Bonjour,
Juste petite précision, l’ohmmètre ne donneras pas forcément une bonne valeur. Il vous faudra peut-être utiliser un testeur d’isolement (Megger). Appareil couteux utilisé en industrie pour ce genre de situation.
Pour le reste, je ferais pareil pour trouvez la panne et poser un diagnostic.
Mais si vous n’avez pas de protection thermique « efficace » et que votre moteur à plusieurs heures de vol, je crois qu’il vient de vous lâchez.
En fonction de la puissance, vous pouvez tentez de voir pour le faire rebobiné.
Bonne recherche
Bonjour,
Je veux bien vous aidez, mais avec l'électricité il y a des risques.
Et il y a un commentaire qui est très juste, l'installation ne vous appartient pas donc il faut resté dans "les clous" et en sécurité.
Aussi bien pour le bâtiment que pour votre nouveau "jouet" et surtout vous!
Il faudrait déjà connaitre la section des fils et la distance depuis le fusible jusqu'à votre prise machine ? Au minimum du 2.5mm²
Si la distance entre le fusible et votre prise dépasse les 50m, rapproché la machine a une distance de quelque mètres du coffret fusible et refaire le test.
Voir également si la prise que vous utilisé n'est pas abimée ou rouillée ?
Mesuré la tension à la sortie de fusible dans le tableau puis en entrée de votre machine ?
Si ce que j'ai écris ne vous évoque rien, que des interrogations, alors oui il est beaucoup plus prudent de faire appel a un électricien.
Bonne recherche.
Bonjour
Je n'aurais pas mieux expliqué.
Juste faire attention en base fréquence du variateur, le refroidissement du moteur n'est pas optimal donc échauffement,car l' hélice en bout d'arbre ne tourne presque pas. Il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 20hz. Pour éviter de trop chauffer et "griller" le moteur, surtout sur des anciens moteurs.
Bonne journée
Bonjour,
Il n'y a pas d'intérêt à raccorder les deux enroulements, la variation de vitesse est le travaille du variateur. De 20Hz à 65Hz si vous voulez, mais il faut garder à l'esprit que la vitesse influence également le couple.
Si vous ne câblez qu'un enroulement, vous simplifiez le câblage et les commandes de marche. Une ligne triphasé de puissance simple (3 fils) et à coté un bouton marche/arrêt avec potentiomètre sur le variateur. Et dans cette ligne de commande les capteurs de sécurités (si il existe) et un bouton arrêt rapide.
Il faut savoir que dans le variateur vous allez devoir encoder les paramètres du moteur (puissance, courant, tension, ...) pour permettre au variateur de protéger votre moteur contre une surcharge.
Si vous garder les deux enroulements vous n'allez pas pouvoir garder cette protection sans changer de paramètres.
De plus le jour ou votre moteur vous lâche, je ne suis pas certain que ce type de moteur est encore fabriqué à un prix raisonnable.
J'ai étudier le principe de ce moteur il y plus de 25ans lors de mes études et je n'en ai jamais croisé dans l'industrie.
Pour être plus électricien que menuisier, à choisir j'utiliserais sans hésitation un seul enroulement.
Bonjour
Si vous utilisez les deux enroulements du moteur et que vous voulez avoir la sécurité de "surcharge" du variateur, oui vous allez devoir à chaque fois changer les paramètres.
Sauf pour des variateurs plus haut de gammes qui gère deux puissances moteurs.
Par contre si vous utilisez un seul enroulement de votre moteur, depuis l'afficheur du variateur ou un potentiomètre externe vous allez pouvoir ajuster la vitesse sans devoir changer les paramètres.
Bonne journée
Bonjour,
Nettoyé le contact avec un produit adéquat pour contact électrique va peut-être vous aider. Mais ne pas frotter avec un papier abrasif et ne pas rechargé a l'étain, c'est deux actions ne seront que temporaire et vous risquez cas extrême l'incendie.
Si vous le shnuter, vous allez probablement perdre des sécurités sur votre machine et peut-être le bouton arrêt.
Le mieux est de le remplacer, un relais n'est pas une pièce onéreuse.
Trouvez la tension de la bobine, et suivre les fils pour voir l'usage, une tâche qui peut-être réalisée par un électricien (même avec des connaissances de base)
Bonjour,
Si cela peut éclairer, cette formation est proposée par Benoît Pirard.
youtube.com/c/PirardBenoît
Bonne soirée.
Bonjour,
Je n'ouvrirais pas le sélecteur. Car il y a l'intérieur des ressorts et autres petit contact que vous risquez de perdre. Et donc plus moyen de comparer.
Par contre avez-vous le schémas électrique de la machine ?
Si oui pouvez-vous le publier ainsi que le schémas du nouveau sélecteur, cela me permettrait de comprendre qui fait quoi.
