L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

247 commentaires
par Chris72 il y a 3 ans
AdrienC

Quel travail! Je suis impressionné, bravo!

AdrienC
( Modifié )

Ça c'est de l'upcycling! 😂 De belles émissions (de copeaux bien sûr) en perspective! 😉

AdrienC

Allez, allez, ça avance! 😉
Pour le cliquet du vilebrequin, tu as une bague au dessus du mandrin juste après le premier coude de l'outil. En la tournant tu découvrtira les trois positions: cliquet dans les deux sens et fixe. Bon courage!

AdrienC

Je ne peux pas rester sans rien dire devant ça. Bien joué! 😊

AdrienC

Merci de la rectification!

AdrienC

😂

AdrienC
( Modifié )

Ouh, ouh, ch'est chouette tout cha! Bravo, j'aime bien les contrastes.👍

AdrienC
Je suis d'accord

Et effectivement elle deviendront un petit abri pour quelques araignées qui se feront une joie de manger les moustiques! 😉

AdrienC
( Modifié )

Ceux qui s'utilisent dans les deux sens sont les bouvets à joindre. Regarde le pas à pas de dneis

AdrienC
( Modifié )

Perso, après avoir acheté ma première gouge en V, j'ai aussi eu un "nez" et après avoir regardé la vidéo de Mary May et appliqué ses conseils (en plus de mon expérience d'affûtage) j'ai obtenu un tranchant tout-à-fait satisfaisant. Je précise: en travaillant à la pierre diamant, japonaise et finition cuir tout à main levée. Ce que j'ai à ma disposition, quoi! 😁

AdrienC

Perso j'ai acheté ma pontache à Jean-Luc Bonaventure, Les forges de la montagne noire et je n'ai jamais regretté mon achat. J'ai passé un moment à aplanir la planche mais c'est un mix réussi entre tenue et facilité de l'affûtage. Bon, après, c'est un peu plus cher, autour des 130€ si je me rappelle bien mais ça vaut le coup.

AdrienC

Carrément chouette!

AdrienC

Il l'utilisait peut-être en tirant sur quelques passes avant d'amorcer la moulure?

AdrienC
( Modifié )

Ton idée me plaît bien, je n'y avait pas pensé mais un truc me chiffonne: n'est-ce pas justement la partie entaillée qui est sensée être le repos? 🤔
Dans ce cas le potentiel repos mobile manquant aurait pour unique fonction de permettre de réaliser une moulure moins profonde?
Autre détail qui m'intrigue sans que je parvienne à avoir une idée du pourquoi c'est la partie entre les deux entailles qui a l'air d'être travaillée également, comme bombée... Mystère mystère.

AdrienC

Si je regarde bien entre les deux entailles, il me semble que le congé qui court le long du flanc du rabot est absent à cet endroit. Et les jeux d'ombres entre les entailles me laissent penser que le bois est comme arrondi à la râpe ou autre. Une photo sous un autre angle (du dessus ou dans le prolongement des entailles) serait d'une grande aide pour voir si ce n'est qu'une impression ou pas.

AdrienC

C'est une foire aux outils anciens organisée chaque année par l'association des amis de l'outil.
Tu y trouveras sûrement ton bonheur mais il faut arriver tôt!

AdrienC
( Modifié )

Je suis d'accord, j'en ai une également et en la montrant un jour à un ancien, il m'a fait la même remarque. Cela dit elle m'a été offerte et je n'en ai pas encore eu l'usage donc je n'ai pas testé en conditions réelles. Je serai intéressé par ton retour Fred!

AdrienC

Encompagniedescopeaux Merci pour ces exemples en images! ça me rappelle que j'étais arrivé à la même conclusion après mes propres recherches: c'est bien une herminette de jougtier.

AdrienC
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord, et je suis sûr que vous pouvez arriver à un très beau résultat en nettoyant les anciens entraits. 😉