Je préconiserais de faire avec ce que vous avez et au plus simple. Plein de questions entrent déjà en ligne de compte pour ce choix de section:
- Avez vous le matériel pour refendre? Scie à ruban, circulaire?
- Il y a-t-il une contrainte de hauteur pour passer sous les contrefiches? (qui justifierait de les réduire?
Et pour décider de la section, il nous faut les dimensions de l'ouvrage.
Ce raccord de chanfreins sur la poignée... C'est du travail d'orfèvre! (mais les vis torx, ça pique un peu, non? )
J'y arriverai à des copeaux pareils, j'y arriverai!
Tu me rassures pour les vis! Et dommage pour les barres en laiton, ça aurait eu de la gueule.
Pour l'instant les copeaux fins, j'y arrive mais ondulés comme ça, pas encore! Et ça sera pas pour tout de suite, je suis orphelin d'un atelier pour un moment.
Mon rabot de finition est celui-là. Il est maintenant fonctionnel mais j'ai encore un peu de difficulté à arriver à un réglage aussi fin que celui que tu nous présentes.
Je constate que tu y arrives effectivement. Je suis rassuré, une fois posé ma pièce de lumière, il me reste un peu moins d'1mm de lumière, je voulais moins... Mais je vois que ce ne sera pas critique!
il y a la distance par rapport au tranchant, mais aussi l'angle du biseau du contrefer qui importe.
Tu veux dire que l'angle du contrefer doit être assez important pour briser le copeau "fortement"? Ça me paraît difficile à augmenter. Il faut passer le contrefer à l'enclume, quoi.
Super, merci pour le bilan et les modifications apportées Boris!
Une toute petite remarque: dans la bulle qui s'affiche quand on passe la souris sur la case "Écorce", tu as écris "écorse"...
Pour les "Astuces de reconnaissance", je n'y pense que maintenant mais pourquoi pas ajouter un chant dans "Divers" après "Utilisation"?
Ben le champ "Divers" étant déjà là... Je pensais ajouter "astuces de reconnaissance" dedans. Je n'étais pas clair?
Et vu que les astuces ne risquent pas d'être très nombreuses (déjà par essence et puis aussi dans l'absolu), le champ ne devrais pas être surchargé. tu en penses quoi?
(et oui: "champ" et pas "chant" comme je l'ai écrit... Personne n'est à l'abri! )
Et ce petit tiroir abrite un sacré bordel, non?
OK, je sors...
Ah ben non, je peux pas on est en confinement!!!
C'est bien à ça que je pensais.
Oui je pensais à rendre tout visible sur la fiche. Quand je regarde la fiche du douglas par exemple, ses utilisations répertoriées sont nombreuses et pourtant ne gênent pas la lecture de la fiche. Je pense (mais c'est mon avis) que les astuces de reconnaissance ne prendraient pas plus de place. Si je prends là aussi comme exemple la caractéristique demandée par Sylvain sur une des dernières questions d'identification: "odeur de biscuit à la coupe" pour le frêne. Cela rentrerait sur une ligne.
Je te laisse juge si tu mets en place ou non!
Je suis d'accord, difficile de faire parfait, hein? :p Mais même imparfait, je pense que c'est mieux que rien... Je suis têtu, désolé mais je pense que même si on peut mettre tout ce qu'on veut dans les commentaires en bas de fiche, ça sera encore moins lu, non?
Allez, on arrête là, on a fait le tour de la question, je te laisse faire ce tu penses être le mieux.
Oui, ça répond pas mal! J'avoue ne jamais être allé voir les fiches des écoles et du coup ne pas avoir remarqué cette section témoignages... Comme quoi il y a vraiment tout ici!
Comme tu dis ça sera fourre tout mais c'est aussi le but, non? Le fait que ce soit séparé des commentaires sera un plus je pense.
Le nommer "conseils de reconnaissance" ou "vos astuces de reconnaissance"? Je sais pas trop comment faire transparaître en une proposition (au sens grammatical du terme) l'idée que ces commentaires ont pour vocation de donner ses trucs persos pour aider à reconnaître l'essence en question...
