
Et ici! woodandshop.co...age-type-study/
C'est super bien fait, pas de tableau ou de liste à fouiller. En faisant l'exercice et en me basant sur tes photos, j'arrive à un type 13, 1925/1928.

Je me permets juste une correction mofran (c'est peut-être une erreur de "frappe") mais c'est en compression que le bois travaille le mieux. En traction c'est le métal.
Cela dit AntoineB , je n'ai pas la réponse argumentée à ta question et je serais aussi curieux de lire une explication d'un connaisseur.

mofran je viens de regarder le passage que tu m'as indiqué dans la vidéo, c'est très intéressant, merci. Cela dit, en poursuivant à la minute suivante, 1h34 donc, il indique que cette résistance à la traction plus forte qu'à la compression n'est valable que pour des bois parfaits testés en labo. En bois d'œuvre avec des défauts, c'est la résistance en compression qui devient plus importante. Et cela rejoint mes cours Eurocodes 5 et l'enseignement des anciens qui disent tous que le bois travaille mieux en compression qu'en traction.
Merci pour le lien et l'explication!

Dans le livre sur les rabots dont parle etiennedesthuilliers , il est indiqué deux aigles pour goldenberg. Un couronné, le tien, et un sans, probablement l'autre que tu as vu sur le forum.
Il est seulement indiqué que ces fers datent d'entre 1838 et 1860 environ et que c'est un logo rare.
Voilà!

Je crois que le gars qui les faisait faire est malheureusement en train d'arrêter... Mais cherche quand même, on sait jamais! Et pour graisser... De la graisse! Celle que tu trouves chez ton cordonnier. Il en existe peut-être de la plus écologique mais il m'en reste encore alors je chercherai quand il faudra.

Comme d'habitude Maître etiennedesthuilliers , quand vous parlez d'une technique, je fais fonctionner mes neurones mais je sèche!
Comment vous-y prenez vous?
Content que tu aies appris plein de choses! De mon côté il est vrai que avec les habitudes, les assemblages se font de manière plus "empirique". On devient habitué à la forme de l'embrèvement et on le fait "à l’œil". Pour la profondeur de la mortaise, je la fait de manière à avoir un tenon suffisamment long pour être chevillé, c'est tout.