Pour information je suis électricien/automaticien avant d'être bricoleur menuisier.
Si vous n'avez pas de schémas, pouvez-vous suivre chaque câbles/fils qui part du sélecteur et voir vers ou il va ? Et repérer la "destinataire". En gros refaire le schémas à main levée et ainsi on pourra voir et contrôler chaque fonction.
Bonne recherche
Bonsoir,
Pouvez vous me confirmer que le commutateur en position 3 est la position pour la scie ?
Si oui vous avez votre solution dans les mains et je peux vous expliquer comment lire les documents que vous avez publié.
Bonsoir,
Ok je comprends le dernier schéma que vous avez postez sont les contacts de sécurité, et complète bien le premier schéma. Il permet de verrouiller le démarrage de la machine.
Je vous explique, si vous regarder les tableaux, la première colonne (en vert) correspond aux positions du commutateur, votre commutateur à 5 positions.
Au-dessus des tableaux sur deux lignes (en bleu) vous retrouvez les bornes de vos commutateurs. Et au milieu les pontages externe (En rouge) à réaliser et vérifier.
Je n'ai mis en couleur qu'un des deux commutateurs mais c'est identique pour le second.
Ensuite interprété les carrés noirs sur une même ligne comme un pontage.
Exemple en orange, la ligne 3:
- la borne 5 est ponté avec la 6 ce qui via les pontages extérieurs connecte la phase 2 sur le moteur en 5.
- la borne 7 avec la 8 ce qui via les pontages extérieurs connecte la phase 1 sur le moteur en 8.
- la borne 37 avec la 38 ce qui via les pontages extérieurs connecte la phase 3 sur le moteur en 38.
- la borne 39 avec la 40 ce qui déverrouille le bouton de la scie et allume la lampe scie du dernier schéma.
Et via le bouton votre moteur de la scie démarre.
Je ne fais que cette ligne 3 car la plus facile. Les autres lignes commande des moteurs a doubles bobinages ce qui vous donnes les deux vitesses.
En résumer, suivez et vérifiez les pontages de la zone rouge.
Et ensuite sur chaque position:
La liste des bornes pontées pour avoir les 3 phases sur le bon moteur.
En position 1 : mortaise
- Borne 1 sur borne 10 /borne 6 sur borne 13 /borne 29 sur la borne 22
En position 2 : dégau - Borne 1 sur borne 2 /borne 6 sur borne 25 /borne 29 sur la borne 34
En position 3 : scie - Borne 1 sur borne 8 /borne 6 sur borne 5 /borne 29 sur la borne 38
En position 4 : Toupie vitesse 1 - Borne 1 sur borne 12 /borne 6 sur borne 15 /borne 29 sur la borne 24
En position 5 : Toupie vitesse 2 - Borne 1 sur borne 4 /borne 6 sur borne 27 /borne 29 sur la borne 24
Un pontage entre les 3 bornes 12-15-24
ATTENTION ne laisser surtout pas le pontage entre 2 et 6 cela provoque un court-circuit en position 2 du commutateur entre la phase 1 & 2 d'après ma théorie et le schémas.
Par contre le pontage 9 & 13 n'apparait pas dans les schémas.
Voici ce que je peux retirer et comprendre des plans. Attention je ne suis pas devant la machine, à vous d'avoir un esprit critique et de bien contrôler ma théorie par rapport à la réalité avant de mettre sous tension.
Bon travail et merci de me dire si cela fonctionne comme expliqué.
Bonjour, Si vous placez un variateur mono vers Tri ET que vous travaillez à une vitesse de 50Hz avec un moteur classique tri vous ne perdrez pas de couple (force).La consommation reste pratiquement la même quelque soi la vitesse. Si vous décidez de réduire ou d'augmentez (oui c'est possible)la vitesse, le couple varie mais cela dépend des caractéristiques du moteurs.
Bonjour,
Attention ne pas confondre couple et rendement !
Le couple est la force mécanique disponible à l’arbre du moteur.
Et le rendement est le ratio entre l’énergie électrique absorbée et l’énergie disponible à l’arbre du moteur.
Je ne suis pas grand spécialiste dans les moteurs, mais si vous regarder sur le lien suivant vous avez l’explication et des formules pour le calcul des valeurs.
pompe-moteur.f...electrique--n56.
Donc je pense que pour un moteur synchrone ou asynchrone de même puissance le couple sera plus ou moins identique.
Cependant vous avez raison la consommation électrique, elle sera moindre pour un moteur synchrone par rapport au moteur asynchrone pour fournir le même travail.
Mais il est certain, que ce ne sera pas du simple au double.
Donc si je devais choisir, je choisirais un « gros » moteur puissant .