L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

114 réponses
6LV1

Salut l'ami,

Acheter un capteur pour mesurer le taux d'hygrométrie ambiante n'as pas vraiment de sens si tu n'es pas disposé à le corriger après. Humidificateurs, assecheurs, isolation etc...

Un outils plus utile à mon sens serait un hygromètre qui mesure le taux d'humidité dans le bois. Tu sais qu'autour de 10% ton bois sera déjà vraiment plus stable.

6LV1

6LV1
( Modifié )

Salut l'ami,

J'aurais tendance à dire que c'est l'humidité qui génère la rouille. pas les tannins. Eux sont responsables de la couleur noire, mais ils apparaissent du fait qu'il y a de l'eau.

Cette table a été faite dans un bois pas encore assez sec à mon humble avis. (il a beau être centenaire, si il était stocké à l'extérieur, il reste à 15-18% et chez toi il est brusquement descendu à 8-10%.

Ce phénomène devrait donc s'arrêter lorsque ton plateau aura assez séché. Tu pourras alors rapidement dérouiller les parties oxydées et revisser le plateau dessus.
Patience...

6LV1

Mis à jour
6LV1

Salut l'ami,

Il est possible que ton galet soit graissé par inadvertance mais la matière en elle-même est suffisamment adhérente.

Il est possible que ce soit ton réglage, si tu mets trop de pression sur ta pièce, il patine.
Il est possible que ça soit ta table qui génère trop de frottements aussi...Tu la wax un peu de temps en temps?

6LV1
Meilleure réponse

Salut,

Perso, je fais toujours mes fausses-coupes après avoir mortaisé. Pour éviter l'éclatement comme tu dis (bien que je ne comprends pas tellement pourquoi il y en aurait...) Je met mon montant avec une cale sur le trait de coupe dans la presse de mon établis et je fais ça vite fait à la main.

T'en a 20 à faire pour vouloir les machiner?

6LV1

par GueulesDeBois il y a 4 ans
6LV1
Meilleure réponse

Salut l'ami,

L'épicéa n'est pas un très bon candidat pour ton projet. Rien que le passage répété dessus, avant même les tâches ce sera certainement des marques en relief que t'auras...

Ceci dit, si tu maintiens ton dévolu sur ce genre de panneaux, le huiler t'oublie. Reste les vernis.
Y'a pas photo, t'auras beau mettre le meilleur vernis dessus, y'aura de toutes façon des marques, griffures, trous etc et sur un bois clair l'épicéa, les tâches de chaussure, d'eau se verront tout de suite.

Remarque, tu peux toujours leur demander de mettre des chaussures non-marquantes comme dans les salles de sport...

Désolé, je crois qu'a part te résoudre à le reponcer régulièrement pour qu'il retrouve sa jeunesse d'antan, tu devrais choisir un autre matériau.

6LV1

par Molock il y a 4 ans
6LV1

Salut l'ami, c'est un sujet vu passablement de fois déjà sur l'air du bois. En tapant "dégau" dans le champ de recherche des questions, voilà ce que tu trouveras.
lairdubois.fr/...stions/?q=dégau

Des machines, y'en a mille. Des bonnes, des moins bonnes. Avec ton budget je te conseille de prendre du matériel de pro mais aux prix d'occasion. Tu regretteras moins à mon avis que de mettre 600 balles dans une machine neuve dans ces prix-là.

Encore faut-il savoir pourquoi t'en a besoin, des poutres? ou faire des carrelets de stylo? De la place que t'as etc...

6LV1

Salut l'ami, l'OSB est peut-être tendance pour les designers 2020, il reste pas super adapté à un plan de travail...

Si d'aventure, tu décide quand même de te lancer là-dedans, je te déconseille les huiles (même rubio etc...)sur un OSB. Vitrificateur 2 composants polyuréthane me semble bon choix par rapport à la durabilité maximale, mais adieu le contact alimentaire. (A voir ce que tu veux vraiment faire sur ce plan de travail. Juste poser un micro-onde ou couper tes légumes dessus.)

