Petit bilan et quelques réponses supplémentaires en partage. D'abord merci à tous.
J'ai démarré avec le nouvel équipement, ca demande quelques calages mais le résultat est très à la hauteur et prometteur.
Choix final, un compresseur qui restitue 450l/mn (une opportunité, sinon c'est clairement un budget), petite cuve pour le maniement 90L gros moteur à courroie (Metabo 700-90D) couplé à une semi-automatique C2m BB7.
J'ai démarré sur du merisier en mise à nu, la machine peut sabler ou aérogommer (question de réglages de débit, buses et tuyaux ; pour en finir avec le débat l'aérogommage c'est un sablage très léger, fin et optimisé, quelque soit l'abrasif petit calibre moins de 0.5).
Donc ici des réglages très fin : débit d'air vers 1bar, arrivée d'abrasif entre petite et moyenne ET la découverte pour ma peine, je n'utilise pas le tuyau d'air comprimé qui relie le compresseur à la cuve de 13mm inter recommandé, mais un armé 20bar de plus petite section, 10mm c'est bien mais ca envoie encore trop, 8mm c'est vraiment très efficace (consommation air + abrasif). Je ne sable pas en grosse pression je le rappelle, pour éviter les marques du veinage du bois, sinon je repartirai évidemment vers de plus grosses sections par sécurité !
C'est tout neuf ca vient d'être déballé c'est top... maintenant l'ennemmi : l'humidité
450L minutes, ca fait de l'humidité on peut pas s'imaginer, le sable déteste (il est littéralement vomi par la cuve de sablage). Donc, de l'eau partout même en ayant débranché les tuyaux, ouvert le détendeur au dégouttage et laissé la cuve vide pour le lendemain. Bilan : un filtre déshu à la sortie de cuve récupéré sur le petit compresseur, suspension des tuyaux pour écoulement à la fin du travail et vide cuve avant de commencer... pfff.
Je vous ai joint une petite photo résultat du réglage que je teste ukinoki (tuyau de 8mm, 1bar, 80mesh garmet , buse de 2, temps de travail plutôt rapide, le compresseur suit des heures avec un petit rechargement de 20secondes de temps en temps) ca pourrait peut être aller dans votre sens.
Quelques notes :
- l'aérogommeuse semi-auto se branche directement en sortie de cuve puisqu'elle a son propre détendeur,
- pour récupérer le sable, j'ai vite fabriqué une "cabine", un pvc au sol pincé aux coins, un rouleau de pvc fixé au centre à un poteau que je déploie selon la taille du meuble pour capter le plus possible
- mes tout premiers essais sur un vieux tabouret : totalement proscrit sur du bois vermoulu xylophagé ! un carnage
- tamiser... le 80mesh ca fait un peu farine, mon mesh de 80 tissé inox c'est pas du tout ce qu'il faut, les tamis sont rares et très chers, donc je n'ai pas encore de solution parfaite.
Vivement la suite !