Merci pour vos retours.
Pour le durcisseur, je ne connais pas bien, mais je suppose qu'il s'agit d'une résine qui reste relativement en surface?
Est-ce que ça limite les possibilités de finition, et comment est-ce que ça impacte l'apparence du bois?
Sinon effectivement, rester à l'huile dure (peut-être Osmo renforce un peu plus que Rubio ou est-ce vain?).
Pour le type de bois, je crois que c'est de l'acajou, mais je n'en suis pas sûr car c'est plus tendre que ce que j'ai lu sur cette essence. Voici les photos du bois.
Bonne journée
Merci, ce serait formiable!
Car la perspective de percer pour y mettre un nouveau filet sur un diamètre 5 ne m'enchante pas avec ce joli rabot (surtout que le trou est proche de la paroi).
Je n'ai pas le matos pour faire la mesure.
Tu saurais quel type de professionnel peut être équipé d'un calibre à filet?
J'ai mis des photos dans un nouveau commentaire, mais si les filets sont si semblables, ça risque d'être impossible à discerner visuellement.
Merci
Merci à tous pour vos réponses!
Pour la petite vis, je n'ai pas l'outil nécessaire pour pouvoir la mesurer très précisément. J'ai seulement une jauge d'épaisseur pour mes planches de bois.
Je ne sais pas si on peut reconnaitre le pas de vis à l'oeil, mais voici les images de la vis.
Autrement, pour la vis plus courante qui maintien de le contrefer, des idées?
Merci!
Bonjour, merci pour vos réponses.
Effectivement, j'aurais dû ajouter des images.
Les voici :
Bouvet rainure
Bouvet rainure 2
Bouvet rainure 3
[Bouvet languette](ibb.co/TWCwScW ibb.co/LQFKYWr ibb.co/gFWPJ4F ibb.co/rZpHhsP)
Je précise que sur la dernière on voit le bouvet à languette, mais dont j'au eu un mal de chien à sortir la lame (tandis qu'il y a quelques semaines c'était ok), le compartiment semblant maintnenant trop étroit. Et j'en profite pour vous demander ce que vous recommanderiez.
Mais surtout, mon principal souci, c'est que je ne parviens pas à faire une lamelle et rainure sur mes planches, c'est loin de sortir un copeau sur le chant de mon frêne.
Merci
Merci pour la réponse.
Est-ce qu'elles devraient être plus hautes pour des questions de solidité, 4x4 étant trop juste?
Aussi, est-ce qu'il serait aussi efficace de doubler chaque traverse, plutôt que d'en augmenter la hauteur, car je souhaite éviter l'encombrement au niveau des genoux le plateau étant déjà très épais.
Donc ça reviendrait à coller deux traverses 4x4cm côte à côte pour chaque diagonale, toujours le chant côté table.
Par ailleurs, est-ce que la pose des traverses sur chant favorise bien leur résistance?
Merci
Merci pour la réponse. Est-ce que ça signifie que les 4cm sont ok pour supporter le poids du plateau, mais 8cm sont recommandés pour contreventer?
Dans ce cas, je pourrais alors garder des traverses de 4cm, et ajouter une petite barre (4cm aussi) en renfort à l'angle de chaque pied, à la manière du dessin du pendu?
Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas bien à quoi ressemble ce que tu désignes en tant que "coulisseau".
Mes rabots bois pour QA ont des semelles en pente et avec la lame qui suit cette pente. Pour tailler la partie mâle, un guide bien d'équerre est parfait, mais pour la partie femelle, il faut que le guide soit au même angle que ma semelle.
Pour la QA gainée, je suppose qu'il faut être très précis pour reporter la pente du lainage afin de ne pas laisser de jour.
Est-ce qu'une QA gainée sur 1mètre est généralement hors de portée en travaillant avec des outils à main, ou est-ce réalisable?