L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

114 réponses
6LV1

Salut camarade suisse, j'aurais tendance à dire que c'est difficile voire dangereux de monter plus haut que l'arbre. En effet, normalement tu dois poser des bagues sur l'arbre au-dessus de ton outil. Si tu commences à mettre un boulon plus grand et des bagues plus hautes que l'arbre, ça risque fortement de foirer.

En plus, plus ton outil est haut, plus la force gyroscopique est grande au sommet et donc ton outil aura tendance à faire un peu plus de course au sommet qu'au bat de l'arbre.

Résultat: Selon le fabricant, tu ne peux pas mettre plus que 75mm d'outil. Connaissant SCM, ils doivent surement vendre des arbres plus haut. A voir si c'est compatible...

6LV1

Yo, normalement tu pourrais essayer de le lustrer, policher. Au pire tu ne risques pas grand chose j'ai l'impression...

Après, si tu veux une finition brillant, j'opterais la prochaine fois pour un vernis brillant. Mettre du vitrificateur sur un chevet, c'est presque dommage non?

par BEN83 il y a 5 ans
6LV1

Salut, j'approuve Jean Galmot pour le système de fabrication ou alors tu peux faire un cadre rainuré avec une clairevoie en lames rainure-languette.

Pour ton traitement, essaye de garder à l'esprit que la fabrication joue un grand rôle dans la manière que ton portail va tenir dans le temps. Par exemple si tu utilises le système de cadre que j'ai mentionné, et que tu mets la traverse haute en "chapeau" qui vient recouvrir tes montants, tu limites déjà la pénétration de l'eau par le bois de bout.

De même, la traverse basse pourrait être être en biais. de façon à ce que l'eau ne stagne pas au niveau des assemblages.

Qu'importe la finition, huile, vernis 2c, laissé brut, tu auras moins d'entretien et plus de durabilité.