Merci !
J'ai pas d'éléments de comparaison mais si tu vas bosser à l'extérieur c'est un vrai bonheur et facile à démonter et transporter, en un rien de temps ! Je le mets dans mon trafic en cinq minutes.
En fouillant dans les dates des photos je vois qu'il m'a fallu à peu près un mois pour le fabriquer, sur mon temps libre en parallèle d'un travail à plein temps. Un pro comme toi devrait être bien plus efficace !
Oak tu es trop modeste, je viens de voir ta bibliothèque très impressionante et très inspirante ! C'est un mal courant la modestie sur l'Air du Bois on dirait, mais c'est bien
Si tu as besoin de retours n'hésite pas, je serai ravi de partager ma petite expérience (d'amateur) de cet établi !
Merci ! Avec plaisir pour les explications, si ça peut servir, c'est bien le but ici
Oui la presse s'emboîte. Je vais faire une petite session démontage remontage pour le fun et prendre des photos voire une petite vidéo ?
Merci pour le compliment mais il y a quand même d'incroyables chez-d'oeuvres dans l'Air du Bois qui surpassent largement ce petit moravien !
Oak avec plaisir !
FBang merci merci (encore aussi ) !
Le but n'est pas te convaincre de choisir le moravien, mais vues les contraintes que tu évoques et le peu de temps que tu as à consacrer à une fabrication d'établi, je pense que celui-ci a des bons arguments !
J'ai tâché de garder à l'esprit qu'il s'agit avant tout d'un outil, qui se doit d'être fonctionnel, mais que si en plus il est joli ça donne encore plus envie de faire du beau avec.
Le budget a été très très raisonnable, mais si j'ai craqué pour de l'Iroko parce que j'étais pressé d'attaquer, j'en ai eu pour 200€ et je n'ai utilisé que 2/3 du bois acheté. Le reste est de la récup de bois de charpente, je crois que j'ai juste acheté une poutre de 3m de pin. Les traverses horizontales n'ont pas la même section mais c'est pas important.
J'ai trouvé le frêne de la presse dans une petite scierie artisanale du coin, stocké dehors depuis plusieurs années, acheté pour une bouchée de pain après la visite fort sympathique par le scieur (avec le recul je crois que c'était plutôt un cadeau pour m'aider à démarer !).
Finalement le truc le plus cher ça a été la vis en bois de Lake Erie, mais ça reste quand même bien mois cher que les presse rapides en métal et autres criss-cross et puis c'est quand même fun et jouissif les vis en bois !
Bon courage dans tes recherches et pour faire un choix.
Sinon, regarde l'établi de Kendra, pour relativiser Quel chef-d'oeuvre !
Jipeka hehe, ce que me dit aussi ma chérie ! J'ai toujours bien aimé faire des petites vidéos, ça rejoint un peu la démarche "boiseux", essayer de faire un truc chouette à partir de presque rien, que d'autres pourraient avoir plaisir à voir et puis ça marque des souvenirs avec le temps. C'est un autre aspect de la notion de "loisir" et c'est un bon moyen de lier tout ça. Si ça plait je continue
Merci Kentaro
Ca me donne envie de l'améliorer de voir qu'il plait !
DarachSaor
A quand un établi original l'Air du Bois !?
En tout cas les idées ne manquent pas ici et je suis presque content de pas avoir trop trainé sur le forum avant d'envisager le mien, pour pas me retrouver dépourvu comme FBang (blague)
Kentaro voilà qui cadre et relativise un peu le vaste sujet des établis
C'est un peu comme un rabot, en bois, en fonte, en poussant, en tirant, à la fin le résultat est sensiblement le même : le bois est plan (ou pas d'ailleurs) et lisse, le moyen d'y parvenir regarde surtout l'artisan. Alors chacun y va de sa préférence et de son goût pour l'authentique rustique à 2 francs ou du rutilant ultra-précis à 100 fois plus. Y'a pas de mauvais choix, c'est très personnel.
Ce qui est bien ici c'est qu'on voit de tout !
Ah oui ! Et c'est flagrant en photo. Je vais fouiller mais je pense que je l'ai acheté comme ça, quelques euros lors d'un vide grenier.
