Super, merci pour tes encouragements !
Pour le format je tâtonne... un compromis à trouver entre réalité du temps (on pourrait dire long, même s'il passe vite dans l'action...) et ce qui serait plaisant à regarder... je résiste à la tentation du timelapse!
dneis permets toi au contraire ! Si j'avais un maître qui me surveille... Heureusement il y a du beau monde ici
J'ai hésité à poncer... En fait le racloir n'est pas passé partout, il y avait pas mal de traces à enlever sur les traverses, après le passage des guimbardes et toutes les manipulations des pièces, donc tout y est passé finalement ! Mais c'est une bonne question, d'ailleurs l'huile pénétrait mal, le grain 240 était sûrement de trop. Malgré la dilution dans l'huile d'orange et il faisait pas chaud dans l'atelier en plus. Je vais sûrement repasser rapidement une petite couche, au chaud cette fois !
Oui des chevilles carrées ça aurait plus joli je suis d'accord. J'ai jamais fait... Au bédane ?
Faudrait que je vérifie l'angle de ce bédane, je pense quand même qu'il est plus proche de 35 que 45, à confirmer. Il était à peu près comme ça quand je l'ai récupéré. Prochain affutage je réduirai l'angle
Merci pour ton commentaire constructif
dneis super ton pas à pas sur les outils a se fabriquer, la boîte à chevilles est dans ma liste mentale depuis un moment
J'archive !
Impressionnante bibliothèque, faut que j'y fouille aussi activement maintenant car pour l'instant je n'ai acquis que quelques ouvrages anglophones sur quelques outils de base mais ça ne couvre rien de la conception de meubles, il est temps de me remettre à la lecture, c'est de saison (trop froid / humide à l'atelier en montagne !)
Encore merci
dneis tu pourrais m'aiguiller vers une paire d'ouvrages de base ?
Ce qui m'intéresse en priorité :
- les structures classiques des meubles avec les assemblages adaptés,
- le fameux "trait".
Bien sûr applicable au travail avec peu de machines (sauf ma chère "Sisi"), exit les scie sous table et toupie, je ne pense pas y venir (ni place ni envie ni budget !), et digeste aussi, les classiques datés me font un peu peur...
J'ai déjà :
- "les assemblages du bois" de Charles H.Hayward, que je feuillette de plus en plus souvent,
- "Worked" et "Joined" de Joshua A. Klein,
- "Essential Woodworking Handtools" de Paul Sellers,
- "La menuiserie" de Gallauziaux & Fedullo,
- "L'affutage... Tome 1" de Bruno Meyer.
C'est tout, donc surtout de la technique des outils mais pas grand chose sur les projets !
Je m'auto-réponds avec le [Hors Série BLB sur l'Art du trait]
de sylvainlefrancomtois et Toutenbois, évidemment ! ;-)dneis une mine merci pour toutes ces archives !
Oui moi aussi ! D'ailleurs j'avais posé la question ici.
J'ai acheté ce bois dans une ancienne scierie menuiserie en Touraine, qui fermait et liquidait tout son bois, principalement destiné à l'ébénisterie. Dans le lot il y avait un peu de noyer, du chêne, sûrement des fruitiers, du poirier, et un gros lot de ce bois, très orange rosé. Tout ça est probablement très vieux, plusieurs dizaines d'années après la coupe!
Au départ j'avais pensé à du merisier, mais j'y connaissais rien (encore moins que maintenant ).
Peut-être que maintenant qu'il ressemble moins à un arbre on arrivera à l'identifier ?
En tout cas c'est assez étonnant ! Plutôt facile à travailler dans le fil bien droit, carrément retord dans les gros noeuds, qui s'étendent largement, c'est alors très dur à raboter !
Ca vaudrait ptetre le coup de relancer la question
Je ne désespère pas de l'identifier alors je remets quelques photos ici :
Merci , je m'applique
Comme j'adore en faire et que je commence à pas trop mal les réussire, me suis fait un petit plaisir avec une scie à chantourner Knew Concept, hâte de la recevoir Je devrais gagner du temps et de l'énergie pour dégager les entailles...
MRemy faut que je rabote encore alors !
