Personnellement j'en ai fait une en chêne en bois de bout il y a 3 ans, saturée en huile de tournesol, et lavée régulièrement (mais pas à grande eau et sans jamais la faire tremper évidemment). Elle a craché un peu de tannin aux premiers lavages donc attention à l'emplacement de séchage. Mais sinon elle est nickel.
Toutes les infos sur ta belle acquisition ici! En anglais.
record-planes....bination-plane/
Et le manuel, aussi en anglais mais ça se lit pas si mal.
archive.org/de...eNo050/mode/2up
La "fraise" dont tu parles a l'air d'être un déflecteur de copeaux, je n'ai pas ça sur mon record 405, mais le manuel te dira comment l'utiliser, j'en suis sûr.
Je serais toi, je laisserais le couvercle comme ça, tu risques d'abîmer l'étiquette.
Bonne restauration!
Ben ça m'a l'air tout-à-fait normal comme conception...
La sablière sur l'arase du mur c'est normal. L'entrait qui reposerait dessus... C'est ça qui me paraîtrait étrange! Quand c'est une "panne" sablière elle repose sur poteaux ou sur les entraits parfois, là c'est juste une sablière.
Que les entraits soient en réservation dans le mur ou bien reposent sur celui-ci, c'est au bon vouloir des artisans suivant la conception choisie.
Ou alors il y a un truc que j'ai pas compris!
Salut!
Je vais faire assez simple: ta solution de tes deux "liens" sur toute la hauteur ne crée pas de triangles. Donc pas de triangulation, donc pas de contreventement.
Je ne vois que le plan B comme solution. Avec peut-être des liens bas un peu plus grands. Mais je n'ai pas d'expérience en fuste.
Bonne taille!
De mémoire et après vérification dans la "bible" de référence, à savoir "Le piano, entretien, accord et restauration" de Arthur A. Reblitz, on décollait l'ivoire des touches en glissant une lame bien aiguisée dessous tout en les chauffant doucement (à sec) avec un décapeur thermique ou un fer à repasser.
Ça se fait très bien!
Ça m'a l'air pas mal tout ça!
Alors, pêle-mêle:
- Pour la visserie, mets ce qui est vendu avec pour le bac acier, en général c'est du laqué, c'est très bien. Pour le reste, de l'acier normal! Du moment que ce n'est pas exposé aux intempéries, l'inox n'a aucun intérêt et les vis sont plus cassantes. Les pointes sont plus solides que les vis, donc pointe là où c'est faisable.
- Pour les contreventements, l'arrière est ok, rajoutes-en sur les côtés et pour le devant, je ferais comme ça: supprime tes "gros coins" et contrevente correctement les deux côtés (diagonales, croix, panneau, comme tu veux) et si tu fixes le bas de tes poteaux dans la maçonnerie avec deux gros goujons, ça fera bien le taf! (pense à couler et ferrailler les extrémités des murs maçonnés!)
- Pour tes chevrons, à première vue il y en a beaucoup... Regarde les entraxes des bacs acier que tu veux poser mais ça me paraît surdimensionné sachant qu'en général on pose ça direct sur les pannes. Pas besoin d'entailles pour les fixer, vu ta faible pente, une grosse pointe de 140 chacun et ils se tiendront bien!
- Pour la fixation entre tes poteaux et ton linteau/faîtage, laisse un peu plus de "gras" au niveau des têtes de poteaux. Tu pourrais entailler aussi ton linteau de 25mm pour que tu n'aies qu'à retirer 50mm dans chaque poteau et ainsi avoir plus de matière pour les fixer entre eux.
Bon courage!
Yop!
Alors voilà mon expérience: j'ai celles-ci depuis l'été 2017, soit presque 5 ans. Je ne fais que du chantier avec, elles ne m'ont jamais fait défaut, toujours étanches pour peu que je les graisse régulièrement (au moins une fois par mois voir plus quand je suis motivé). Je les fais ressemeler une fois par an à peu près (3 fois pour l'instant) à la cordonnerie "À la ville à la montagne" à Paris, c'est les seuls à faire ça correctement sur les chaussures de marche à ma connaissance, je leur expédie et ils font du bon boulot.
Économiquement ce n'est pas plus cher qu'une paire à 100€ par an mais je n'économise pas non plus. C'est plus le principe de ne pas faire fabriquer de nouvelles pompes tous les ans qui me plaît.
Ensuite, lors de mes recherches, j'avais fini par fouiner sur les site de chasse! Ils font des chaussures à la fois sécurité et montagne avec un bon maintient de la cheville.
Tout dépend du type de modèle que tu cherches! Bon courage!
J'utilise beaucoup ce genre de bois en "qualité charpente" et je n'ai pas de problème pour avoir un état de surface satisfaisant à la raboteuse... Je le laisse juste sécher au moins deux-trois semaines (plus si il doit y avoir une finition).
Ton bois est-il sec? Question bateau, j'en conviens mais en lisant ton message, la seule cause que je vois c'est que ton bois est vraiment trop humide et les voliges, comme on le dit sur le chantier quand on reçoit la commande: "Eh ben, les oiseaux chantaient encore dessus hier!".
Je n'aurais pas deviné pour la pince mais l'autre outil, étant effectivement un outil de cordonnier/bottier, est en fait un "fer à déforme ou lisses". C'est un outil de finition qui sert à lisser la tranche de la semelle extérieure en cuir avec ou non une coloration.
Adrien C le fiancé d'une cordonnière/bottière