous table, qui d'après moi demande une vraie formation, pour des questions de sécurité surtout.

Sans vouloir passer pour un intégriste des outils à main, je ne regrette pas le choix de les privilégier et de les substituer aux machines. En plus des économies que ça permet, c'est quand même moins dangereux, moins bruyant, moins encombrant, plus plaisant, à mon avis. Pour un amateur, les notions de rentabilité sont hors sujet, la question pour moi est : "quel budget pour ce loisir ?". J'offre les 2/3 de mes créations, d'ailleurs je suis à la bourre pour Noël 😱

Airdrien

Fware merci !
Je viens de tourner des casse-noix...

Airdrien

Ara ah ça oui, et un aspirateur classique, même dit "de chantier" est insuffisant, même pour une petite rabot/dégau, la mienne bourre souvent, c'est pénible... en revanche sur la scie à ruban c'est plutôt efficace, en bricolant avec du tube PVC sous la table j'ai beaucoup moins de poussières 👌

Airdrien

Fware statistique ?
Concrétement, j'ai acheté la mienne 350 €, avec des lames et une avoyeuse manuelle en bonus, très pratique ! Du coup j'affute au tiers-point moi-même, avec un résultat généralement plutôt satisfaisant (mais c'est long !)
Une vielle dame des années 30 apparemment, avec des volants de 70 cm et une table de 80 ou 90 cm de côté de mémoire.
Moteur 3CV soit 2200 kW en triphasé, que j'ai équipé d'un variateur mono/tri.
Au total, en rachetant une paire de rubans pour compléter la panoplie, une poulie neuve, le variateur, des tiers-points, je pense que le budget global est de l'ordre de 600 ou 700 €.
En neuf je pense qu'on est plutôt autour de 3 à 4000 euros !

Airdrien

Erebor je fais très attention et j'ai remis / modifié les protections existantes.
Ce que je trouve plutôt "rassurant", c'est que contrairement à la circulaire sous table, il n'y a pas de risque de rejet de la pièce. Si ça déconne je coupe le moteur et je m'écarte. Evidemment faut pas passer un truc rond ou en porte-à-faux ni y mettre les doigts trop près (du ruban et des volants) 😨
Poussoirs, délicatesse, démarrage progressif (le variateur c'est top pour ça), réglages corrects (guides, tension, centrage...) Chaque coupe a son lot de précautions mais globalement, malgré la taille de la bête (plus de 600 kg je pense), c'est assez "sécurisant".

Airdrien

Pour pas trop digresser et pour aider Fware , en effet, je pense qu'une scie à ruban est presque indispensable pour travailler le massif, préparer les pièces avant des filer à la dégauchisseuse, plus plein d'autres usages. Je suis d'accord avec toi Erebor , autant en prendre une grosse 😜

Airdrien
( Modifié )

Salut. Tu vas apprécier !
En effet il y avait un guide avec la mienne, mais je l'ai récemment remplacé par un fait maison, plus pratique et surtout plus rigide.
Je ne suis pas chez moi mais d'ici deux ou trois jours je pourrai t'envoyer des photos.
C'est un bon système mais le mien a pas mal de jeu.
En gros, le guide peut être approché ou éloigné de la lame en avançant et en reculant, ce qui déformé un parallélogramme avec les coins dans les trous les plus éloignés. Une barre centrale ajourée coulisse autour d'une vis, le trou du milieu est pluq grand que les deux autres et fileté. Ça permet de bloquer le réglage.
Il y avait une planche vissée sur le guide, pas très haute et pas très droite !

Airdrien

mix2dub je n'ai pas de système de freinage. L'emplacement y est mais pas la barre. Je prendrai une photo quand même demain. Je me suis résolu à ne pas utiliser de freinage. Avec le variateur mono / tri, le freinage électrique le plus rapide possible est de 30s. Je pourrais réduire ça en ajoutant une résistance mais je n'en vois pas l'utilité. Si j'ai plusieurs coupes à faire, même avec un peu de tracé entre deux coupes, je laisse tourner.
Il me semble que le système de freinage "d'origine" fonctionne par frottement d'une pièce de bois sur le flanc du volant inférieur, j'avoue que ça me plait pas trop sur le principe. Et de toute façon, vue l'inertie des volants, ça doit pas pouvoir s'arrêter en un tour même avec un freinage mécanique, donc ça fait plusieurs mètres voire dizaines de mètres de ruban qui défilent quouiqu'il arrive.
Faut pas mettre les doigts et ne pas compter sur un arrêt d'urgence sur une vieille machine comme ça, à mon avis (de débutant dégrossi !).

