Ahke pourquoi ke sur le site de l ara on voit pas de planches à découper, après avoir lu le compte rendu des marchés de Neuf brisach cela avait éveillé ma curiosité ?
Une minuscule remarque s il est permis ,au Japon pays des trésors nationaux où des hommes et des femmes peuvent être déclarés trésors national,on cultivé la perpétuation de la fabrication d objets traditionnels, c est formidable ,vive les traditions artisanales !!! Les boîtes à ouvertures à secret existaient en FRANCE ,la mondialisation c est très bien ,vive le village global , mais pourquoi nous Français ne mettons pas en avant nos savoirs faire, pourquoi ne pas s inspirer des boîtes à secret faites chez nous , et tant que nous y sommes pourquoi ne pa recenser tous les mécanismes à secret qui se sont fait dans l Art Populaire Européen !!! NON ,MAIS AHKE!!!
Ara Jusqu a il y a peu ,avant d être inscrit sur l air du bois, il ne me serait pas venu à l esprit qu une planche à découper puisse être un objet digne de publication tant l aspect trivial du dit objet laisse peu de place à la fantaisie ,mais ça c était avant ,depuis il m à été donné de voir des planches façonnées sur le mode de la marqueterie de divers bois assemblés de manière à créer un motif géométrique si belles qu il me sembles sacrilège de les utiliser à leur destination initiale . Un socle ou un cadre leur conviendrait mieux ,elles deviendraient objet de décoration à poser sur un meuble ou à accrocher au mur .
Ne suis pas Étienne, ne suis qu un admirateur de ce qui est exposé sur l air du bois et plus encore de l esprit qui règne sur ce forum ,où presque toutes les questions trouvent une réponse, mais promis,il y aura un jour publication , il me faut pour cela apprendre à faire une photo et plus difficile apprendre à la poster.
Tout mon respect et bonne retraite à venir, heureux de vous avoir lu.
Bonjour , au vu de la photo on ne soupçonne pas que ce soit si grand 14x13 , un objet qui permette de saisir la taille serait le bienvenu, une tête d ail par exemple [mais l ail existe il a la Reunion ?]avec une gousse detachee, le but étant de créer une mini nature morte qui serve au mieux le mortier . Le bois est beau, s il est permis , les formes semblent un peu <molles > , des limites plus aiguës entre les <étages> valoriserait l objet .
Tous mes remerciements à Monsieur Boris BEAULANT pour la création de ce site , peut être que le plus important ce sont les réalisations que les membres acceptent de partager , la <trombine> des artistes ne m interesse pas beaucoup , après tout L Air du Bois n est pas un site de rencontre et il semblerait que nos actions nous résument, nous sommes donc dans ce que nous faisons .
Bonjour à tous et mon plus grand respect pour votre travail , ou travaux ,et parfois, ma plus sincère admiration !
Ayant reçu un message et ayant vu la table , j ai lu les commentaires ,ce qui m à décidé à intervenir .il me serait désagréable que ce meuble < finisse mal> parce que je me suis conforme à ma devise <late biosas kai me politeustai> <vis cache et ne t occupé pas des affaires du monde>, c est le conseil que donnait Epicure à ses disciples .
C est manifestement un meuble de qualité, nous sommes dans un monde où règne la loi du marché et où donc tout à une valeur.Seul un antiquaire ou un expert des meubles Napoléon lll pourrait donner une fourchette d estimation ! En tout cas c est assurément un objet d ébénisterie, même s il n est probablement pas réalisé en ébène. Les meubles de couleur noire étaient une façon de marquer le deuil de la disparition du roi Louis Vl ,ils étaient souvent réalisés en poirier, bois au grain fin et dense de couleur brun rose et qui prend très bien la teinte noire ,ce n est qu au poids que l on peut remarquer la différence, l ébène dépasse 1,1 . Le nom d ebeniste est un mesusage puisque seuls les professionnels des meubles plaques mériteraient ce vocable, pour le massif on devrait parler de menuisier ebeniste ou mieux de menuisier en meuble comme il y a des menuisiers en siège.
Maintenant évoquer un <antiquaire francais> c est ce qu'en rhétorique on nomme un argument d autorité, pour en vérifier la valeur peu être serait il bon de visiter le site de la gazette de drouot qui paraît chaque semaine , ou visiter une des nombreuse salle des ventes francaises ou passe en vente des quantités invraissemblables de meubles anciens , ou alors visiter le site de proantic que je confesse aimer beaucoup !
Je le répète toute mon admiration pour la peine que vous vous donner tous ,bonheur et prospérité pour vous
L antiquaire qui donne une évaluation c est une personne qui est face à vous et qui répond à votre demande . On appelle argument d autorité tout évocation d un personnage connu extérieur au sujet ,ex , le pape ne peut dire de quel bois était faite la croix . Mon propos ne se veut en aucun cas polémique, seulement proposer un élargissement de point de vue ,consulter le site de la gazette de Drouot ou visiter le site Proantic.com et il n y a aucune obligation . Pour autant que je sache la profession de commissaire priseur est loin de connaître la crise . C est peut dire que j apprécie les arts populaires ,visiter le site de l étude Ferri , gratuitement vous pourrez y voir des merveilles et les prix que les gens acceptent de payer , une vente en particulier , consultez le catalogue de la vente Pierre BELLEMARE . CHE CHUI FIEUX ,TRES et l informatique n est pas mon fort mais vous aurez l occasion de voir des objets EN BOIS .
Ou il se vérifie que les glaces de l artique fondent à toute vitesse.