Bonjour à tous
100 % d’accord !!!!
Dommage que les expressions soit si effrayantes : Le travail du bois c’est très dangereux, même mortel !!!
Pas plus dangereux que la voiture et pourtant on la prend tous les jours et on est conscient des risques
Sauf que l’on est formé à la conduite, que l’on passe un permis, et que l’on se doit de rester prudent !!
J’aime bien l’expression : Youtu – beurre !!!
Cdt
Philippe
Bonjour à tous
J'y vais de mon petit commentaire +1 avec dependancesbois , mais !!!!
Mon prof de théâtre pour nous avertir de ce qu'est la vie de comédien , une vie ou peux gagnent de l'argent , parfois beaucoup , mais la plupart et l'immense majorité vont de petits rôles en petit boulots pour survivre ( Niels Arestrup allais plus loin " être comédien c'est accepté de gâcher sa vie " ) bref il nous disait être comédien c'est un choix de vie , l'essentiel dans la vie c'est quoi : un toit sur la tète , un beefsteak dans l'assiette , tout le reste n'est que superflu !!!!
Ont peux allez vers cette philosophie , perso j'ai abandonné le métier, et j'ai préféré le confort bourgeois du salariat , choix de vie !!!!
Pour en venir au travail du bois
Travailler à la main c'est noble , et courageux , mais quant on a corroyé une pièce tout au rabot , et que la suivante on la passe a la rabot-dégau , on finit par se dire c'est quant même bien le progrès !!
C'est le choix de chacun !!!!
Cdt
Philippe
C'est pas nouveau ! Dans les années 80 les profs d'atelier avaient à peine le niveau des élèves , c'étaient des ancien tech qui avaient choisie l'enseignement , mais je doute que se soit par gout de la pédagogie Perso j'ai vraiment appris mon métier (chaudronnier) en entreprise au contact des anciens
Ara Et c'est en sciant que Léonard de Vinci !!
Bonjour Hugo
Pour la surface ça peu le faire , moi j'ai 18 m2 , 6*3 mon atelier est exclusivement dédier à l'usinage et j'ai pu caser une combinée ,scie à ruban , établis , aspi mortaiseuse, perceuses et plan de travail , et divers il suffit de s'organiser et je peu tourner autour du combinée sans pb pour ce qui est des assemblages ,montage et finition je squatte le garage attenant
Pour le choix des machines hum ! les 2 à ce que j'ai pu entendre dire elles n'avaient pas bonne réputation , et lurem à disparue
J'ai commencé avec une Robland d'occas en 2013 ,2300€ à l'époque , Bonne machine , que j'ai vendu par la suite pour du neuf une Minimax Lab 300 et son chariot raz de lame , entièrement satisfait , et ça passe dans mes 18 m2
Oriente toi plutôt vers des marques qui ont fait leurs preuve
Robland , SCM et autres !!
Philippe
Bonjour à tous
Le titre de maitre ma toujours fait sourire !!!
Certain ce définisse comme maitre, (un peu de modestie n’a jamais fait de mal à personne) mais comme cela m’a interpelé j’ai été voir sur l’ami Google, la définition :
Obtenir un titre de maître artisan
Immatriculé au répertoire des métiers, l’artisan a la possibilité de se prévaloir de la qualité d’artisan et d’obtenir le titre de maître artisan.
Pour se prévaloir de la qualité d’artisan, le chef d’une entreprise artisanale doit être titulaire d’un diplôme de niveau V dans le métier exercé ou avoir une expérience professionnelle de trois années dans ce métier.
Un chef d’entreprise qui a la qualité d’artisan peut se prévaloir de la qualité d’artisan d’art s’il exerce un métier d’art dont la liste est fixée par arrêté du 24 décembre 2015.
Le titre de maître artisan peut être attribué par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat au chef d’entreprise titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé. Ce titre peut également être attribué par la commission régionale des qualifications aux titulaires d’un diplôme équivalent au brevet de maîtrise ou qui sont immatriculés au répertoire des métiers depuis au moins dix ans et qui justifient d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de sa participation à des actions de formation.
Le titre de maître artisan en métier d’art est attribué dans les mêmes conditions que celles qui prévalent pour la délivrance du titre de maître artisan, au chef d’entreprise qui exerce un métier d’art.
Depuis le 1er juin 2017, les personnes qui sont immatriculées au répertoire des métiers pour une activité de fabrication de plats à consommer sur place, qui ont la qualité d’artisan et qui proposent des plats « fait maison peuvent également se prévaloir de la qualité d’artisan cuisinier.
Donc pour être maitre artisan il faut être titulaire d’un niveau 5 et, ou trois ans d’expérience !
Chacun apprécieras le niveau d’exigence !!!!!!!!
Dans l’histoire ont étaient maitre de père en fils, le fils héritait le titre du père même s’il était nul, et incompétent, (mais ça c’était avant)
Personnellement un maitre est celui qui a la maitrise absolue qui n’a plus rien à apprendre de personne, donc en vérité un prétentieux !!!!!
(Certain se reconnaîtront peut être)
Merci pour la vidéo de notre ami d’outre Quiévrain Moi j’ai appris et j’ai enfin compris ce que voulait dire cœur contre contre cœur et dos contre dos Ce n’est pas encore demain que je serais maitre !!!!!!!
sylvainlefrancomtois je crois qu’on ne s’est pas bien compris ou alors je me suis mal exprimé, car nous sommes sur la même longueur d’onde !
La maitrise absolue ainsi que la perfection sont inatteignables, certain peuvent s’en rapprocher, mais ça ne les autorise pas à s’octroyer le titre pompeux de maitre et ainsi snober les autres ! Vous voyez ce que je veux dire !
Je persiste à dire que les gens qui se donnent du « maitre » sont des prétentieux et des orgueilleux !
Quant aux critères de la chambre des métiers « diplôme niveau V et 3 ans d’expérience ça fait un peu léger ne croyez-vous pas !
A l’extrême rigueur ceux qui pourraient se prévaloir du titre de maitre se sont les compagnons ou les MOF, car ils ont été jugés par leurs pairs ! Mais je pense que peu l’utilise, car la devise des compagnons est : savoir-faire et savoir être, et qu’une des vertus cardinale du compagnonnage est l’humilité !!
En guise de conclusion et ainsi clore cette polémique
Se juger soi-même appelle chacun à l'humilité alors que juger l'autre rend souvent suffisant.
La connaissance te fait grand, mais l'humilité te rend géant.
OK, je vais donc faire ça !
Merci pour les conseils