Airdrien

Pour la poulie folle, je ne peux pas te renseigner, d'autres le pourront sûrement.
Ma scie à ruban était équipée d'un moteur triphasé monté sur deux barres, enfilées là où un système d'embrayage par poulie folle devait exister d'origine.
J'ai dû remplacer la poulie à deux gorges par une neuve car il y avait trop de jeu sur le moyen. Deux courroies neuves et hop, c'était repartie comme en 34, ou presque !
Pareil, je te ferai des photos demain ;-)

Airdrien

As-tu regardé la vidéo de Samuel Mamias sur sa scie ancienne assez proche de la nôtre ? Il y montre son guide parallèle à min30, ça te donne une idée. Le mien est plus rustique et bien moins chouette, c'est aussi pour ça que je l'ai abandonné !

Airdrien

Des photos du guide qui venait avec ma scie, un peu trop flex a mon goût. Et de celui que j'ai bricolé, un peu plus précis.

Airdrien
( Modifié )

La partie moteur / entraînement et l'emplacement du frein, qui n'y est pas!

Airdrien

Et le variateur avec les commandes déportées. L'arrêt d'urgence n'en est pas vraiment un, mais ça permet de ne démarrer avec le poussoir rouge que si l'arrêt d'urgence est enclenché. Le potentiomètre est très pratique pour démarrer progressivement et surveiller le placement de la lame par exemple, ou au cas où quelque chose n'irait pas, d'arrêter facilement et rapidement sans casse. En général je commence comme ça la séance de coupe puis je relance pleine balle !

Airdrien
( Modifié )

La dame dans son état actuel avec les protections...
Je regrette un peu le faible dégagement à droite a cause du pilier. Je ne peux pas la déplacer plus à gauche et de toute façon c'est trop lourd ! Finalement il y a plus de dégagement à gauche, avec un peu plus de 60cm, c'est déjà confortable et puis je ne coupe que rarement des panneaux.

par Airdrien il y a 2 ans
Airdrien
( Modifié )

C'est bien de l'encaustique, les anglophones l'appellent "paste wax". Plutôt que d'acheter ça en magasin de bricolage, j'ai rendu visite à l'apiculteur le plus proche et lui ai acheté 1kg de cire brute !
Fondue au bain marie puis diluée dans l'huile de lin cuite et l'essence de térébenthine. En refroidissant ça forme une pâte facile à appliquer.
Je n'ai pas cuit moi même l'huile de lin car en effet c'est très inflammable, ça se cuit sous vide d'air il me semble.
Il faut faire attention à la composition, certaines ont un tas de produits ajoutés a priori pas très cool.
J'ai acheté la mienne chez Oléobois, a priori pure sans additifs.

J'ai aussi fait un petit pain dur avec 2/3 de cire d'abeille et 1/3 d'huile de lin crue cette fois, moins sicccative. Je l'utilise en produit de glisse sur la semelle de mes rabots, sur les glissières de tiroir, c'est nickel et ça sent bon !

Une vidéo en anglais avec différentes recettes

Airdrien

Je n'ai pas pensé à faire des photos de la coupe. Si je recommence j'en ferai.

Dans l'ordre :

  • mise en forme de l'objet entier, posé sur sa face ou l'arrière,
  • découpe de l'arrière (ce que j'ai oublié),
  • découpe des tiroirs pleins.

Pour faciliter l'opération et parce que ma lame n'est pas très fine (6mm c'est le minimum pour ma grosse Guilliet à volants de 70cm!), j'ai coupé le bloc de part en part puis évider les tiroirs. Je craignais aussi un peu de sortir la pièce en reculant la lame dans son trait de coupe, avec le risque de tirer la lame hors des volants, gloups !

Pour les tiroirs, c'est à peu près la même chose :

  • coupe de l'arrière ET de la façade,
  • découpe de l'intérieur du tiroir,
  • finitions à la râpe, ciseaux, papier...
  • collage des 3 pièces ensemble.

Pas de système de maintien, à chaque coupe j'ai deux morceaux séparés.

Tu trouveras plein de vidéos en cherchant "bandsaw box". Regarde
les bandsaw boxes de RoysBox

Airdrien

Un bon exemple de tout le processus, en bien plus beau que la mienne !

Airdrien

Ça me rassure, le miel sur le bois ça doit être bizarre...

Airdrien

Merci, très bon conseil ! Ce serait plus harmonieux et il n'est pas trop tard! Pour les suivantes je ferai l'effort. Celle-ci a fait office de test.