J'ai trouvé le riflard en lot avec d'autres moins beaux et la varlope séparément sur le coincoin, pour peu d'argent. J'ai à peine redressé les semelles. Il faudrait que je revois le contrefer du riflard et son coin car j'ai du bourrage... Mais la tenue de ce riflard est top ! Comme je fais surtout des petites choses j'utilise peu la varlope.
Merci dneis !
Tu l'as installée à gauche du plateau? J'envisage une presse de bout ou une butée mobile côté droit, pour avoir un peu plus de dégagement face à la pièce à raboter...
Si ça peut aider ou donner des idées !
En effet la vidéo du montage est parlante et je confirme que le mien n'est pas plus compliqué, il faut laisser assez de jeu dans les quatres mortaises des pieds, sinon ça peu coincer, alors qu'une fois bloquées par les clés ça ne bouge plus même avec ce jeu...
Bon courage et amuse toi bien si tu te lances dans la fabrication !
Belle ndo
Oui tout a fait, de bêtes chevilles à travers le fond du plateau et les traverses !
Bon réveillon !
Super ! Cela fait un moment que j'y pense et radin comme toi, pas question de mettre un bras dans un rabot de marque.
As-tu prévu une planche à recaler avec un support de guidage pour ton futur rabot ?
Hâte de voir la suite...
Neiru hâte de voir ça aussi. Le compas Veritas a l'air vraiment bien et relativement abordable quoique ça doit pouvoir se bricoler. C'est bien ce qu'on appelle l'"équerre à épaulement pour boîte a recaler"?
Glissement bois sur bois, une valeur sûre
Merci MRemy.
Oui le frêne n'est pas facile, au séchage puis au débit ça bouge, au rabotage ça n'aime pas le contrefil, au collage / mouillage / sechage ça rebouge...
Surtout qu'il s'agit de récup que j'ai débité il y a moins de deux ans, alors il n'était peut-être pas tout a fait sec. En plus stocké au RDC a 50/60% d'humidité puis travaillé à l'atelier plus sec et installé à l'étage encore plus sec !
Bref, ça le fait quand même avec un peu de contrainte...
Merci christianjacques !
Je vais étudier ta sphéreuse et ta lunette de tournage
C'est vraiment satifaisant de se faire ses propres outils.
Haha ! En fait mon tout premier tour était un recyclage d'une ponceuse lapidaire de m**** mais ça calait tout le temps, du coup j'ai pris un truc plus costaud
Je vois que tu travaille "sous vide" ! Un jour je fabriquerais mes skis
La lampe n'a pas encore pris forme, il reste encore un collage à faire, mon gabarit ne permet qu'un collage à la fois... Mais si je foire pas ça pourrait ressembler à ça :
Du travail, oui et non, c'est surtout du loisir
Oui il est beau et je me demande s'il n'est pas d'une fabrication artisanale, assez ancienne...
Petit-à-petit, l'oiseau fait son nid
Il manque une toupie ou une bonne défonceuse sous table mais le budget et l'espace sont serrés... La petite affleureuse Makita et mes rabots manuels sauvent la mise pour l'instant.
C'est très possible ! Avec le variateur je monte rarement dans les tours et je pourrais ainsi revoir le diamètre de mes poulies et peut-être gagner en couple.
Merci pour cette observation très pertinente.
Ah oui aussi : il y a une butée en bout d'arbre réglable avec une vis écrou et contre-écrou en frottement métal su métal. Autant que possible je ne la sollicite pas pour tourner entre pointes mais en l'air c'est presque obligatoire si ça ballote, sûrement un autre indice sur l'usage initial de ce tour.
Il était dans un coin d'un ancien atelier de menuisier. Je suppose qu'il a vu quelques pieds de table !
Ah oui c'est vrai ! Ce n'était pas voulu, je me suis juste attardé sur la sculpture même si ce n'était pas nécessaire... C'était juste plaisant
christianjacques merci pour ces infos historiques et ravi que tu trouves ce porte-outil joli. Je débute mais je progresse
Niouniou ça répond pas à la question de AgencementGanne mais pour assembler des champs à plat-joint il me semble qu'on y arrive sans être pile à 90° à condition que les angles des champs se compensent, par exemple en rabotant par paire à assembler, face contre face. Un léger écart à l'angle droit n'est alors pas gênant car la somme reste 180° (89,2 + 90,8 par exemple).
