Bonjour,
Si vous avez exactement les mêmes références entre l'ancien et le nouveau, je referais le pontage sur le nouveau.
Mais pour en être certain et si c'est encore possible sur l'ancien commutateur, et a l'aide d'un multimètre, c'est de relevé les différents connexion réalisées entre les bornes en fonction des positions.
Puis de refaire l'exercice sur le nouveau commutateur en ajoutant le pontage manquant et voir si cela correspond.
Après vérification, si cela correspond, il ne devrait pas y avoir de problème.
Tous les tests sont à réaliser hors tension et non raccordé pour ne pas avoir d'influence externe ainsi aucun risque pour vous et le matériel.
Le multimètre en position ohm Ω ou buzzer.
Bonne recherche.
Bonjour,
Le bois pour moi est un hobby depuis peu.
Je suis automaticien de formation et je suis régulièrement confronté a des variateurs.
Le principe d'un variateur tri=>tri ou mono=>tri est le même.
Phase 1, la tension entrantes est convertie en une tension continue.
Phase 2, cette tension continue est ensuite "hachée" pour reconstituée une tension alternative avec une modulation de fréquence pour permettre la variation de vitesse.
A mes yeux les problèmes du variateur sont aussi le prix et la fiabilité dans le temps.
Attention l'électronique n'aime pas l'humidité, un peu comme le bois :-).
En industrie avec un fonctionnement quotidien H24 du variateur on est a +-8 10 ans de durée de vie.
D'un point de vue puissance et couple (force à l'arbre moteur),
- Au démarrage peut-être une perte de couple, mais cela dépend plus du moteur.
Chaque moteur à une courbe vitesse/couple en fonction de sa fabrication. - Après démarrage, pour le couple si vous travaillez a 50HZ pas de perte de couple.
Par contre si vous diminué la fréquence, vous devez vous référez à la courbe moteur comme pour le démarrage
Si vous décider de franchir le cap, je vous conseilles de surdimensionné le variateur si possible car avec les variateurs Schneider vous allez être limité à 2.2 KW je pense.
Et la remarque sur la tension de sortie uniquement du 220V est correct, il vous faut un moteur triphasé avec un bobinage 220V/440V (voir plaque sur le moteur) et placé les barrettes en couplage triangle. Ce qui va appliqué une tension de 220V sur les 3 bobinages du moteur.
Pour la consommation, oui vous allé consommé un rien de plus, peu importe la vitesse. Mais cela est négligeable si vous ne travaillez pas H24 avec votre machine.
Bonne réflexion