Raspitef J'avoue humblement ne pas l'avoir lu entièrement. Mais à l'époque ou je travaillais comme apprenti facteur de pianos, ce livre était considéré comme un incontournable par les deux facteurs de piano avec qui je travaillais. Mes infos datent d'une douzaine d'années mais je pense que ce genre d'ouvrage ne se démode pas. Il ne remplace pas les conseils d'un professionnel mais c'est un excellent bouquin, très, très, très complet et très technique aussi.
Merci! Je savais que ça te plairait... Je tâcherai de prendre une photo grisé quand j'y retournerai.
Merci et merci! Le plomb c'est pour fabriquer l'outil qui m'a permis de "piquer" mes assemblages. Tu vois le moule en chêne un peu carbonisé par le plomb fondu sur la photo. C'est une forme classique de plomb à piquer de charpentier en pyramide octogonale tronquée et ajourée en son centre pour voir les traits de l'épure.
Merci beaucoup, je ferai plus attention à l'avenir de prendre des photos en cours. Je suis plus copeaux que photos en fait.
Je n'avais pas vu ta question Michel34 ! Il fait presque 800g. La réponse est tardive mais j'espère qu'elle satisfera ta curiosité!
Et ce n'est pas compliqué, aie confiance. Beaucoup plus simple que la majorité de tes réalisations!