C'est très commode quand on rabote manuellement. On peut même en profiter pour créer un peu de concavité sur la longueur des champs, qui permet un serrage concentré.
Ceci-dit, une fausse languette ou des lamelles aident bien à l'alignement au collage, sans cela c'est plus délicat... et je ne suis pas spécialiste non plus !
Niouniou oh pardon on s'est mal compris et j'ai dû mal formuler : ce que je voulais dire c'est que c'est moi qui ne répond pas à la question en faisant un petit hors sujet.
En effet à la machine ce n'est pas évident mais quand même tout a fait faisable de bien régler un guide parallèle de dégauchisseuse à 90°.
Sinon "à la main" avec un long rabot on peut facilement dresser les champs de deux panneaux en même temps, face contre face, dans ce cas un écart à l'angle droit est anodin et l'assemblage à plat joint est quand même, toujours, parfait.
Je voulais juste relativiser la problématique du corroyage la technique que j'évoque est simple, rapide en faisant appel à un outil des plus abordable.
Encore désolé pour le malentendu
Merci Zatopek ! Je désespérai d'avoir des réponses
Passer au dessus de la semelle en douglas est problématique car cela va dépasser le niveau du sol fini intérieur, pas chouette visuellement et aussi comme on est en montagne il peut y avoir de la neige. Pas beaucoup de neige non plus car le balcon est couvert.
Ceci-dit le seuil de la baie vitré est posé sur la semelle en douglas et fait barrière (photo).
Si je mets un pare-vapeur à l'intérieur au RDC ça résoud mon problème de 1/3 2/3 ? Je prévois 15cm de laine de bois entre solives et un faux plafond (probablement en bois).
Le pro de l'étanchéité qui est venu voir le projet m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de pente. Peut-être que cet avis est lié à la configuration.
Pour préciser, le balcon fait 7m de long, 1m50 de large, le toit déborde de 50cm. La grange du dessous est mitoyenne, en contact avec le balcon. J'avais fait un petit modèle de principe, voir la capture d'écran et quelques photos pour comprendre la configuration du lieu.
La semelle en douglas et la baie vitrée (un peu crado à cause du sirocco, comme quoi il peut pleuvoir sur le balcon !
mofran merci pour ces précieux conseils.
En effet si je respecte 2/3 d'isolant côté froid et 1/3 côté chaud en visant R+5, avec un polystyrène au lambda de 0.033 et une laine de bois à 0.038 ça me donne :
- 11cm de polystyrène à l'extérieur,
- 6cm de laine de bois à l'intérieur, en négligeant l'isolation de l'OSB et des 3cm de plancher.
Si je rajoute à ça 3cm/m soit 4.5cm/1.5m de pente, je suis déjà à 15.5cm hors finition, plots, caillebotis ou lambourdes.
Peut-être que je peux me passer d'OSB et poser l'isolant directement sur le plancher brut mais adieu la pente dans ce cas ?
Aussi peut-être rogner un peu la règle des 2/3 en tendant vers 1/2, par exemple avec deux couches croisées d'isolant 40mm donc 80mm au dessus et en soignant le pare-vapeur intérieur devant la laine de bois pour éviter la migration d'humidité ?
Je cherche un compromis durable mais je commence à penser qu'il n'existe pas
Autre solution, présentée sur le site d'un marchand de matériaux, serait de carrément isoler que par dessous en mode isolation toiture froide. Là j'ai carrément plus aucun problème de hauteur ! Au RDC pas de problème de hauteur sous plafond, on est prêts à noyer deux solives dans un faux-plafond pour y caler 30cm de laine de bois !
Zatopek ouais le gazon c'est une idée
Ok, j'oublie la toiture froide!
