
Mignon!
Par contre ton embrèvement en pied d'arba n'est pas correct. Si tu n'as pas de bois qui reste en bout d'entrait pour faire un embrèvement en bout classique, tu peux en faire un en gorge ou avec un about décalé comme indiqué dans le pas à pas de sylvain ici.
Pour l'assemblage poinçon/entrait par contre il fallait faire un tenon/mortaise!

Bravo pour la réalisation! Il doit rendre bien des services!
Je trouve aussi qu'il ne faut pas mettre de finition sur un établi, c'est aussi ce que conseillent tous nos anciens. Et je te comprends sur la poignée de presse trop basse... Tu verras à l'usage mais ça serait dommage de te faire mal au dos en serrant tes pièces alors que maintenant tu as un établi à hauteur!

Jolis bouts de bois et bel établi! Merci pour l'article bien détaillé, c'est un vrai pas à pas.
Je me suis posé les mêmes questions que Boris surtout concernant les traverses. Elles font presque trop petites en regard de la section des pieds! C'est aussi la première fois que je vois un double chevillage avec les chevilles alignées comme ça. Tu as vu ça où?

Non, sûrement pas, regarde dans la xylothèque: faux acacia, tu vas voir la différence.

trente six seb C'était l'anniversaire de mes 12 ans! Ça me rajeuni pas.

Je ne suis probablement pas assez ancien sur le site pour avoir connu les premiers "pas à pas" et leur forme d'origine. Mais je trouve que la rubrique aujourd'hui est plus: "présenter son projet pas à pas"? Non?
Beaux rabots! Et quelle maille sur la varlope... Splendide!
J'aime beaucoup le look du bouton de frappe sur le riflard. C'est du laiton? Récupéré? Fabriqué? Ça donne un cachet "artisanal" d'enfer.
La lumière me paraît large sur la varlope, tu as combien?