L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
aimssy

J'en ai fait une il a quelque temps et j'ai mis ce joint joint a sec
ici (voir image)

Voici la verrière en question (voir image), elle est 5m de long sur 2m50 en gros.

le contexte: verre feuilleté 44.2
la structure est en lamellé collé 60*30 épicéa
c’était pour un restaurant et c’était pour la cuisine.
j'ai mis ce joint surtout pour le bruit, en cuisine çà bouge, çà s'agite et j'avais peur qu'en mettant des coups dans les meubles tout bouge et que çà fasse du bruit.

Par contre si je peux me permettre, mettre le joint du coté des pare close me semble vraiment pas pratique, et mettre des vis aussi, tu aura du mal à passer avec ta visseuse, il suffit que ton embout glisse ou un truc du genre et tu pète le verre (surtout si c'est du petit verre genre 4mm- c'est du vécu...) , a moins que tes pare closes soient très larges. Je crois qu'un marteau qui glisse sur le verre et des petites pointes c'est plus sécure.

Bon projet :)

aimssy

Pour avoir travaillé les deux, je ne vois aucune différence, aussi bien en terme de densité qu'en terme de solidité. Effectivement le Valchro ne se trouve pas partout, alors que le fibra se trouve facilement. En terme de couleurs, je ne vois pas non plus de différence. J'utilisais Rubio sur le Valchro, mais je trouve çà horriblement cher donc difficile à vendre. Récemment, j'ai essayé huile de lin + cire d'abeille , çà marche plutôt bien, et le rendu final est similaire je trouve.

aimssy

Une teinte Napoléon III de chez laverdure. Résultat garanti. Par contre c'est pas donné.Le soucis c'est que c'est une teinte à l'eau, et pas de l'huile mais ce sera noir c'est sure.