Mais en effet pour gratter un peu je me disais aussi que les lames pourraient reposer sur la semelle et venir au contact du rail de la baie vitrée. Dans ce cas 3cm de pente et un isolant de 60mm ça passe côté semelle :
- 30mm de pente (sur 1,5m c'est moins que 3% mais bon...),
- 15mm OSB3,
- 60mm isolant polystyrène,
- 40mm lame d'air (ou plot + lambourde pour les rangées hors semelle)
= 145mm, pile l'épaisseur de la semelle en douglas.
La première rangée de plots je gagne 1cm et je cale un plot de 20mm et une lambourde de 30mm, la deuxième 2cm et lambourdes de 40mm et enfin au droit du mur extérieur plot 30mm lambourde 40mm.
Les dalles de caillebotis, bof bof, quoique je pourrais aussi les fabriquer. Je gagnerais pas tant sur l'épaisseur avec des plots pour dalle qui risquent de ne pas offrir à la fois finesse et hauteur de réglage pour la pente contrairement à des lambourdes que je peux calibrer.
J'ai aussi envisagé de raboter les lames de terrasse qui font 28mm d'épaisseur au départ
Un point positif en terme d'humidité dans l'isolant je pense (enfin j'espère) : sur les côtés / façades latérales de la maison, la laine de bois viendra au contact de panneaux de fibre de bois 22mm posés verticalement derrière le bardage en douglas avec sa lame d'air ventilée. Je pense que ça aidera pas mal en cas de condensation. Il me reste aussi suffisamment de frein vapeur "intelligent" hygrovariable à mettre au plafond du RDC (un Proclima DB+ avec sd de 0,25 à 4).
Autre aspect : le RDC ne sera pas beaucoup chauffé car pas souvent habité et on traite les murs en pierre avec un béton de chanvre à l'intérieur qui est supposé bien réguler l'humidité ambiante et offrir du confort sans trop chauffer.
Alors j'ai joué un peu avec Ubakus (mais je sais pas ce que ça vaut dans mon cas...)
Ahlala, comme tu dis, impossible de jouer dans les règles!
mofran je pense que c'est pas lié, si je fais varier l'épaisseur de lame d'air le calcul ne change pas. Ca a l'air plutôt lié à la partie inférieure et sa capacité à évacuer en été l'éventuelle condensation accumulée en hiver. Il semblerait que 90j soit le max toléré. J'aime bien les calculs mais je reste sceptique sur les valeurs et je regarde surtout les tendances.
Je suis pas trop inquiet pour le séchage du bois de la terrasse, le balcon est plein sud et au pire ça se remplace. Ce qu'il y aura dessous en revanche, je préférerais le faire une fois pour toutes !
Zatopek j'ai en rabe du proclima DB+ hygrovariable entre 0,25 et 4m, ce qui est plutôt très passant. C'est bien l'été pour permettre le séchage vers l'intérieur mais l'hiver ça laisse passer pas mal.
Vu que j'en ai pas mal j'hésite à le doubler.
Sinon a voir si je trouve une autre référence avec plus d'amplitude (un sd plus élevé pour la période de chauffe) en petite quantité. C'est vendu en général au rouleau et ça coûte une blinde !
Erebor le frêne c'est un peu comme le chêne, ça préfère être caressé dans le sens du poil! Je pensais à lui pour le contraste mais le charme doit faire son effet aussi.
Pour Noël dernier j'ai offert une paire sel / poivre à mon frangin, en hêtre parce que j'en avais et que c'est "foodsafe".
Je n'y manquerai pas, elle apprécie les mots doux
L'établi moravien me plait beaucoup ! J'ai pas mal hésité avant de me lancer, entre le roubo, le scandinave, l'anglais et encore d'autres... Finalement c'est le côté démontable qui m'a décidé, car je ne savais pas comment j'allais développer l'atelier.
Autres raisons importantes de ce choix :
- la facilité de fabrication, ça m'a semblé à ma portée,
- le faible coût de matière, et le moindre poids aussi par rapport à d'autres,
- l'encombrement, c'est pas très grand mon garage !
Je pense faire une publi dans les créations, mais y'a du boulot, le processus a été tout de même assez long.
Comme toi, je n'avais que des tréteaux, et un plan de travail en OSB comme tu as pu voir...
