
Merci Baudet ! C'est une idée!

Bonjour,
Je vous remercie, mais je doute que votre expérience légendaire en escaliers qui montent soit suffisante car il nous faut un escalier qui descend.
Je m'attèle au croquis coté dès que possible.
Bonne soirée.

Merci mofran,
Je viens d'ajouter le croquis de situation de la maison avec la position pensée originellement (dans la chambre 1).
Merci.

mofran Je viens de poster une photo des combles. C'est un espace vide sous toiture périgourdine de 16500 mm x 4500 m (distance entre les rangées de poteaux) .Les poteaux eux-mêmes sont à 1500mm du mur. Les entraits à 2500 mm des solives. La trappe de visite est au fond du couloir entre les chambres 2 et 3. Le charpentier qui a conçu et posé la charpente est venu visiter il y a quelques années et m'avait dit que l'ouverture pour la trémie (dans la chambre 1) est réalisable avec quelques modifications (cf.croquis escalier sur comble sur entrait porteur).

Merci Kentaro !
Avant de recevoir les pros, je sonde le groupe pour comprendre ce qui est techniquement possible.

Merci kaj !
La pente de toit existe mais dans le sens de l'escalier (parallèle).
Serait-il possible de créer une plateforme à 2,05m au dessus de la porte avec une volée qui vient dans la pièce avec une arrivée parallèle au solivage?

kaj t'étage est un parallélépipède vide à ce stade.
Le seul mur est une cloison de briques contre laquelle on adosserait l'escalier.

Merci pour ta réponse.Je ne connais pas la terminologie (je vais me renseigner).
On voulait faire passer l'escalier dans un placard encastré.
Les dimension du placard (en profondeur, donc en largeur pour l'escalier) étant trop juste on veut ôter le placard et utiliser cet espace qui se trouve dans l'entrée de la maison.760 mm c'est la distance entre la cloison du fond du placard et l'encadrement de la porte d'entrée (-20 mm).
J'espère que ça aide un peu plus.
Je vais essayer de faire un croquis.
Merci encore!

Bonjour,
Les côtes correspondent à l'emprise au sol (L=2470, l=760). Je pense que si on privilégie le fonctionnel et pas l'esthétique je peux gagner 200-300mm sur la longueur faisant passer les dimensions de l'emprise à L=2770, l=760 max.
La hauteur (h=2500) est la hauteur sous plafond (on rajoute l'épaisseur des briques plâtrières du plafond plus les solives de 200-250 mm.
Merci à toi.

Salut,
J'en ai un. Je vais pouvoir le tester d'ici peu.
Le souci est que c'est assez volumineux et que même dans un lab spacieux ça reste principalement du bois. Les cuissons génèrent des températures et des taux d'humidité élevées qui plaisent au bactéries et moisissures du types de celles qu'on veut éviter en fermentation. Le bois n'aime pas et les services d'hygiène non plus.
J'ai la place pour le faire ailleurs, mais pas certains de mes collègues. Donc on recherche un système compact et lessivable.
Merci pour ta suggestion.
A-

En effet. Une fois optimisé, je pense que le tarare est la meilleure des solutions.
Les japonais en proposent en Afrique 100% métal. Le design est basé +/- sur les tarares que nous trouvons dans nos campagnes européennes depuis 1604 (brevet déposé au Pays-Bas).
Sigaut, F. (1989). La Chine, L’Europe et les Techniques Agricoles (Note critique). Annales. Histoire, Sciences Sociales, 44(1), p.212.
doi.org/10.340...ess.1989.283585

Bonjour,
Que veux-tu faire avec le son?
Absorber ou diffuser en homogénéisant?
J'éviterais la laine de verre.
Bonne soirée
Anthony

riton bonjour, je déteste poser la laine de verre/roche. Que ceux qui aiment ça se manifestent.
Les laines minérales c'est de 5 à 8 fois plus d'énergie consommée pour les produire que les matériaux biosourcés.
La laine de bois, le métisse, la laine de mouton, la plume de canard offrent des alternatives même si elles sont bourrées de liants, antifongiques, etc, ne soyons pas dupes. Je ne suis pas acousticien mais si le liège s'y prête, faut pas hésiter: les forêts de chêne-liège bien gérées sont vitales pour quantités d'écosystèmes. Faire augmenter la demande de liège c'est faire reculer les plantations d'eucalyptus qui sont une plaie sans nom (feu, appauvrissement de la biodiversité, etc). Le pompon: tu peux faire ronronner des lynx.
Je tiens à préciser que je ne suis pas un "écologiste".
Bonne journée,
AD

riton mince j'avais pas lu ton commentaire sur les performances du liège...tant pis pour les lynx.

Bonjour,
Je suis intéressé personnellement.
Je suis connecté à des réseaux autour de l'agroécologie et la restauration d'écosystèmes riverains / zones humides.
Je peux fabriquer pour le Lot, le Perigord Noir, et le sud Corrèze (Brive).
(J'ai le même outillage que ce que tu montres sur ton pas à pas...).
Bonne journée,
AD
Merci BernardVilla !
Je suis d'accord avec toi. C'est pour cela que j'ai souhaité invoquer les expériences et les savoirs du groupe lors de la phase de réflexion.
Je viens d'ajouter le "plan" d'aménagement de l'étage.
Deux chambres et une sdb/wc.
L'idée d'escalier dans l'entrée nous a été donnée par deux artisans dont un charpentier qui travaillent ensemble sur des projet de rénovation / transformation en Périgord.