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Bonjour,
Un variateur avec en entrée du 220V ne peux sortir que du 220V. Mais sur un moteur classique (220V/400V) il faut changer les barrettes pour adapter la tension.
Et oui avec un moteur type Dalhander vous n'avez pas la possibilité de changer les barrettes. Et donc pas possible de l'alimenter en 220V triphasé.
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Bonjour,
Oui mais il existe des variateurs avec entrée mono 220V et sortie triphasé 220V. Voir exemple Schneider réf: atv320u22m2c
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Oui cela semble bon.
Mais attention à bien le protéger de la poussière mais en le laissant respirer car cela chauffe, il faut un bon compris. Et vérifier régulièrement l'encrassement pour ne pas avoir le feu !
J'en place régulièrement (c'est mon job master concevoir des armoires électrique) et dans un coffret électrique avec variateurs je place systématiquement des grilles pour la ventilation de 100mmx100mm une pour l'entrée d'air et l'autre pour la sortie.
Je trouve cette solution compliqué pour une simple aspiration vu le prix d'une nouvelle. Je n'aurais pas la même remarque pour le moteur d'une combiné. Mais cela n'engage que moi ne connaissant pas tes besoin.
Bonne réflexion.
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Bonsoir,
Il existe des réseaux triphasé avec 3 fils de phase et sans neutre et une tension entre ces fil de phase de 220v.
Certe ancien et de moins en moins utilisé mais cela existe encore !
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Bonjour BoisCrea ,
Je soutiens Caillou34 !
Et comme tu le dis, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…
Tes bases sur le triphasé 400V+N sont exactes et tu peux ajouter et étudier à celle-ci, le fait qu’il existe un second type de triphasé, celui avec du 220V entre phase sans neutre !
Et ce type de réseau triphasé 220V existe encore en France et en Belgique!
La semaine dernière, j’ai livré un transfo 3220V en entrée et en sortie 3400V+N pour un restaurant Français du Nord. Ce restaurant à une alimentation 3*220V entre phase et avait besoin du triphasé 400V+N pour une nouvelle machine.
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Bonjour,
Il manque une information, as tu du 220V monophasé (2 fils) ?
Ou du 220V triphasé (3 fils) ?
Si tu es en monophasé, alors oui variateur.
Si tu es en triphasé, alors juste changement de barrettes.
Bonne journée
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Bonsoir,
J'ai déjà fait une fois cette transformation, il plusieurs années.
Cela fonctionne plus ou moins mais le moteur n'arrivait pas à ce lancer.
Et donc régulièrement il fallait "l'aider" au démarrage.
Un peu comme les anciennes voitures qui avaient une manivelle pour démarrer.
Je pense que ce n'est pas une solution.
Bonne soirée
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Bonjour,
Pour le matériel UJK, je vais sur le site gereedschappro.nl/
Le prix n’est pas toujours au rendez-vous, mais il y a du stock.
gereedschappro...urzamere-versie
Pour la fraise je te la conseille fortement surtout la version « visseuse ». Elle a deux fonctions, chanfrein et élargissement propre.
gereedschappro...20-mm-dog-holes
Bonne réflexion
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Bonjour,
Il y a un an je me suis équipé pour réaliser une table MFT.
J’ai acheté le système UJK avec des dogs.
Ce que je retiens :
Le système UJK est pratique et efficace.
Le système pour faire le chanfrein est pour moi indispensable.
Les Dogs de 50mm sont utiles si tu travaille avec un rail et scie plongeante et un bois ou panneau de maximum 30mm épaisseur. Au-delà des 30mm prévoir des dogs encore plus long.
Les dogs de 12mm sont pratiques lorsque tu dois maintenir ta pièce (panneau 18mm) et que tu dois passer avec une ponceuse sur toute la surface sans être gêner.
J’ai les dogs pour fixer un rail (de scie) par le dessous et les anneaux qui permette de garder une épaisseur entre ta table et ton rail, ce n’est pas pratique et compliqué a enlever ou mettre dans les trous.
Les clips orange relèvent légèrement le rail et donc pas pratique, pour moi, non plus.
Finalement, ce que je retiens, de simple dogs de différentes hauteurs sont les plus utile.
Et ce que j’utilise tout le temps aussi des presses type BESSEY WNS-Set-MF (amazon.com.be/...=A3SQ5NQZTMO230)
Mon avis, n’est celui que d’un amateur débutant en menuiserie.
Si cela t’intéresse, les accessoires un peu « particulier » comme les clips, les dogs pour rail, je peux te les revendre ? Je ne les utilise plus.
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Bonjour,
Attention ne pas confondre couple et rendement !
Le couple est la force mécanique disponible à l’arbre du moteur.
Et le rendement est le ratio entre l’énergie électrique absorbée et l’énergie disponible à l’arbre du moteur.
Je ne suis pas grand spécialiste dans les moteurs, mais si vous regarder sur le lien suivant vous avez l’explication et des formules pour le calcul des valeurs.
pompe-moteur.f...electrique--n56.
Donc je pense que pour un moteur synchrone ou asynchrone de même puissance le couple sera plus ou moins identique.