Si tu veux explorer ce modèle, regarde ce qu'a fait Will Meyers avec Wood and Shop, c'est lui qui a fait un bel effort pour recréer et promouvoir l'établi moravien. Ils en font commerce mais malgré tout des plans sont fournis et une "petite" série de vidéos bien utiles.
C'est chouette de faire son établi et c'est parfait pour démarrer sérieusement l'ébénisterie, tu vas te faire plaisir ! Essaie de voir quels sont les projets que tu envisages et quels type de machines (ou pas) tu veux utiliser, l'établi en dépend !
Merci ! Il sont vraiment relous ces piliers, surtout celui côté table de la scie à ruban, qui gêne parfois le passage des pièces larges pour des coupes droites ou longues dans les virages. Il y a quand même pas mal de dégagement je vais pas me plaindre.
Parfois je rêve d'IPN
dependancesbois il a l'air redoutable en effet ce Nicholson. Le tien est top aussi, avec tout son écosystème autour, bravo, et la vidéo montre bien tout ce que tu peux faire avec
Je vais finir par me résoudre à faire des trous dans mon plateau, j'hésite encore à installer une presse de bout à droite, avec une vis en bois de préférence...
L'avantage du moravien c'est qu'il se démonté super facilement mais il reste très stable et rigide avec ses pieds inclinés. On trouve des réalisations plus ou moins abouties de ce modèle, plus ou moins luxueuses ou au contraire juste fonctionnelles.
Promis je vous présente le mien bientôt ! Et ce sera l'occasion de l'améliorer ensemble
Bien vu, ce sont deux pistes importantes d'amélioration.
J'envisage en effet d'isoler sous le bac acier, entre les solives, avec de la laine de roche par exemple, où quelque chose qui supportera un peu de condensation s'il en reste. Un placage en bois et l'elec derrière proprement. C'est prévu mais je dois d'abord avancer le RDC !
La dalle au sol est assez moche voire abîmée. Je manque de hauteur sous plafond. J'avais pensé à un ragréage et des plaques souples type caoutchouc au autre truc en pétrole, bof. L'OSB j'en peux plus et c'est devenu cher! En attendant je suis très prudent avec les chutes d'outil et le bac de l'établi est vraiment bien utile!
,Oak merci
Ah "Sisi"...
Les bouvets pour les rainures languettes (un un ou deux morceaux) ne sont pas tous en état mais j'essaie de constituer un jeu de différentes épaisseurs...
Non j'ai pas changé de roues, il est quasi neuf (acheté pour affuter les gouges, je débute le tournage). Il y a une roue grise et étroite, un peu agressive mais quand même clean, l'autre blanche et large, qui donne une bonne finition avant de passer sur les pierres plates pour les ciseaux et les fers de rabot. Elles font 200mm de diamètre, ça envoie !
Il est très chouette ton petit espace avec beaucoup d'astuce pour travailler proprement avec les outils manuels
Tu as fini par installer une griffe sur ton établi? Tu es content de ta presse de bout ?
Erebor merci pour ton retour !
En attendant je me suis fait deux butées plates, une épaisse et une fine, que je bloque dans la presse, ça fait le job.
Mais va quand falloir me résoudre à percer le plateau pour des valets voire une presse de bout... Quand je publierai mon établi je pense que j'aurai des bons conseils
Erebor oh j'ai vu ce que fait La Forge Rayonnante ici, très chouette ! Avant d'envisager le perçage, il faut que je détermine un diamètre qui ira bien avec tout ce qui pourrait aller dans ce trous, valets en effet c'est essentiel, butées et autres accessoires de serrage du commerce, Veritas a l'air de faire des trucs bien pratiques qui pourraient me permettre de me passer d'une presse de bout.
Yes bien vu!
Je voulais du chêne ou du hêtre et je devais en acheter pas loin de chez moi mais sur place ils m'ont annoncé qu'il ne vendent que par grume
Ne voulant pas repartir les mains vides on a fait le tour de leur stock et je suis reparti avec cet IROKO dans un format madrier plutôt pratique. Une fois débité les chutes gardées me font en gros des 6x4 qui me reserviront pour d'autres projets. Sans regret !