Je comparerai avec le frêne blanc bien identifié que j'ai en stock, lui clairement sent la viennoiserie grillée
Tout à fait d'accord avec vous ! J'ai remarqué ça aussi, mais pas toujours... Cette fois j'ai fait comme ça, j'y penserai la prochaine fois
L'idée est d'avoir une bonne face de référence pour refendre (à la scie à ruban, pas de circulaire) contre le guide, à une épaisseur la plus constante possible, avec un petit peu de marge, et ainsi limiter le rabotage.
Je dégauchis donc une première face (rarement un champs sauf si pas droit ou pas du tout d'équerre). Si ça vrille après la coupe je reprends la première face.
Sur des petites pièces comme ça ça marche bien pour moi. C'est surtout quand je refends des panneaux fins que c'est flagrant mais c'est pas très grave vu que c'est souple.
FBang quel courage de refendre à la main ! Tu utilises des scies à panneau que tu affutes ? J'ai tenté au début mais c'est au delà de ma patience et au dessus de mes forces. Ca m'arrive quand même sur des petites pièces si la scie à ruban est au repos ou qu'il faut changer la lame...
dependancesbois l'affûtage des scies à grosses dents pour refendre je commence à avoir un peu l'habitude, mes rubans font 4m80 !
C'est à peine répétitif... Mais je suis autonome là dessus. Ca reste moins long et moins éprouvant que de refendre à la main.
Ce que je n'ai pas encore essayé ce sont les scies à tronçonner, j'ai une paire de vieilles scies à panneau anglaises, faudra que je me lance un jour !
dependancesbois encourageant
FBang il est fou ce dessin japonais ! Le prix de l'occase est fou aussi ! Je vais rester fidèle à "Sisi"
dependancesbois ouais ça fait un peu envie quand même !
MRemy j'avais pas vu ta réponse ! Le sujet est largement abordé un peu partout, comme si c'était un graal alors que c'est juste pas compliqué, c'est surtout affaire d'entrainement je pense, pour gagner en précision et en efficacité.
Je n'ai clairement pas la prétention de maîtriser mais je commence juste à être à l'aise et à tenter des variantes.
Mon conseil : fais les premières, vois ce qui te semble perfectible, accepte les erreurs, les jeux, l'équerrage, et il y en aura de moins en moins. Et surtout amuse toi
dependancesbois tu es très généreux
etiennedesthuilliers ce qui donne d'autant plus l'envie d'essayer ! C'est tout de même fascinant le travail du bois et toute l'ingéniosité déployée pour le mettre en oeuvre.
etiennedesthuilliers il est vrai qu'en ouvrant les yeux hors des ses propres frontières on découvre ou redécouvre d'étonnantes actions humaines, dont certaines semblent pénibles voir tragiques, d'autres qu'on redoute qu'elles se perdent dans la modernité sans oublier celles qui relèveraient presque de la magie alors qu'elles découlent simplement de la science, parfois c'est un peu tout en même temps ! Le monde des hommes...
Ce qui me fait penser à cet ouvrage de Sebastiao Salgado : La main de l'homme ou à cette photo...
Avec mes excuses pour ce hors-sujet !
Par hasard en flânant sur youtube : youtu.be/QpTFu-PBSHM
A la minute 25!
Kentaro punaise en effet! C'est comme pour tant de choses dont la valeur marchande n'est pas cohérente avec l'empreinte écologique
J'ai demandé à FTFI s'ils peuvent obtenir ce genre de kit (et un petit reliquat de commande), je vous dirai si j'ai un retour mais ça m'étonnerait...
J'ose pas
Sur les prochaines je tente.
Que pour les queues, pas pour les pointes ?
Il existe des astuces pour couper tracer les pointes et les couper direct au trait, avec un petit bloc qui décale le tracé juste de la voie d'une scie.
Bien vu Nicoel !
C'est une remarque qui a déjà été faite sur d'autres créations de Quarto. Mon tour a ce petit problème que la griffe d'entraînement est coincée, je ne peux donc pas monter de mandrin. Il faudra résoudre ce problème un jour en amenant l'axe à un mécano délicat !
J'avais pensé sinon à insérer un disque au fond et puis j'ai lâché l'affaire pour le concentrer sur les boîtes.
Merci pour ton commentaire constructif niconathy !
