Elles me semblent bien accrocher et celles que j'ai dégraissé me paraissent bien mattes.
A moins de 1€ la lime, ce que je perds en temps je le gagne en expérience
Ce qui me questionne c'est la dureté des limes. Est-ce qu'il en existe des plus ou moins dures ? Et si oui, comment le savoir (théoriquement ou en pratique) ?
Ce qui m'amène à cette question, c'est que j'ai l'impression que la lime glisse sur certains fers de hache mais pas sur du carter fonte (bac de meule à eau)
1/ Je vais essayer de le reprendre. En manipulant le levier, je mets soit le fer parallèle à la lumière et il sort bien plus d'un côté que de l'autre. Soit je le fais sortir également et il est quasiment en contact avec la lumière. A moins que je sois passé à travers d'autre chose (ce qui est tout à fait possible).
Je devrais peut être rayer la ligne sur l'usage de la lime. Je le fais uniquement pour mes haches mais pas pour mes fers de rabot.
4/ 5/ 6/ Merci :)
1/ J'en suis encore au début de mes affutages, c'est possible que le fer ait bougé. J'ai plus qu'à remettre un peu d'huile de coude. Je n'ai pas l'impression que le fer soit creux, il n'y avait rien de particulier en m'occupant de la planche.
3/ La brosse nylon je l'utilise après le bain d'électrolyse pour évacuer ce qui reste et retrouver l'acier, ça va plus vite que d'utiliser directement la laine. Ca chauffe un peu, je peux toujours saisir la pièce à la main. Ce qui me questionne ce sont les étincelles qui volent de temps à autre.
Merci pour ton retour :)
1/ Ah !! J'ai pas dû bien regardé le bonhomme qui m'a montré le matériel. J'ai effectivement mis de la pression sur le fer.
2/ Ce sont d'autres fers de rabots, ceux qui sont en photo en dessous de la photo. Ils étaient sacrément rouillés quand je les ai récupéré. En les dérouillant, ils sont tous pleins de stries sauf là où se trouve l'acier dur. Est-ce qu'ils peuvent être utilisés malgré ces stries. Est-ce judicieux que je dépense de l'énergie à les poncer jusqu'à retrouver une surface bien plane ?
3/ Ok pour la brosse laiton, j'essaierai la prochaine fois. J'avais tendance à croire que tout ce qui est métallique était agressif, j'ai peut-être pas essayé les bons produits !!
Pour ce qui est du vinaigre, j'ai essayé mais je trouve que la reprise de rouille est hyper rapide. Tu fais quelque chose de particulier en sortant du bain ?
Super, merci :)
Et la suite l'est tout autant : youtube.com/wa...h?v=9ml9lALI4a8
Et il fait également une référence à cette vidéo : youtube.com/wa...h?v=sowhb9kPPSM
dependancesbois Comment ça ? Tu ne t'es pas mis au sciage de long ?
Je confirme ce que dit dneis
Je me suis offert une petite hachette Roselli pour commencer et me faire plaisir. C'était probablement pas un choix optimal.
Après 1 an, elle reste au placard et ne vaut pas les petites hachettes de charpentier que l'on peut trouver dans les granges, dans les vides greniers, sur LBC. Je n'ai pas encore trouvé de bonnes raisons d'investir dans du neuf ...
La seule chose avec ces outils c'est de savoir refaire les manches (éventuellement) et de savoir affûter (à coup sûr).
Pour la partie esthétique, il ne faut pas avoir peur de la rouille, un petit bain de vinaigre blanc ou un coup d'électrolyse font des miracles sans trop d'effort !!
MoFran C'est aussi l'outil par excellence pour les charpentier.
Il sert à dresser et finir les faces des poutres.
Si tu te lances dans sa restauration, SURTOUT ne lui fait pas un double biseau, c'est la meilleur façon de flinguer l'outil. Il n'y en a qu'un seul pour décoller de jolies feuilles de bois.
De mon côté, j'ai fait prendre à mes outils un bain d'electrolyse, un coup de brosse circulaire nylon pour chasser ce qui reste, puis 3 coups de laine d'acier (2, 0, 000) puis un coup d'encaustique maison (cire, huile de lin, essence de térébenthine).
Si tu veux vraiment t'en séparer, je suis très intéressé. C'est l'outil qu'il me manque pour terminer l'équarrissage de mes poutres :)
Sur un groupe FB qui parle de de tournage, il y a eu ces 2 astuces sur l'étanchéification. On était par contre sur un gobelet tourné en bois de bout.
Nicolas Raynaud a partagé sa technique de sorcier à lui : "Allez, je partage une idée que j'ai mis 12 ans à trouver, ça a une vraie valeur pour moi. Je comprends parfois pourquoi au Moyen-Âge au temps des compagnons, les techniques étaient gardées secrètes, et en même temps, je remercie pour tous ceux qui m'ont transmis des idées : je mets de la cire d'abeille sur le dessous de la tasse"
Ainsi que Martijn van Gerwen (grossièrement traduit de l'anglais) : "J'utilise de l'huile de lin suédoise, qui durcit très rapidement. L'huile suédoise sèche mieux toute seule, en raison d'une composition en acides gras différente de celle de l'huile de lin provenant de régions plus méridionales. De plus, la société auprès de laquelle je l'obtiens (Selder) raffine l'huile, éliminant tous les composants qui ralentissent le processus de durcissement. Il guérira donc en quelques jours. Cela le rend vraiment idéal pour les tasses à grains fin, qui nécessitent souvent environ 5 couches d'huile.