Mais c'est une plaie à raboter, le fil ondule et s'arrache facilement, les concrétions blanches émoussent les outils très vite. J'ai réussi à raboter le tout tant bien que mal avec ce que j'avais à l'époque, un Stanley n° 4.1/2, et quasi pas d'expérience, ça a failli me refroidir !
edit : en fait je me souvenais pas mais j'avais déjà une paire de varlopes en bois. N'empêche c'était la mission !
Au final je suis content, l'aspect rugueux de l'arrachement s'avère pratique, ça glisse pas trop ! Et puis c'est lourd et plutôt joli je trouve.
Erebor tu confirmes ce que je pensais. J'ai déjà quelques valets de 19mm non forgés et courts donc pas ouf... Je contacterai notre ami de la Forge Rayonnante le moment venu !
GillouSpitzbuewe ce qui se passe dans l'Air du Bois reste dans l'Air du bois
dependancesbois FBang Erebor ça y est j'ai publié une création pour l'établi moravien
Je prévois des améliorations et vos conseils me seront précieux
Si tu veux voir le détail de l'établi, je viens de publier ça
dependancesbois super !
Oui c'est ça merci ! Je les ai vus dans la vidéo de ton établi C'est pas cadeau mais c'est Veritas, et il en faut pas une douzaine non plus ! Je vois aussi que tu te passes de presse frontale. Là j'avoue je suis pas prêt psychologiquement
dependancesbois ah mais qu'est-ce que j'ai cru alors !? Elle est chouette et a l'air très pratique en effet. La servante "sliding deadman" ça a l'air cool aussi! Quand je ferai des trous dans l'établi je l'envisagerai sérieusement.
FBang toute expérience est appréciable. J'en profite pour saluer l'accueil chaleureux et la bienveillance qui règnent sur l'Air du Bois !
Merci
L'aspirateur à copeaux est un Holzprofi FM300M avec une cartouche adaptée à ce modèle, donnée conforme à la norme HEPA classe H13. Je l'ai acquis avec la dégaut/rabot et ça fonctionne très bien. Avec du tube PVC d'évac en diamètre 100 j'atteins mon tour à bois pour aspirer la poussière de la calibreuse et aussi la scie à ruban, nickel !
Je le trouve très bien mais bruyant, sans pouvoir dire si plus ou moins qu'un autre modèle, c'est le premier que j'achète.
J'envisage, un jour, de le modifier avec un cyclone. Les poussières, copeaux et débris passent dans la turbine avant de finir dans le sac. Donc je j'aspire pas par terre pour pas taper des éventiuels morceaux dans les pales (ma dalle est un peu friable et des gravillons trainent souvent). Aussi avec un séparateur de poussières je pourrais m'épargner le sac en plastique au profit d'une caisse ou poubelle. Mais c'est un peu de boulot et comme ça fonctionne très bien en l'état
jelomi avec plaisir. Euh non, j'y ai pensé mais avec moins de deux mètres de PVC me suis dit que ça risquait pas grand chose. Je me trompe peut-être, j'espère pas ! Il y a bien un fil métallique dans mes tubes souples mais ils sont enrobés de plastique donc eux non plus ne me semblent pas reliés à la masse
niconathy ok merci. Je vais voir comment faire. Un fil de cuivre à l'intérieur sur la longueur c'est bien ça ?
jelomi bien vu merci, je dois avoir une masse qui traine pas loin sur le ciruit élec de l'éclairage
Ca dérive un peu de la question à laquelle de toute façon je n'ai pas de meilleure réponse que celles déjà formulées, mais je tenais quand même à intervenir, en faisant une vraie phrase, quoiqu'un peu longue, pour le plaisir aussi
Comme dit très bien Kentaro, à un cas isolé on répond directement et habilement pour désamorcer un problème pas nécessairement général ni profond... Il eut fallu je crois intervenir dans la publication en question.
Bref, j'aime bien voir les publications des pros, même si elles offrent souvent trop peu, à mon grand regret, de détails techniques, de plans, d'explications. Mais je bave quand même devant en me demandant, mais comment est-ce possible, avec quels outils et par quel miracle le bois peut-il être si bien mis en oeuvre !?