Je devais être trop pressé de faire les rainures avec le Record 044
C'est plus logique en effet de tailler les queues avant !
Pour la coupe d'onglet, c'est beaucoup pour le fun et l'esthétique en effet.
Au départ j'envisageais une coupe d'onglet complète mais il aurait fallu faire 3 ou 4 queues, avec deux seulement ça ne marche plus. En tout cas j'ai pas réussi à le concevoir avec seulement deux queues.
J'aurais pu tailler carré mais avec la rainure les pointes au bord auraient été vraiment fragiles, je redoutais de casser ce tout petit bout au montage à blanc ou collage.
Finalement c'est là qu'il y a le plus de jeu!
Merci Guilh63 !
C'est un Stanley #6. Oui un rifflard aurait aidé à dégrossir plus vite. En fait j'ai eu peur d'abîmer ce noyer qui est précieux pour moi. Vu le grain noueux j'ai pas pris de risque d'arrachement. C'est un vieil arbre que mes parents ont dû couper. Une grosse partie est partie en bois de chauffage, avant que je me passionne pour le travail du bois, il en restait donc très peu.
J'ai un Stanley #5 au fer courbé que j'utilise souvent, pour commencer !
Si tu aimes ce genre de vidéo sans blabla (j'ai hésité à enlever les titres aussi) regarde ce que fait Little Forest, un finlandais, moi j'adore !
Punaise de l'ail en plus
J'essaierai la prochaine fois, j'ai eu bien la rage avec la cyano !
Merci pour ce bon conseil !
Nicoel oui tout essayé, avec les moyens du bord (dégrippant, gasoil, chauffer...)
Le filetage a l'air un peu abimé, un tourneur fraiseur saurait surement en effet rectifier tout ça, avec un filetage standard ce serait top
AvecUnBoutDeBois merci !
J'adore les copeaux
Je vais voir si j'ai le courage de reprendre les pièces percées, y'en a 8 pour chaque jeu, faudrait repercer plus profond, tourner a nouveau une barre pour en faire des rondelles et coller. Dans le bois de bout je crains que l'huile ait bien pénétré... A voir...
La chaîne de Little Forest
Il a l'air de vraiment tout faire a la main (il a quand même une tronçonneuse et une gruminette maison), avec un sens de l'esthétique que je trouve admirable.
Nicoel haha oui !
On verra à Noël et si ça dérange je repars avec
La famille n'est pas sur le forum mais je prends des risques à partager avant l'heure, je me retiens pour les vidéos
dependancesbois j'arrive pas à couper droit
Oui en effet, c'est "vite fait" de se tromper! Et moins facile d'inverser. Alors je me suis renseigné !
Il y a juste les angles d'embrèvement sur une des portes que j'ai pas bien tracés, je m'en suis rendu compte en assemblant que ça pouvait glisser. Avec toutes les vis ça ne bouge pas, on verra sur le long terme...
Globalement tout reste d'équerre. Mais ça a rétréci et tuilé un peu quand même, peut-être à cause de la colle dans les rainures languettes et parce que je n'ai pas alterné le coeur du bois, je me souviens plus si j'ai fait gaffe à ça
Je pense aussi que ça fonctionne beaucoup mien bien. Les traverses et écharpes forment deux triangles indéformables (enfin de ce qu'on peut attendre du bois!), dont un des côtés est du côté du pivot, vertical, ce qui impose 2 sommets fixes pour chaque triangle (j'ai mis 3 pentures et gonds).
Sinon, les triangles sont "attachés" en un seul sommet, pas ouf !
Comme le fruit du hasard, ma réponse n'est pas passée
Je disais donc que c'est un peu intimidant du publier dans la rubrique "Ateliers"
Voici un aperçu...
Merci tous les deux, ça fait plaisir ! En tout cas je m'y sens bien (un peu moins l'hiver quand même, en montagne avec zéro isolation )
AvecUnBoutDeBois c'est pour ça que je publie des créations en ce moment
Ok OK
Demain j'attaque une réplique de mon petit banc alors avant de mettre le bazar partout je ferai des photos, promis !