"Expertise" je trouve pas ça assez représentatif de ce qu'on veut y mettre... Argumente?
Je mets à contribution ma chérie avec ses propositions: "En pratique", "Pratico pratique" (son préféré), "Pour plus de pratique", "Côté (coin) astuces"...
Son idée de "pratique" et ce "coin" comme lieu me plaît beaucoup dans le sens où c'est "quand on a le bois dans les mains". Les membres pourraient y mettre les conseils d'usinage, de protection contre d'éventuelles sciures agressives pour les poumons, etc...
PS: Désolé pour la section écoles mais j'en ai plus trop l'utilité... :p
On est sur la même longueur d'onde. Tu explicites bien la chose sous tous ses aspects.
Je reviens sur quelques points:
ma crainte ce sont les extrêmes
Je te comprends et en même temps ce sont les situations extrêmes qui sont les plus rares. (j'avoue ne pas trop craindre une explosion de débats enflammés sur une fiche de la xylothèque). Je serai triste de ne pas mettre en place la chose de peur que ça soit illisible sur quelques fiches alors que ça servira pour la majorité d'entre elles. Il y a aussi le fait que si des fiches deviennent "fouillis" ça sera forcément les fiches des essences les plus consultées et pas les placages de ronces d'essences rarissimes...
L'idée derrière expertise était d'avoir à la fois un terme court et et qui point l'idée de partage d'une connaissance.
Ok pour le sens que tu lui donnes. Mais de mon côté, "expertise" me fait plutôt penser à soit un avis d'expert (ce qui ne sera pas toujours le cas) soit au côté financier du terme (qui n'a rien à faire là). Bref, je ne suis pas convaincu. Mais ce n'est aussi que mon avis!
Bref, je comprends bien la position du "sans essayer, on en sait rien". Et en même temps, il me semble important de pas foncer tête baissée pour autant.
Entièrement d'accord. On a tout le temps d'y réfléchir et ça avance!
Sans compter que l'idée n'a pas suscité plus que ça de réactions :)
Je le remarque également! Cela dit, je veux croire que ce n'est pas parce qu'on s'y attelle que d'autres ne suivent pas la conversation. (tu peux voir se genre de choses de ton côté?) J'en viens à me demander si relancer une nouvelle question (encore une!) plus précise ne remettrait pas notre débat sur le devant de la scène?
Dernière idée: Tu pourrais faire un mix entre la fonction "témoignage" et "réponse à une question"? C'est à dire quelque chose qui permettrait:
de donner son info de reconnaissance (odeur, gras, irritant, etc...)
de valider l'info comme une réponse à une question
de commenter chaque info pour laisser à son auteur la possibilité de la préciser ou la mettre à jour
Et je rajoute une idée: ajouter un champ dans la section "Divers" qui serait "Consignes d'usinage". Qui permettrait d'y mettre des infos sous forme de tags comme: "masque obligatoire", "bois désaffûtant", "fort contrefil", "dégraisser avant collage", etc...
Mignon!
Par contre ton embrèvement en pied d'arba n'est pas correct. Si tu n'as pas de bois qui reste en bout d'entrait pour faire un embrèvement en bout classique, tu peux en faire un en gorge ou avec un about décalé comme indiqué dans le pas à pas de sylvain ici.
Pour l'assemblage poinçon/entrait par contre il fallait faire un tenon/mortaise!
Bravo pour la réalisation! Il doit rendre bien des services!
Je trouve aussi qu'il ne faut pas mettre de finition sur un établi, c'est aussi ce que conseillent tous nos anciens. Et je te comprends sur la poignée de presse trop basse... Tu verras à l'usage mais ça serait dommage de te faire mal au dos en serrant tes pièces alors que maintenant tu as un établi à hauteur!
Pour les dents du guide parallèle, tu as orienté le fil de la pièce d'usure pour qu'il soit parallèle au "dos" des dents?