Cependant vous avez raison la consommation électrique, elle sera moindre pour un moteur synchrone par rapport au moteur asynchrone pour fournir le même travail.
Mais il est certain, que ce ne sera pas du simple au double.
Donc si je devais choisir, je choisirais un « gros » moteur puissant .
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Bonjour,
Juste petite précision, l’ohmmètre ne donneras pas forcément une bonne valeur. Il vous faudra peut-être utiliser un testeur d’isolement (Megger). Appareil couteux utilisé en industrie pour ce genre de situation.
Pour le reste, je ferais pareil pour trouvez la panne et poser un diagnostic.
Mais si vous n’avez pas de protection thermique « efficace » et que votre moteur à plusieurs heures de vol, je crois qu’il vient de vous lâchez.
En fonction de la puissance, vous pouvez tentez de voir pour le faire rebobiné.
Bonne recherche
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Bonjour,
Je veux bien vous aidez, mais avec l'électricité il y a des risques.
Et il y a un commentaire qui est très juste, l'installation ne vous appartient pas donc il faut resté dans "les clous" et en sécurité.
Aussi bien pour le bâtiment que pour votre nouveau "jouet" et surtout vous!
Il faudrait déjà connaitre la section des fils et la distance depuis le fusible jusqu'à votre prise machine ? Au minimum du 2.5mm²
Si la distance entre le fusible et votre prise dépasse les 50m, rapproché la machine a une distance de quelque mètres du coffret fusible et refaire le test.
Voir également si la prise que vous utilisé n'est pas abimée ou rouillée ?
Mesuré la tension à la sortie de fusible dans le tableau puis en entrée de votre machine ?
Si ce que j'ai écris ne vous évoque rien, que des interrogations, alors oui il est beaucoup plus prudent de faire appel a un électricien.
Bonne recherche.
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Bonjour
Je n'aurais pas mieux expliqué.
Juste faire attention en base fréquence du variateur, le refroidissement du moteur n'est pas optimal donc échauffement,car l' hélice en bout d'arbre ne tourne presque pas. Il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 20hz. Pour éviter de trop chauffer et "griller" le moteur, surtout sur des anciens moteurs.
Bonne journée
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Bonjour,
Il n'y a pas d'intérêt à raccorder les deux enroulements, la variation de vitesse est le travaille du variateur. De 20Hz à 65Hz si vous voulez, mais il faut garder à l'esprit que la vitesse influence également le couple.
Si vous ne câblez qu'un enroulement, vous simplifiez le câblage et les commandes de marche. Une ligne triphasé de puissance simple (3 fils) et à coté un bouton marche/arrêt avec potentiomètre sur le variateur. Et dans cette ligne de commande les capteurs de sécurités (si il existe) et un bouton arrêt rapide.
Il faut savoir que dans le variateur vous allez devoir encoder les paramètres du moteur (puissance, courant, tension, ...) pour permettre au variateur de protéger votre moteur contre une surcharge.
Si vous garder les deux enroulements vous n'allez pas pouvoir garder cette protection sans changer de paramètres.
De plus le jour ou votre moteur vous lâche, je ne suis pas certain que ce type de moteur est encore fabriqué à un prix raisonnable.
J'ai étudier le principe de ce moteur il y plus de 25ans lors de mes études et je n'en ai jamais croisé dans l'industrie.
Pour être plus électricien que menuisier, à choisir j'utiliserais sans hésitation un seul enroulement.
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Bonjour
Si vous utilisez les deux enroulements du moteur et que vous voulez avoir la sécurité de "surcharge" du variateur, oui vous allez devoir à chaque fois changer les paramètres.
Sauf pour des variateurs plus haut de gammes qui gère deux puissances moteurs.
Par contre si vous utilisez un seul enroulement de votre moteur, depuis l'afficheur du variateur ou un potentiomètre externe vous allez pouvoir ajuster la vitesse sans devoir changer les paramètres.
Bonne journée
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Bonjour,
Nettoyé le contact avec un produit adéquat pour contact électrique va peut-être vous aider. Mais ne pas frotter avec un papier abrasif et ne pas rechargé a l'étain, c'est deux actions ne seront que temporaire et vous risquez cas extrême l'incendie.
Si vous le shnuter, vous allez probablement perdre des sécurités sur votre machine et peut-être le bouton arrêt.
Le mieux est de le remplacer, un relais n'est pas une pièce onéreuse.
Trouvez la tension de la bobine, et suivre les fils pour voir l'usage, une tâche qui peut-être réalisée par un électricien (même avec des connaissances de base)
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Bonjour,
Si cela peut éclairer, cette formation est proposée par Benoît Pirard.
youtube.com/c/PirardBenoît
Bonne soirée.
Bonjour,
Un variateur 220V mono en entrée aura en sortie du 220V tri.
Et le problème est que le raccordement et la conception d’un moteur mono n’est pas compatible avec un variateur. C’est pourquoi tu dois changer les moteurs pour des triphasés 220V/400V.
Mais attention, un variateur est source de chaleur, et n’aime pas la poussière. Il doit donc être placé dans un coffret ventilé mais pas trop. Ventilé pour ne pas trop chauffé, et pas trop ouvert pour ne pas aspiré la poussière et avoir un risque de feu.