Airdrien

Merci dneis
J'utilise mon encaustique 1/3 cire 2/3 huile de lin crue pour la table en fonte de ma vieille scie à ruban (j'ai pas d'autre machine à table!). A chaque fois je me dis que j'ai trop attendu pour en remettre! Pas beaucoup et bien essuyée, le résultat est super agréable ! Même la poussière glisse !

Airdrien

en fait c'est plutôt l'inverse, plus de cire que d'huile pour le pain de glisse pour les outils, faut ça soit quand même bien ferme pour pas s'en mettre partout ! Moit' moit' ou 2/3 cire.

Airdrien

Merci pour le terme.
Je n'avais pas pensé à ce risque. Vue la section des pieds je ne pense pas que ça craint mais je note pour la prochaine fois. Les chevilles ne traversent pas tout le pied, elles s'arrêtent environ 1cm après le passage du tenon.
Le côté technique de la création en bois m'attire presque autant que l'objet fini et l'objectif est d'offrir quelque chose de bien fait si possible, qui dure...

Airdrien

Merci!
IKEA c'est du costaud 😜

Airdrien

Ah oui bonne idée de chauffer au serrage!
Mais comment chauffer?

Airdrien

Merci, ça fait plaisir ☺
C'est bien de bricoler tout seul dans l'atelier, mais partager ici est aussi gratifiant, je vais continuer 🤓

Airdrien

Du coup je fouille le boncoin en quête d'un décapeur d'occasion mais je suis un peu perdu. La plupart proposent deux modes très chauds, autour de 400 et 600°. Certains ont un mode 50 ou 60°. D'autres un réglage numérique ou électronique (molette) mais pas tous la même température minimum.

Par exemple, j'en ai repéré un réglable à molette mais qui démarre à 120°.

T'en penses quoi ?

Airdrien

Super, merci beaucoup pour ces bons conseils !

par Kentaro il y a 2 ans
Airdrien
( Modifié )

Impressionnant ! Par curiosité, aurais-tu quelques liens vers des prises de vue avec tes télescopes ? Bravo, ça fait rêver !

Airdrien

Je vois, ou plutôt j'aimerais tant voir 🤩
Avec mon petit 150/750 entrée de gamme c'est déjà fascinant alors avec des grands comme ça ça doit être carrément stupéfiant !
Encore bravo et belles observations a toi... Et tes clients !

Airdrien
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
C'était ma première intention mais le mien bourre rapidement quand je rabote en travers. C'est sûrement une question de réglage (coin, contrefer, cambrure ?) et de gestuelle (poussée de travers, lumière?).
Je vais essayer d'affuter tout ça. Mais je suis curieux d'essayer le 78 malgré tout, pour une poignée d'euros on me propose un vieux fer, a tester... Têtu 😁

Airdrien

Voire le rétrécir ! Je vais pouvoir bientôt tester grâce à un membre généreux du forum 🥂

Airdrien
( Modifié )

Pour info, voici d'où vient l'idée d'utiliser un Stanley 78 pour dégrossir :
youtu.be/wimMVbFfhHw

Airdrien

Merci à tous les deux, ça a du sens !
Le fer d'occasion devrait être dans ma boîte à lettres, donc le mal est fait 😝
Je vous dirai si ça fonctionne pour moi (sans aucune prétention d'égaler la dextérité ni l'expérience du Paul 😁)
C'est ce que j'aime chez lui, dans la vision des codes, tantôt le fruit du bon sens, mais parfois aussi arbitraires voire absurdes, tout en reconnaissant que ce qui marche pour les uns ne marche pas nécessairement pour les autres.
Ça permet à mon avis de rester l'esprit ouvert, avec de la place à l'inventivité.
Et puis j'ai l'impression que l'apprentissage du travail du bon est nécessairement fait d'essais, d'erreurs, de réussites, alors je tente !

Airdrien

Merci Étienne,
Très bon conseil évidemment. Comme dit plus haut - avec des mots d'amateur c'est aussi évident - ça a éveillé ma curiosité, donc je teste, pour apprendre, mais pas pour en vivre, plutôt parce que c'est réjouissant.

Airdrien

ouch !
merci d'avoir pris le temps d'une réponse si précise.
Vous m'aviez parlé d'ouvrages sur le sujet, que je n'ai pas encore consultés. Pouvez-vous me rappeler les références ?