L'ADB réunit surtout des amateurs, qui pratiquent le travail du bois comme un loisir, sans notion de rentabilité. L'immense majorité des publications sur la plateforme sont totalement détachées de l'argent, et quand il en est question, je trouve que c'est généralement très sain, des chiffres avec des unités, des euros ou des millimètres ou des pouces ça revient au même !
Je pense que c'est une chance d'avoir des pros qui viennent ici publier leur travail et leurs connaissances et à mon avis les échanges entre ces deux mondes sont une richesse importante de l'Air Du Bois.
Cela tire les amateurs vers le haut en les faisant tendre vers les règles de l'art et le savoir faire du professionnel, avec en plus l'indépendance face aux questions de coût, et on voit souvent apparaitre des merveilles ici.
Je me permets de te citer etiennedesthuilliers (dans le livre "Les rabots" chez Vial) :
Le passionné est redoutable car, si au début de sa quête il ne sait que très peu de choses, rapidement il questionne, cherche, fouine, collectionne, essaie de comprendre, puis dévore tout ce qui a été écrit sur le sujet, y passe ses samedis, ses dimanches, ses soirées. Il rencontre d'autres personnes de son espèce et finit par s'apercevoir que la documentation est faible, éparpillée, et que peu de choses sont écrites sur le sujet. Il saute le pas, de spectateur il devient acteur et se dit finalement : pourquoi ne ferais-je pas partager le savoir acquis ?
Je trouve que ça résume bien l'essence de l'Air Du Bois et n'y vois aucune contrindication à la présence pro, bien au contraire, mais à une condition, très explicite : on ne fait pas de commerce ici, on partage simplement une passion.
Pour l'époxy, je confirme, y compris pour sa capacité à être chargée. On l'utilise beaucoup pour stratifier de la fibre, tissée ou non, de verre ou de carbone, autour d'un noyau mousse, pour faire des foils, des planches à voile, skis (un jour je ferai les miens), éléments nautiques soumis à des fortes contraintes.
Pour les autres je ne sais pas, mais on peut faire confiance à l'expérience d'Etienne et aux règles de l'art.
Salut,
J'en ai un et je ne le trouve pas très précis, il y a du jeu et les patins s'écrasent.
Il y a des crans de réglage, c'est bien pour les angles classiques mais ça empêche de percer avec un angle quelconque.
Ca dépanne bien quand même et ce n'est pas super cher.
Sinon ça se fabrique: un bel exemple
En effet ce n'est pas tout à fait pareil dans l'exemple.
Selon le niveau de précision recherché le guide de Milescraft n'est pas mauvais non plus.
Pas exemple, j'ai percé avec une mèche forstner de 12mm une trentaine de disque de MDF de 12mm d'épaisseur et 15cm de diamètre pour fabriquer un cylindre de ponceuse calibreuse pour enfiler un axe et les aligner et les coller.
Ça s'est pas trop mal passé même si parfois il a fallu forcer un peu, le trou n'étant pas systématiquement à 90°.
J'aurai pu (du) utiliser la perceuse à colonne mais j'ai voulu tester autrement.
Pour les benchdogs de mon etabli : pas le choix, mais c'est la course du guide et la longueur des mèches qui m'ont limité, j'ai dû finir sans guide et c'était bien moins précis (qu'avec le guide).
Tout ça pour dire : c'est pas si mal en fait pour ce que ça vaut !
Et bravo à toi pour tes réalisations, j'aime bien tes trusquins
Roanlucas yes, avec une longue mèche sinon tu pourras pas traverser, à moins que ton établi ne soit pas trop épais (le mien fait un bon 10cm de mémoire et la course du guide avec la mêche forstner que j'ai au bon diamètre ça suffisait pas).
Ou alors il faut repercer par dessous, plus large, parait que c'est nécessaire pour utiliser des valets dans des plateaux épais. Je ne m'en sers pas... Mais c'est un autre sujet !
Mince, au passage, je constate que j'ai répondu en commentaire et pas comme réponse
Jolie, bravo, du beau travail avec des beaux outils !
Les rayons médullaires sont d'un bel effdet.
Elle fait quelle taille à peu près cette boîte ?