

sylvainlefrancomtois je crois qu’on ne s’est pas bien compris ou alors je me suis mal exprimé, car nous sommes sur la même longueur d’onde !
La maitrise absolue ainsi que la perfection sont inatteignables, certain peuvent s’en rapprocher, mais ça ne les autorise pas à s’octroyer le titre pompeux de maitre et ainsi snober les autres ! Vous voyez ce que je veux dire !
Je persiste à dire que les gens qui se donnent du « maitre » sont des prétentieux et des orgueilleux !
Quant aux critères de la chambre des métiers « diplôme niveau V et 3 ans d’expérience ça fait un peu léger ne croyez-vous pas !
A l’extrême rigueur ceux qui pourraient se prévaloir du titre de maitre se sont les compagnons ou les MOF, car ils ont été jugés par leurs pairs ! Mais je pense que peu l’utilise, car la devise des compagnons est : savoir-faire et savoir être, et qu’une des vertus cardinale du compagnonnage est l’humilité !!
En guise de conclusion et ainsi clore cette polémique
Se juger soi-même appelle chacun à l'humilité alors que juger l'autre rend souvent suffisant.
La connaissance te fait grand, mais l'humilité te rend géant.

Bonjour
Merci pour votre commentaire
Votre solution présenté dans le pas à pas est la bonne , si c'était à refaire je procéderais ainsi
Je reviendrais peut être un jour sur ce meuble , coller un flipo , ou refaire le plateau
Bonne journée

C'est pas du travail à la chaine , et je sait de quoi je parle .Le travail à la chaine c'est la machine qui donne le tempo , et je te pris de croire que généralement c'est pas en mode pépère ! Quand t'as envie de pisser tu lève le doigt pour qu'on te remplace Ils y a des gent en France qui à longueur de journée montent des portières ou coupent des cuisses de canard Personnellement je préfèrerai tailler des tavaillons

Merci Erebor !

Je ne compte pas coller ce meuble il seras fixé par vis biaise , je vais essayer de les cacher au maximum dessous derrière , au pire à l'intérieur mais je veux qu'il soit démontable d'où tourillon ou lamélo ??

fab83 oui vous avez raison les lamélo sans colle ça le fait moyen
Merci

Erebor Non la cuisine n'est pas démontable , c'est un meuble de rajout commandé ( exigé ) par ma femme , ce meuble est libre de chaque coté , si j'ai choisi de le faire démontable c'est pour question de manutention , il fait 1200 de large sur 900 de haut
La solution insert c'est le top mais plus compliqué à mettre en œuvre , après les vis serons fixées dans du latté pas dans de l'aglo
Merci

oui tu as raison , j'aurais pu faire 2 caissons de 600 , plutôt qu'un seul de 1200 , mais trop tard j'ai déjà acheté la quincaillerie , les tiroirs monobloc notamment
Le meuble seras constitué de 3 portes de 400 et 3 tiroirs de 400
et je ne mettrais pas de séparation entre, juste de quoi installer les charnières et les tiroirs

Merci francoisB30 !
Bonjour à tous
Le titre de maitre ma toujours fait sourire !!!
Certain ce définisse comme maitre, (un peu de modestie n’a jamais fait de mal à personne) mais comme cela m’a interpelé j’ai été voir sur l’ami Google, la définition :
Obtenir un titre de maître artisan
Immatriculé au répertoire des métiers, l’artisan a la possibilité de se prévaloir de la qualité d’artisan et d’obtenir le titre de maître artisan.
Pour se prévaloir de la qualité d’artisan, le chef d’une entreprise artisanale doit être titulaire d’un diplôme de niveau V dans le métier exercé ou avoir une expérience professionnelle de trois années dans ce métier.
Un chef d’entreprise qui a la qualité d’artisan peut se prévaloir de la qualité d’artisan d’art s’il exerce un métier d’art dont la liste est fixée par arrêté du 24 décembre 2015.
Le titre de maître artisan peut être attribué par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat au chef d’entreprise titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé. Ce titre peut également être attribué par la commission régionale des qualifications aux titulaires d’un diplôme équivalent au brevet de maîtrise ou qui sont immatriculés au répertoire des métiers depuis au moins dix ans et qui justifient d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de sa participation à des actions de formation.
Le titre de maître artisan en métier d’art est attribué dans les mêmes conditions que celles qui prévalent pour la délivrance du titre de maître artisan, au chef d’entreprise qui exerce un métier d’art.
Depuis le 1er juin 2017, les personnes qui sont immatriculées au répertoire des métiers pour une activité de fabrication de plats à consommer sur place, qui ont la qualité d’artisan et qui proposent des plats « fait maison peuvent également se prévaloir de la qualité d’artisan cuisinier.
Donc pour être maitre artisan il faut être titulaire d’un niveau 5 et, ou trois ans d’expérience !
Chacun apprécieras le niveau d’exigence !!!!!!!!
Dans l’histoire ont étaient maitre de père en fils, le fils héritait le titre du père même s’il était nul, et incompétent, (mais ça c’était avant)
Personnellement un maitre est celui qui a la maitrise absolue qui n’a plus rien à apprendre de personne, donc en vérité un prétentieux !!!!!
(Certain se reconnaîtront peut être)
Merci pour la vidéo de notre ami d’outre Quiévrain Moi j’ai appris et j’ai enfin compris ce que voulait dire cœur contre contre cœur et dos contre dos Ce n’est pas encore demain que je serais maitre !!!!!!!