En attendant, je vous offre la primeur de mes premières vidéos d'un projet que je n'ai pas encore publié (ou l'art de se faire désirer )
Vidéos : Quarto - Une boîte de jeu (en trois parties)
dependancesbois héhé ouais, c'est cool, ça me fait plaisir que tu t'abonnes !
Sans blabla mais avec les bras et je vois que tu ne ménages pas les tiens dans tes vidéos, quel courage bravo
AvecUnBoutDeBois merci !
J'évite les promesses, c'est quand même assez fastidieux de filmer et monter, en plus du travail déjà bien prenant...
Mais si ça vous plait je vais tâcher de continuer
Midwo bonne idée ! Je pourrais même envisager de crépir sur un petit isolant extérieur mince, il existe des panneaux de fibre de bois à enduire, à voir le budget...
Ceci-dit j'ai encore pas mal de planches de douglas à utiliser et je suis un peu réfractaire au crépis, le reste du bâti est ancien chez moi... Mais c'est sûr que les portes vont se fondre dans la façade sis je remets le même bois... Il me reste tant à faire pour la maison, ce sera pas pour tout de suite. Les portes c'était une priorité / sécurité !
Pour te donner une petite idée de ce qu'il y a à côté du garage / atelier...
Mais je vais sûrement pas remonter de la pierre non plus sur le garage
Midwo à la chaux oui
Bon, comme promis, je vous propose une visite de mon atelier, c'est par ici
Amadeus41 oui, mais pas le débort des cadres de portes et ce serait dommage que le bardage dépasse. A fleur à la limite. Ou alors entre les lattes et tant pis pour les ponts thermiques. Ce qu'il faudrait surtout, c'est isoler sous le bac acier, un vrai radiateur en été et un glaçon en hiver
Pas bon pour le bois non plus...
Snail pression ... stimulante !
Yes vu ! Du coup j'ai partagé sur le fil de kaj d'autres chaînes que je regarde régulièrement
Ce ne sont pas tous des professionnels ni des formateurs (vue la discussion à ce sujet dans ce fil...).
Voilà ce que je regarde en tout cas :
Pour le travail aux outils à main :
- Paul Sellers
- Rob Cosman (avec des machines aussi)
- Mortise and Tenon Magazine
- The English Woodworker
- Wood And Shop
- Matt Estlea (un peu de machines aussi)
- Little Forest
- Wood By Wright (2 chaînes)
- Rex Kruger (machines aussi)
Avec des machines :
- Mathias Wandel (il fabrique ses machines en bois!)
- Jimmy Diresta (aussi métal)
- Blake Weber (des meubles haut de gamme)
- John Heisz - I built it
- Stumpy Nubs
- Pask Makes (aussi métal)
- JSK-koubou (la précision japonaise!)
- 3x3Custom - Tamar
Et pour le fun et le plaisir de découvrir des drôles d'engins restaurés : HandtoolRescue ! Mais c'est un peu hors sujet...
Beaucoup de chaînes anglophones donc...
Les francophones :
- Alain Vaillancourt - The Woodpecker
- Cray Birkenwald
- Customcraft (déjà cité)
- Marc Dubuc (tournage)
Etant de ceux qui aiment comprendre, savoir faire est encore autre chose, les deux sont quand même assez liés.
Ca m'intéresse aussi d'avoir des pistes, mes rabots à moulure glanés par ci par là trainent depuis trop longtemps sur une étagères et prennent la poussière, je préférerais qu'ils reprennent du service !
Avec un petit kit tarauds et filière diamètre 25mm. J'adore les vis en bois et j'envisage de constituer une petite série de différents diamètres.
Je suis par exemple admiratif de ce genre de travail : les vis en bois de Little Forest. Et ses vidéos posent une ambiance très agréable !
Une fois bien sec, je ne pense pas. L'huil durcit, la cire d'abeille c'est pas vraiment agressif et la térébenthine est de toute façon évaporée. Et puis les suspentes ne passent que peu de temps sur la planche, 10 minutes max en prenant son temps. Il s'agit en général de fibres dyneema, sensibles à la chaleur et aux UV et à l'eau aussi.
Je pense que je finirai les prochaines à la gomme laque, comme ça je me poserai plus la question.
J'ai encore un peu de marge avant le prochain repliage du mien mais je vais essayer d'y penser dès que l'occasion se présente. Tu voles Ara ?
