L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

122 réponses
par Dil Gaya il y a 4 ans
6LV1

Hello, il existe la xylothèque (dans la rubrique catalogue) sur l'Adb, tu as essayé de chercher?

6LV1

J'ai le senco 1010. J'en suis ravi sur le chantier c'est super. Par contre n'essaie pas de clouer plus 80mm de pointes, c'est trop pour lui et il tourne en permanance.

Prebenna fait du super matos aussi.
J'ai pu tester alsafix de chez vous, pas mal aussi!

Il en vaut clairement la chandelle. Rien qu'au niveau des Db c'est un régal et oui, il tient dans sytainer.

6LV1

6LV1

Hello, perso pour des lamelles ou des tourillons, je ne les dessine pas. Tu as meilleur temps d'utiliser le bord de la machine comme référence par exemple...

Par expérience, je peux te dire qu’indéniablement le dessin améliore ta productivité mais aller dans ce genre de détail te fais perdre ton temps que tu dois facturer.

6LV1

6LV1

En général, la colle polyuréthane fonctionne bien pour ce type d'application.

6LV1

Tu te rappelles de la trigonométrie? T'auras juste besoin de "couper" ton dessin en un triangle rectangle et les formules feront le reste.

Ou si t'as un logiciel de dessin, t'as juste à dessiner et l'angle sort tout seul.

Ou encore, tu peux essayer de dessiner à l'échelle 1:1 sur un feuille et utiliser ton rapporteur.

6LV1

6LV1

Bonsoir,

J'avoue que la section que vous employez pour une structure baldaquin est... très charpentée...

Vous allez avoir l'impression de vous coucher dans un truc pas super aérien en tout cas. Plutôt écrasé par cette structure imposante.

Je modifierais déjà les sections. Ensuite pour votre assemblage démontable, je mettrais une queue d'aronde. C'est solide, auto-serrant et démontable.

Sinon tapez baladaquin dans les créations de l'Adb. Ca vous donnera quelques idées pour les section de bois à utiliser et si une "triangulation" est nécessaire comme vous dites.

6LV1

6LV1

Salut l'ami,

Un panneau comme celui-là va quasi systématiquement tuiler si il n'est pas contraint par quelque chose.

Ceci dit, on peut tout de même améliorer sa condition en veillant à disposer les cernes du bois selon un schéma simple qui équilibrera les tensions. Photo ci dessous.

Autre point, tu as utilisé du bois qui ne provient pas tout de la même bille visiblement. Vu les cernes du bout de bois à droite. Une telle différence de densité peut aussi altérer ton collage.

EN espérant t'avoir aidé,

6LV1

par Robwood il y a 4 ans
6LV1

Bonjour,

Il y a du bon sens à avoir à mon avis. Si Rali fait un version INOX c'est pour toucher les gens qui ont ce genre de problématiques. Avez-vous des soucis avec la rouille sur vos beaux outils? Vous avez votre réponse...

Les semelles, les légères sont simplement faites en un tôle pliée. Perso, j'ai deux rabots rali pour mes chantiers. Ils sont en semelle légère parce que je n'ai pas besoin de plus sur chantier. c'est du bas de gamme.

La longueur de votre rabot dépend de ce que vous voulez faire.

Au final, la qualité se paie... comme tout.
6LV1

6LV1

Salut l'ami,

Acheter un capteur pour mesurer le taux d'hygrométrie ambiante n'as pas vraiment de sens si tu n'es pas disposé à le corriger après. Humidificateurs, assecheurs, isolation etc...

Un outils plus utile à mon sens serait un hygromètre qui mesure le taux d'humidité dans le bois. Tu sais qu'autour de 10% ton bois sera déjà vraiment plus stable.

6LV1

6LV1
( Modifié )

Salut l'ami,

J'aurais tendance à dire que c'est l'humidité qui génère la rouille. pas les tannins. Eux sont responsables de la couleur noire, mais ils apparaissent du fait qu'il y a de l'eau.

