Hello. Je profite de ce sujet déjà ouvert puisqu'egalement en questionnement sur le choix degau+rabot.
Holzprofi semble avoir la cote, et du délai en ce moment.
Est-ce que Bernardo rebadge bien la gamme Maker de Holzprofi ?
Par exemple, la Bernardo FS310PS est bien identique à la Holzprofi DR310 a arbre hélicoïdal ?
Si oui est-ce une bonne machine ?
En fait j'hésite à opter plutôt pour une degau dédiée, quitte à perdre en largeur (voir Holzprofi ZF200 et Bernardo SP200PS), et un petit rabot d'établi type Holzprofi RE330 ou autre Jet semblable à 2 fers...
Selon réponses j'ouvrirai un post / question séparé.
Merci d'avance pour vos retours sur déterrage de post !
Je ne suis pas spécialiste des escaliers mais les maths un peu...
C'est aussi une erreur que j'ai relevée, le compas ne permet pas de reporter un arc. M'en vais de ce pas consulter les références kaj ci-après !
Pour le reste la vidéo est très didactique
Merci glaude. Il m'a fallu de la persévérance par moments mais la motivation et le plaisir étaient suffisants, il n'était de toute façon pas envisageable de ne pas atteindre la satisfaction du résultat final
Ce poirier devait être un arbre impressionnant vues les dimensions des plateaux. Je ne sais pas ni quel âge il avait ni quand il a été abattu. Il m'en reste encore
Content que ça te plaise dependancesbois, je suis aussi complètement fan de tes projets tout a la main, les gros comme les petits
Merci Francisco
Merci GillouSpitzbuewe
Merci Archos76. C'est vraiment très satisfaisant de parvenir à mettre en oeuvre les techniques manuelles et de faire plaisir. Les machines électriques sont trop chères, trop bruyantes, trop poussiéreuses et trop encombrantes pour mon budget et mon petit atelier de toute façon !
Merci LeCongreDebout. Je l'aime beaucoup aussi, belle surprise dans le lot de bois glané. Il ne m'a d'ailleurs pas coûté cher, 400€/m3! Une scierie menuiserie a fermé près de chez mes parents, les enfants du propriétaire n'ont pas repris l'activité et on vendu tout le stock de bois et d'outils ainsi que le bâti. Je regrette juste de ne pas en avoir pris plus, il en restait encore !
Merci sylvainlefrancomtois. Je reste très admiratif de ta réalisation de ton bureau Bressan
Avec plaisir mokozore !
Regarde les travaux de sylvainlefrancomtois
Merci dneis pour ces bonnes ressources, que je n'ai pas encore acquises.
Tu m'avais déjà encouragé à faire des chevilles carrées et j'avoue que cette fois c'est délibéré, vues les formes rondes du meuble.
Promis la prochaine fois je chevillerai carré !
Merci Wolfie, c'est aussi ce qui m'attire, en amateur, pour le plaisir.
Le Rubio c'était une première, j'ai acheté un petit format pour ce projet, c'est une finition qui a la cote alors je voulais y toucher.
Je me suis déjà essayé à la gomme laque, au pinceau (accessible) et au tampon (la c'est tout un art que je ne maîtrise pas!).
Souvent je passe de l'huile, lin cuite ou tung, puis encaustique maison.
Tu penses à qu'elles autres finitions anciennes ?
Merci Femto
Merci Nicodu67.
Je gardais ce poirier précieusement pour un beau projet qui resterait à la maison. Le reste attend sagement, surement un triptyque bientôt...
Merci FlorianLopez
Wolfie tu ajoutes un siccatif a l'huile de lin, crue pu cuite ? Pas de problème de tenue de la gomme laque sur finition huilée ?
Je vais éviter les poisons...
Merci Ceruse !
Merci pur ces précisions Wolfie, c'est donc une question de timing ! Je garde le bichromate dans un coin de ma tête... Tout récemment j'ai testé l'ébonisation sur du chêne, pour mes plinthes de cuisine. La réaction est impressionnante ! Avec une finition huile dure le résultat est probant. ça m'aura pas coûté cher, j'avais le vinaigre et la laine d'acier dans un placard !
