Pour ma part j'ai commandé un rabot chez Old Tool Mart il y a deux semaines et j'ai eu la surprise (bonne!) de ne pas avoir de frais de douane! Le colis était passé par Royal Mail, puis la poste. Comme quoi ce n'est pas toujours automatique. Cela dit je ne sais pas pourquoi j'ai été exempté des ces frais.
Tape "enture" sur ton moteur de recherche préféré sinon, c'est le type d'assemblage que tu recherches.
Et j'ajouterais que je chercherais plutôt à éviter que l'eau ne vienne jusqu'aux pieds de l'établi plutôt que de traiter les pieds de celui-ci. Sinon, et si c'est très occasionnel, je me tournerais vers une essence résistante aux intempéries (châtaigner, acacia).
Peut-être que jusqu"au 5 mai je trouverai le temps de faire quelque chose... La sculpture n'étant pas mon fort mais l'idée me plaisait bien, je verrai. Merci à toi pour le temps et l'énergie que tu consacres à ce projet Nairod !
Bon anniversaire à L'Air du Bois! Et merci Boris Beaulant pour tout. Même si je ne participe pas à tout, cela reste mon site préféré à consulter. Je suis presque tous les jours étonné, intéressé, amusé et intrigué par tous les contributeurs bienveillants de ce site. Merci aussi à vous tous les boiseux!
J'ai eu exactement le même résultat durant mes trois premières années en affûtant avec du papier de verre. Et l'affûtage est tout de même excellent! Ne te formalise pas pour si peu, cela n'impactera pas la qualité de ton travail.
Et la seule solution selon moi pour éviter cela est d'affûter à la pierre.
De mon côté j'ai retracé la chose également et j'arrive au même résultat. Je n'ai jamais eu à le faire en chantier mais en maquette chez les compagnons on solutionnait le truc en faisant les entailles de pannes sur l'arba d'arêtier. Les pannes coupées à l'axe de l'arba et celui-ci positionné de manière à ce que l'entaille de la panne "la plus haute" arrive à l'axe.