Reste un bonne succession de couches de vernis compatible alimentaire. Genre ça: shop.feycotref...175-44172-44158

Amuse-toi bien,
6LV1

6LV1

Si tu dois enlever 2 à 4 cm, j'essaierais de mettre des coups de scie circulaire rapprochés (en évitant les pointes) en travers comme pour faire un assemblage en massif. Après tu peux shooter les blocs au marteau et finir au rabot.

Autrement ça reste dangereux ou tu vas défoncer tes outils à mon avis.

6LV1

Salut, hormis la crédance en bois qui est plus sensible si tu veux garder ces fentes et les papillons, ce meuble est faisable et durable.

Disons que:

  • si ton bois au départ est déjà entre 8-10%, que tu prend du bois sur quartier (quand les veines sont droites par-rapport au bord de la planche) en planches de 80-100mm max assemblées en inversant les coeurs
  • que tu veilles à ce que les fixations ou les techniques que tu utilises permettent de bouger, ça doit le faire.
  • que tu le traites bien avec un vernis ou une bonne huile

D'autant qu'il n'y a pas de contraintes de dimensions à respecter au millimètre dans ce genre d'agencements. Il peut bouger un peu mais ce ne sera pas catastrophique.

J'espère t'avoir aidé l'ami

6LV1
Meilleure réponse

Déjà si c'est utilitaire, est-ce-que le peuplier est une bonne solution?😏 ça reste un bois tendre.
Je n'ai jamais essayé de le mouler moi-même mais passablement de meubles industriels sont moulé en peuplier à ma connaissance. Ca doit être faisable avec une colle à fort pouvoir glissant et une étuve pourquoi pas...

6LV1

Salut l'ami!

Régler ces machines est toujours relativement bien faisable surtout si tu as le temps. Si tu achète de l'occasion, contrôle les tables avec ta règle et des clinquants.

Le seul facteur sur lequel il est vraiment dur d'influer sont la planéité même de chaque table. Ensuite les mettre dans le même plan, parallèles etc... n'est une question de temps.

Plus la construction est lourde, massive, en fonte par exemple, moins t'auras à régler en permanence ta machine aussi.

L'utilisation de ces machines et dans ce gabarit là nécessite d'y aller prudemment. C'est faisable mais je te conseille d'aller regarder un menuisier dégauchir avant par exemple. C'est un formidable outils mais vraiment dangereux si on ne maîtrise pas les gestes et techniques.

6LV1

Pour la fintion, le moins t'en met sur des objets dit "alimentaires" le mieux c'est. Mais les huiles sont un bon compromis. Rubio monocoat est une assez bon là dedant. Ils sont certifié aussi. ça peut te rassurer.

6LV1

Yo, il existe des fraises plus longues, plus larges. En général, il faut posséder une bonne machine pour les utiliser correctement.

La question à se poser serait plutôt: que désires-tu exécuter avec cet outil?

Tu parles de découpe dans des planches épaisses, la défonceuse peut le faire mais c'est pas l'outil adapté sauf si tu veux affleurer plusieurs couches de matériaux ensemble.
T'as meilleur temps de faire tes découpe avec une scie.

Mais si tu veux profiler, façonner, faire des rainures, des moulures alors si t'as pas souvent besoin d'usiner sur plus épais qu'une vingtaine de millimètres.

En espérant t'avoir rassuré, faut pas te dénigrer comme ça l'ami. T'apprends c'est tout. Et nous c'est pareil ;-)

6LV1

Hum... Je veux pas péter l'ambiance, le frêne est tannique. En tout cas selon l'index des essences de bois suisse.

C'est eux, qui font nos supports de cours. Je ne crois pas qu'ils se soient trompé comme ça non?

6LV1

Tu as toute la suite d'autodesk. C'est vraiment destiné aux professionnels, mais là au moins, ils sont indépendants.

Tu peux aussi jeter un coup d’œil dans la rubrique catalogues- logiciel.

Là tu trouveras quelques possibilités.

6LV1

Je bosse tout le temps avec ça. Tu perces, tu visses dans n'importe quel matériaux même le béton. Les têtes de vis sont discrètes et tu peux les avoir en différents coloris, laiton, nicklée bleu, noir, brun etcc...