Merci Nicolas Dupont ,
C'est un travail très gratifiant!
Un vrai plaisir en effet Termite. Au début je trouvais ça formateur, mais j'utilisais quand même une petite rabot degau scheppach pas terrible, qui ne sert finalement presque jamais et donne en plus un résultat moins satisfaisant. Ans parler du bruit etc. Rien de telles que la sensation du fer qui file sous les copeaux, l'odeur et le toucher du bois, incomparable.
Mais plus fastidieux tout de même !
Merci à toutes et tous pour vos commentaires, très encourageants pour progresser encore et continuer de réaliser d'autres projets aux outils manuels.
Merci CONDOLO Gérard,
difficile à dire combien de temps pour finaliser le projet.
J'ai commencé mi-février, après avoir passé du temps de conception sur papier puis ordi, discuter avec ma chérie...
Choisir le bois, tracer, déligner, corroyer, c'est assez long, je pense que ça m'a pris 4 ou 5 jours cumulés. Une paire de journées pour tailler les assemblages du châssis. Puis encore une paire de journées supplémentaires pour les panneaux et le plateau. Les 5 tiroirs et les glissières ont bien dû m'occuper 4 ou 5 jours. Et enfin l'assemblage final et la finition, une grosse journée.
Donc au total je pense qu'il m'a fallu l'équivalent d'une quinzaine de journées à l'atelier à plein temps. Ma chérie pense peut-être une vingtaine, mais tout est relatif !
A la louche je pense que ça représente une bonne centaine d'heures de travail, mais je peux me tromper, je compte pas vraiment ce temps, qui n'est pas fait pour être rentable de toute façon !
Merci Martial3
en comparant avec cette photo (merci dneis pour cette bonne ressource!), ça ressemble bien à du robinier.
Complément d'info, j'ai pesé un petit carrelet bien sec (un bout de de pied de la future coiffeuse ) :
- section 60x60mm, longueur 137mm
- masse : 349 g
Soit une masse volumique de l'ordre de 700 kg/m3.
Mais pas sûr que ça aide, toujours d'après delta-intkey :
- orme : Densité 0.44–0.64–0.82 g/cm3
- robinier : Densité 0.54–0.74–0.87 g/cm3.
dneis tu peux confirmer ce que signifie les 3 valeurs ? (min - moy - max peut-être).
Je remets encore quelques photos pour aider à trancher...
dneis merci !
As-tu un conseil sur la finition du robinier? Il est possible que sur ce projet je me laisse séduire par Rubio... Jamais essayé. Je donnerai des détails dans le pas-à-pas à venir mais en gros ce sera un meuble coiffeuse avec tiroirs et panneaux / rainures, j'hésite encore à tout faire dans la même essence ou contraster. J'ai du poirier en pagaille, du noyer, du frêne bien blanc ou bien rose, un peu de chêne aussi, du pin du coin (montagne), et d'autres trucs qu'il va falloir identifier aussi !
Merci Dreo ! Le châtaigner étant courant, je vais essayer de comparer.
Merci etiennedesthuilliers, j'avoue que je préférerais un avis franc et unanime par plus expert que moi (c'est pas difficile!)
Ceci-dit, en regardant de plus près le bois de bout et en comparant à ce que dneis a publié plus haut en référence sur delta-intkey : cette photo, il semblerait bien que ce soit du robinier !
Merci etign !
Je n'y avais pas pensé. Pourtant en fouillant, ça y ressemble fort. Dans la xylothèque on peut lire le beau commentaire de Eric54 sur l'ormeaux / orme champêtre .
Finalement je ne vais peut-être pas jouer le contraste et plutôt faire tout le meuble avec, je devrais en avoir assez pour le plateau, les façades de tiroirs et les panneaux.
Bientôt dans un pas-à-pas (ça risque de prendre un peu de temps!).
Jolis ! Ils me font penser à ceux de Litle Forest, peut-être une inspiration ?
Olivier80 yes !
Ses dessins sont tout de même assez fascinants je trouve
Merci grosb !
J'avais aperçu les Shinko, a étudier...