Salut, hormis la crédance en bois qui est plus sensible si tu veux garder ces fentes et les papillons, ce meuble est faisable et durable.
Disons que:
- si ton bois au départ est déjà entre 8-10%, que tu prend du bois sur quartier (quand les veines sont droites par-rapport au bord de la planche) en planches de 80-100mm max assemblées en inversant les coeurs
- que tu veilles à ce que les fixations ou les techniques que tu utilises permettent de bouger, ça doit le faire.
- que tu le traites bien avec un vernis ou une bonne huile
D'autant qu'il n'y a pas de contraintes de dimensions à respecter au millimètre dans ce genre d'agencements. Il peut bouger un peu mais ce ne sera pas catastrophique.
J'espère t'avoir aidé l'ami
Déjà si c'est utilitaire, est-ce-que le peuplier est une bonne solution? ça reste un bois tendre.
Je n'ai jamais essayé de le mouler moi-même mais passablement de meubles industriels sont moulé en peuplier à ma connaissance. Ca doit être faisable avec une colle à fort pouvoir glissant et une étuve pourquoi pas...
Salut l'ami!
Régler ces machines est toujours relativement bien faisable surtout si tu as le temps. Si tu achète de l'occasion, contrôle les tables avec ta règle et des clinquants.
Le seul facteur sur lequel il est vraiment dur d'influer sont la planéité même de chaque table. Ensuite les mettre dans le même plan, parallèles etc... n'est une question de temps.
Plus la construction est lourde, massive, en fonte par exemple, moins t'auras à régler en permanence ta machine aussi.
L'utilisation de ces machines et dans ce gabarit là nécessite d'y aller prudemment. C'est faisable mais je te conseille d'aller regarder un menuisier dégauchir avant par exemple. C'est un formidable outils mais vraiment dangereux si on ne maîtrise pas les gestes et techniques.
Yo, il existe des fraises plus longues, plus larges. En général, il faut posséder une bonne machine pour les utiliser correctement.
La question à se poser serait plutôt: que désires-tu exécuter avec cet outil?
Tu parles de découpe dans des planches épaisses, la défonceuse peut le faire mais c'est pas l'outil adapté sauf si tu veux affleurer plusieurs couches de matériaux ensemble.
T'as meilleur temps de faire tes découpe avec une scie.
Mais si tu veux profiler, façonner, faire des rainures, des moulures alors si t'as pas souvent besoin d'usiner sur plus épais qu'une vingtaine de millimètres.
En espérant t'avoir rassuré, faut pas te dénigrer comme ça l'ami. T'apprends c'est tout. Et nous c'est pareil ;-)
Salut camarade suisse, j'aurais tendance à dire que c'est difficile voire dangereux de monter plus haut que l'arbre. En effet, normalement tu dois poser des bagues sur l'arbre au-dessus de ton outil. Si tu commences à mettre un boulon plus grand et des bagues plus hautes que l'arbre, ça risque fortement de foirer.
En plus, plus ton outil est haut, plus la force gyroscopique est grande au sommet et donc ton outil aura tendance à faire un peu plus de course au sommet qu'au bat de l'arbre.
Résultat: Selon le fabricant, tu ne peux pas mettre plus que 75mm d'outil. Connaissant SCM, ils doivent surement vendre des arbres plus haut. A voir si c'est compatible...
Salut, j'approuve Jean Galmot pour le système de fabrication ou alors tu peux faire un cadre rainuré avec une clairevoie en lames rainure-languette.
Pour ton traitement, essaye de garder à l'esprit que la fabrication joue un grand rôle dans la manière que ton portail va tenir dans le temps. Par exemple si tu utilises le système de cadre que j'ai mentionné, et que tu mets la traverse haute en "chapeau" qui vient recouvrir tes montants, tu limites déjà la pénétration de l'eau par le bois de bout.
De même, la traverse basse pourrait être être en biais. de façon à ce que l'eau ne stagne pas au niveau des assemblages.
Qu'importe la finition, huile, vernis 2c, laissé brut, tu auras moins d'entretien et plus de durabilité.