L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

16 commentaires
AgencementGanne
( Modifié )

Merci Oak !
J'ai regardé ton retour qui est très clair.
Si au bout de 5 ans ça commence déjà à fendre c'est clairement pas bon signe effectivement.
La terrasse que je pense faire est en bord de mer donc je vais sûrement partir sur un exotique classe 5 style itauba ou massaranduba.

AgencementGanne
( Modifié )

Merci Zatopek !

AgencementGanne

Le bambou est une graminée donc sa pousse est nettement plus rapide donc pas de déforestation.
Mais le sujet n'est pas de savoir si c'est plus ecoresponsable ou pas. J'aimerais juste avoir un retour sur la durabilité, l'entretien, la facilité de mise en oeuvre....

AgencementGanne

Merci Bonbonveronbi !
Un commentaire bien complet et plein de bon sens. Je vais avoir des plateaux dépareillés pour faire ce projet et je vais donc essayé de faire au mieux pour limiter les tuilages en respectant les règles de bases et les différents conseils.
Je ne connais pas la technique des rainures et je vais donc continuer à ne pas l appliquer 😅

AgencementGanne
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir du bois aussi sec et sur quartier, je dois donc composer avec du bois un peu plus humide et qui peut être sur dosse ou contre dosse et donc trouver les bonnes solutions.

AgencementGanne
( Modifié )

Merci Niouniou !
C'est exactement comme ça que je voulais les disposer, en respectant bien l'inversement des cœurs mais en respectant un même sens d'orientation des cernes.
Je pensais également débiter mes lames et attendre quelques jours qu elles se stabilisent avant de les corroyer.
Ça me conforte donc dans mes choix.
Je vais faire un assemblage à plat joint effectivement avec des lamelles pour le guidage.
Si je vois après réalisation qu il y a tout de même un léger tuilage qui apparaît je ferais des rainures par dessous et incrusterais un fer plat vissé pour contraindre le tout.

AgencementGanne

OK merci

AgencementGanne

Merci glaude !
OK donc je n'aurais pas besoin de cette technique normalement car on est jamais à l abris d'une mauvaise surprise

par Le Melezin il y a 9 mois
AgencementGanne

Beau travail, j'ai commencé à en faire un mais j'ai stoppé en cours de route, il me manque les croix à l'intérieur. Mais même sans ça il est déjà bien solide et assez lourd !😅

AgencementGanne

Pensez vous que mettre une fine couche de liège entre l'insert et la tablette en chêne peut suffir pour l'isoler de la chaleur ?

AgencementGanne

Finalement le foyer se trouve à 16cm en retrait de la tablette car il y a un pliage en métal tout autour du foyer pour l'écarter des bords. Il n y a donc plus de problème mais malgré tout je vais intercaler une couche de liège de 4mm pour vraiment faire une rupture thermique. Merci à tout ceux qui ont répondu

AgencementGanne

Merci pour ta réponse mais ça ne m'aide pas pour mon problème de tablette

AgencementGanne

Pour les charpentes je sais qu'il faut une garde au feux de 17cm minimum. Mais pour les inserts justement je suis pas certains car il existe des bois ignifugés ou sûrement des rupteurs thermiques à intercaler