Sûrement !
Je ne suis pas dans ce milieu mais le principe est le même. La grosse différence c'est que le pliage en chute libre est très bien rôdé, il y a des vraies qualifications, donc il y a probablement des méthodes et des outils dédiés. En parapente c'est beaucoup moins cadré, la compétence s'acquiert par la pratique et la formation entre pilotes ou avec les fabricants / concepteurs. Les moniteurs sont formés
Quelques photos (avec un vieux tromblon hors service) pour comprendre un peu le processus de lovage. Rien de bien compliqué. En tout cas avec la planche c'est super facile !
Ara c'est à faire au moins une fois dans sa vie ! Et c'est bien plus progressif que de se jeter d'un avion
On décolle à pieds et on peut papoter avec le moniteur en vol, ça plane à 40 km/h environ, c'est le vélo du ciel !
dependancesbois 4 biplaces ? Fais un stage d'initiation, mais attention, c'est risqué... comme le travail du bois, ADDICTIF
dependancesbois cool, c'est quand même bien de manipuler par soi même, et le gonflage ça devient vraiment ludique en progressant!
J'ai des stagiaires qui n'ont jamais franchi le pas de s'équiper et pratiquer régulièrement, c'est un investissement en temps et argent. Mais ils viennent faire un stage presque tous les ans, encadrés, pour le plaisir, c'est une solution. Un peu comme pour la chute libre finalement !
Heureusement c'est assez rare mais oui on les perd! Ceux la sont en caoutchouc, détournés de leur premier usage destiné au crin de cheval.
Je pense que l'équitation et la chute libre en font une grosse consommation. En parapente on les réutilisé souvent et la plupart de secours en circulation n'auront jamais besoin de s'ouvrir
Ara il y a des écoles pratiquement partout où il y a un peu de dénivelé ou du vent, de la Normandie aux Pyrénées !
Nicoel c'est clair que les élastiques supportent mal la chaleur, on en retrouve souvent des bien crados tout collés sur des secours qui n'ont pas été repliés régulièrement.
Je ne suis pas spécialiste des matières synthétiques tissées de nos ailes mais on constate que chaleur et humidité combinées font vite très mal à nos ailes.
Les UV aussi mais bon, si on évite d'exposer le matos a tout ça bah on vole pas !
Il y a l'abrasion aussi, le sel des embruns...
Le climat tropical de la Réunion a tout en même temps et est connu pour fatiguer rapidement nos ailes, qui fanent plus vite qu'ailleurs.
Et en plus ça vole 300 jours par an !
Il y a des ateliers qui contrôlent l'état des tissus et suspentes pour surveiller le vieillissement, jusqu'à la réforme...
Tu vis sur un joli caillou, j'y ai habité une petite année et je suis sûr d'y retourner un jour!
Nicoel Hehe ouais, je me suis décidé à partager mes bricoles sur le forum
Plein de trous pour adapter à toutes les largeurs de pod en effet, bien pratique et bien plus propre quel que soit le secours. Regarde la doc des Companion par exemple, ils vont jusqu'à préciser le nombre de boucles et par combien les empiler !
Pas de plan non... des ordres de grandeur oui : pas moins de 25 par 35 cm à mon avis pour assez de confort.
Bons vols à toi
dependancesbois si ça te démange vraiment à un moment, n'hésite pas à me contacter, je serai ravi de t'encourager et te conseiller
Merci Nicoel !
J'imagine qu'avec la pratique on y arrive. Comme je débute, mes gestes au tournage sont encore peu précis et vu le prix des gouges je me suis dit qu'un truc qui permet de répéter l'affûtage et guider le geste me ferait faire des économies, en bouffant moins de matière.
Mais je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs, pour les tranchants droits je n'utilise plus le guide que j'avais acheté, j'affute maintenant rapidement à main levée sur des pierres diamantées. Et plus souvent du coup
Bonjour AgnesB
Oui j'en suis globalement très content.
Je les ai achetées chez Dictum je crois, des DMT Diasharp.
Celle au grain grossier "coarse" me déçoit un peu, je l'espérais plus agressive et je m'en sers moins que les deux autres. Depuis j'ai acheté un touret à meuler et je le préfère pour reprendre un biseau, a la pierre c'est trop long.