Cette table a été faite dans un bois pas encore assez sec à mon humble avis. (il a beau être centenaire, si il était stocké à l'extérieur, il reste à 15-18% et chez toi il est brusquement descendu à 8-10%.

Ce phénomène devrait donc s'arrêter lorsque ton plateau aura assez séché. Tu pourras alors rapidement dérouiller les parties oxydées et revisser le plateau dessus.
Patience...

6LV1

Mis à jour
6LV1

Salut l'ami,

Il est possible que ton galet soit graissé par inadvertance mais la matière en elle-même est suffisamment adhérente.

Il est possible que ce soit ton réglage, si tu mets trop de pression sur ta pièce, il patine.
Il est possible que ça soit ta table qui génère trop de frottements aussi...Tu la wax un peu de temps en temps?

6LV1
Meilleure réponse

Salut,

Perso, je fais toujours mes fausses-coupes après avoir mortaisé. Pour éviter l'éclatement comme tu dis (bien que je ne comprends pas tellement pourquoi il y en aurait...) Je met mon montant avec une cale sur le trait de coupe dans la presse de mon établis et je fais ça vite fait à la main.

T'en a 20 à faire pour vouloir les machiner?

6LV1

par GueulesDeBois il y a 4 ans
6LV1
Meilleure réponse

Salut l'ami,

L'épicéa n'est pas un très bon candidat pour ton projet. Rien que le passage répété dessus, avant même les tâches ce sera certainement des marques en relief que t'auras...

Ceci dit, si tu maintiens ton dévolu sur ce genre de panneaux, le huiler t'oublie. Reste les vernis.
Y'a pas photo, t'auras beau mettre le meilleur vernis dessus, y'aura de toutes façon des marques, griffures, trous etc et sur un bois clair l'épicéa, les tâches de chaussure, d'eau se verront tout de suite.

Remarque, tu peux toujours leur demander de mettre des chaussures non-marquantes comme dans les salles de sport...

Désolé, je crois qu'a part te résoudre à le reponcer régulièrement pour qu'il retrouve sa jeunesse d'antan, tu devrais choisir un autre matériau.

6LV1

par Molock il y a 4 ans
6LV1

Salut l'ami, c'est un sujet vu passablement de fois déjà sur l'air du bois. En tapant "dégau" dans le champ de recherche des questions, voilà ce que tu trouveras.
lairdubois.fr/...stions/?q=dégau

Des machines, y'en a mille. Des bonnes, des moins bonnes. Avec ton budget je te conseille de prendre du matériel de pro mais aux prix d'occasion. Tu regretteras moins à mon avis que de mettre 600 balles dans une machine neuve dans ces prix-là.

Encore faut-il savoir pourquoi t'en a besoin, des poutres? ou faire des carrelets de stylo? De la place que t'as etc...

6LV1

Salut l'ami, l'OSB est peut-être tendance pour les designers 2020, il reste pas super adapté à un plan de travail...

Si d'aventure, tu décide quand même de te lancer là-dedans, je te déconseille les huiles (même rubio etc...)sur un OSB. Vitrificateur 2 composants polyuréthane me semble bon choix par rapport à la durabilité maximale, mais adieu le contact alimentaire. (A voir ce que tu veux vraiment faire sur ce plan de travail. Juste poser un micro-onde ou couper tes légumes dessus.)

Reste un bonne succession de couches de vernis compatible alimentaire. Genre ça: shop.feycotref...175-44172-44158

Amuse-toi bien,
6LV1

6LV1

Si tu dois enlever 2 à 4 cm, j'essaierais de mettre des coups de scie circulaire rapprochés (en évitant les pointes) en travers comme pour faire un assemblage en massif. Après tu peux shooter les blocs au marteau et finir au rabot.

Autrement ça reste dangereux ou tu vas défoncer tes outils à mon avis.