Airdrien

C'est a cause de Paul Sellers 😁
Je l'ai déjà vu utiliser le 78 pour dégrossir et c'est presque l'objet principal de sa dernière vidéo, alors me voilà tenté !
Mon riflard en bois a tendance a bourrer de travers, c'est assez pénible. Il a la longueur d'un numéro 5 et je pensais le reconvertir avec un affûtage plus droit et intervenir après quelque chose d'assez court et aggressif et avant le numéro 4 pour finir.
J'ai aussi une varlope en bois qui bourre aussi certainement trop cambrée.
A tester et améliorer probablement...
Merci pour la réponse !

Airdrien

J'y songe au numéro 5, mais même d'occasion c'est un budget, ça viendra sûrement !

Airdrien

Finalement c'est ça le mieux ?

Airdrien

En bois

Airdrien
( Modifié )

Merci, j'ai bien fait de demander !
En cherchant un peu plus ça doit être du poirier et je sais que cette menuiserie en avait. L'écorce devrait aussi le confirmer, je prendrai des photos complémentaires. Pour le Cormier j'ai un peu fantasmé !
Le frêne peut être si rose que ça?
J'avais écarté cette hypothèse car celui que je vois chez moi, en montagne dans les Pyrénées est plutôt blanc. Ça reste teinté une fois en forme et a la lumière ?

Je prendrai d'autres photos plus nettes et quelques coups de rabots des que possible...

Airdrien
( Modifié )

Est-ce que ça aide ?

Airdrien
( Modifié )

Le peu de frêne que j'ai par ailleurs est très blanc mais les copeaux de ressemblent. Et c'est vrai que ça sent le pain grillé !

Airdrien

Merci Copeaux d'aronde !
Me voilà donc avec un paquet de frêne (a vérifier mais on dirait que la grume y est!) et de poirier (4 peut-être 5 planches bien larges).
Je vais regarder un peu ce qui se fait avec ces essences. J'ai vu que le poirier a pendant un temps servi à feindre l'ébène, je ferai peut-être quelques essais !

Airdrien
( Modifié )

Quelques photos supplémentaires pour confirmer l'hypothèse du poirier (c'est assez incroyable a raboter d'ailleurs !)

Airdrien

Oui très fin (et très sec il me semble), je ne suis pas habitué et cela m'a surpris au premier passage du rabot !

Airdrien

L'hypothèse du frêne m'inspire assez mais je n'ai pas assez de recul. Comment le différencier de l'orme ?

Airdrien

Copeaux d'aronde la partie rabotée est proche d'un gros noeud et la planche testée doit être pas loin d'un quartier, d'où les rayons assez visible (c'est beau d'ailleurs je trouve).
J'essaierai de voir ce que ça donne sur une autre a l'occasion.
En tout cas les avis convergent vers le poirier.
Par curiosité, quels sont vos projets avec votre bois de poirier ?

Airdrien

Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble ! Peux-tu mettre quelques photos ?
Si je le garde pour des boutons de tiroir j'en ai pour la vie avec ces grandes planches !

Airdrien

Plutôt que du cormier, c'est peut-être du poirier ?

Airdrien

Les vidéos et articles sur son blog de Paul Sellers sont très inspirants et utiles, j'adore !
Il parle tranquillement, choisis bien ses mots et prends le temps de tout expliquer tout en faisant, sans effets de timelpase, c'est bien plus "parlant".
J'ai récemment débuté la lecture de son livre sur les outils essentiels du travail du bois à la main (essential woodworking hand tools), en anglais évidemment, mais c'est très lisible. On ne pouvait plus le commander avec le Brexit mais c'est de nouveau possible. Une mine d'infos très claires et précises. Pas un livre de cheve, ça pèse bien ses deux pounds, surtout avec le gros Harraps à côté !

Il a ce légendaire flegme anglais un brin rebelle, ses publications sur son blog sont savoureuses. De bonnes lectures à mon avis.

Airdrien

Oui j'aime beaucoup aussi, avec une sensibilité à l'histoire, aussi Wood by Wright, Mortise and Tenon magazine, l'gosseux d'bois plus generaliste, très sympathique ! Matt Estlea, percutant.

Airdrien

Merci foal !
Ça colle avec le recherches d'etiennedesthuilliers dans ces catalogues.
Tu l'as beaucoup utilisée ?

Airdrien
( Modifié )

En effet elles se ressemblent énormément ! Pas de poulie folle sur la mienne, le moteur est en direct sur l'arbre du volant du bas avec deux courroies, donc pas d'embrayage. Je pense que le variateur aidera à gérer le démarrage et l'arrêt.
En terme de sécurité, RAS? Pas de lames qui se baladent ou cassent ?