Au "quotidien" j'affute régulièrement à main levée sur la fine puis extra-fine et enfin sur un cuir imprégné de pâte à polir.
Quand j'ai débuté et compris qu'il faudrait affûter souvent, j'ai opté pour une paire de pierres à eau japonaises, mais j'ai aussi vite compris qu'il faudrait très souvent les remettre à plat, ça m'a un peu saoulé ! Et puis ça s'use assez vite finalement, surtout avec des vieux outils à restaurer (ciseaux, rabots bois ou métal), qu'il faut vraiment reprendre en enlevant beaucoup de matière.
Avec les pierres diamantées y'a plus ces problèmes.
On verra sur le moyen long terme si l'usure est vraiment lente au point de justifier le prix !
J'ai aussi une pierre naturelle des Pyrénées qui fonctionne très bien.
Pas tout a fait, les miennes sont plus grandes (plus chères aussi ,)
Celles que tu montres font 5cm de large, ce qui me semble trop juste pour les fers de rabot.
Ah si en fait c'est bien ça, dans les variantes il y a les tailles 203x73x10mm, il me semblait aussi que ça m'avait coûté un bras !
La plaque "coarse" s'est assez vite "affinée". De ce que j'ai compris, les premières passes cassent certains cristaux de diamant et le grain s'affine. J'ai peut-être appuyé trop fort au début, en tout cas c'est pas si agressif.
La plaque "fin" semble presque plus efficace ! J'avais hésité avec une "medium"...
La plaque "extra-fin" donne presque un miroir, un passage au cuir et c'est le cas, ça coupe assez pour moi, mais je n'ai pas comparé avec des affutages plus poussés avec des "glass-stone" aux grains démesurés à 5 chiffres !
Il y a peut-être des questions sur ce sujet sur le forum j'ai pas fouillé...
Oui au départ à la petite haché qui me sert au départ à faire du petit bois pour le poêle a l'allumage (mais maintenant que je suis boiseux je manque pas de chutes )
Celle là j'ai dû refendre à la scie à panneaux (j'en ai une petite collection avec des anglaises plus toutes jeunes).
Maintenant avec la scie à ruban je gagne du temps et t'a moins de rabotage, juste à effacer les traits de scie.
oui c'est ça ! Il faut donc bien anticiper ce que tu vas empiler dessus si tu choisis ces fraises.
Je pense aussi qu'il est important de prendre plusieurs diamètres de roulement pour permettre des passes pas trop importantes au début, selon ta défonceuse et le type de bois. Les disques coupants font quand même 50mm de diamètre. Quand je les ai reçues j'ai un peu flippé pour ma petite affleureuse makita mais j'ai pris le temps de régler une vitesse confortable et ces fraises coupent super bien !
Sûrement, tout le monde dit beaucoup de bien des outils de coupe CMT Orange, mais j'ai jamais testé. Ton lien montre un coffret, à toi de voir s'il y a tout ce dont tu as besoin pour ton projet.
Après, je peux te donner mon avis sur le fait de commander sur le site de ton lien... Moi j'évite à tout prix, c'est pour ça aussi que j'ai donné l'exemple de Bordet... L'autre avantage (autre qu'éthique donc), est que tu peux choisir les éléments, et sûrement réduire le budget global.
Un conseil que tu verras certainement revenir souvent : achète seulement ce dont tu as besoin pour le projet en cours et équipe toi petit à petit, avec la meilleure qualité que tu peux t'offrir
En principe non s'ils ont en stock, je leur ai passé plusieurs petites commandes sans aucun problème.
Apparemment il y a une promo chez eux demain !
C'est toi qui choisit
J'ai vu ta question à propos de ton grand parquet et les réponses de glaude et etiennedesthuilliers et franchement, pour l'avoir envisagé pour une surface 2 fois plus petite, je pense que c'est du masochisme, à se dégoutter ! Tu seras néanmoins content d'avoir de quoi refaire ou ajuster quelques rainures et languettes.
Fware je me rends pas compte, pas assez d'expérience... Beau et gros projet, courage
une radouille de GSB mais ça fait ce genre de job peu délicat !