Il est clair qu'à court terme ce n'est avantageux de travailler avec des locaux en comparaison avec les plateformes comme mano mano.
Ceci dit, je prends une partie de mes machines chez un quincailler indépendant, c'est lui qui passe les chercher quand j'ai une panne, souvent c'est lui qui les répare car il a eu l'intelligence de se former chez bosh et makita pour les petites pannes et cerise sur le gâteau: il m'a filé du boulot pour bien plus que le prix de mes machines... Largement de quoi habiller une floppée de bambins.
Dur dur comme question... Il te faudrait d'abord mettre tes machines à l'échelle, tes systèmes rangement sur le plan, essayer d'anticiper les flux de travail (qu'est-ce que tu fabriques?, avec quoi? comment ?)
Ensuite si tu as un coin libre, tu peux y mettre ton évier. Perso, j'aime bien avoir l'évier à côté du local finition et affûtage.
Tu es visiblement dans les prémices de l'agencement de ton atelier, prends le temps de bien poser tes meubles, tes idées, tes machines afin que cet atelier soit confortable pour toi et ta façon de fabriquer.
Sauf erreur, Samuel Mamias parle de l'agencement d'un atelier sur sa chaîne youtube.
L'auteur d'un bouquin n'est en rien responsable de la précipitation avec laquelle tu as peut-être voulu fabriquer ce meuble. Le bois doit avoir la même hygroscopie que l'environnement final. Idéalement, ton atelier doit aussi être au climat intérieur considéré comme sain. 20 degrés à 60% par exemple.
Commence déjà par utiliser du bois sur quartier qui se déformera moins si tu veux persister dans cette voie de faire un panneau massif qui ne peut pas bouger.
Personnellement, j'ai du faire la même chose et je l'ai fait en panneau plaqué et alaise massive. ça n'a jamais bougé.
Hello, je dessine sur cadwork, autocad et bien sur, sketchup. Franchement, il n'y a rien que sketchup ne puisse pas faire que les autres font aussi mais pour 3-4000.- à l'année.
Cadwork est super, en particulier si tu l'utilise avec une CN. L'avantage c'est qu'il peut générer du BTL et l'envoyer sur la CN directement. C'est non négligeable! Par contre si tu fais de l'agencement, les rendus 3D de CADwork, ne sont pas aussi bien que ce que tu peux faire avec des extentions Sketchup.
Perso, l'agencement avec tiroir ou avec des ferrements spéciaux je le fais sur BLUM E services. Je génère mon caisson en 3' avec tous les ferrements, les positions de trous etc... Ensuite je l'exporte au format SKP depuis leur assistant d'export et je le plante dans mon dessin sketchup. Je dessine toutes mes cuisines/agencement à tiroir c'est juste formidable.
Sketchup peut tout à fait faire du paramétrique. D'abord, essayes de travailler avec "VMS_up plugin caisson" et "étirer/raccourir" ou "adapter à". Si cela n'est pas encore suffisant, tu peux aller checker
"ready" youtube.com/wa...h?v=8LR-OiHJUW8 c'est l'extension paramétrique du moment.
Tu veux gagner du temps? Reste sur Sketchup, c'est bien plus simple que Cad ou autres...
Tu veux faire de la CNC? Alors Cad work et topsolid sont de bon candidats. Y'a aussi palette CAD c'est moins cher et assez performant, surtout sur le rendu photoréaliste.
SketchUp demande à chaque ouverture de session de se connecter à Trimble justement pour savoir si la licence annuelle est encore valable. Je ne crois pas que l'on puisse utiliser SU pro sans repayer la licence chaque année. Sketchup make 2017 est la dernière version gratuite du logiciel mais toute les extensions ne fonctionnent plus dessus.
Je me méfierais de liscences 9.- je ne comprend pas comment cela est possible.
Je comprend que ton besoin est de surtout de dessiner des pièces uniques sans paramétrique et de les usiner.
La grosse différence entre SU et Solidworks est qu'il est surfacique. Les calques fonctionnent pas dès que t'es dans la matière (vide) Enfin, c'est comme ça que je le comprend.
Alphacam, un CAM fonctionne tip top si on lui donne un fichier STL/ou DXF.
Il génère ensuite un fichier lu par Woodwop et on peut encore affiner les détails sur la machine.
Par contre, aucune modification n'est possible. Il n'est pas possible de travailler avec de la correction d'outils si la poche est 2 dixièmes trop petite. Et il faut que ton alphacam soit ultra bien synchronisé avec les outils montés en réel sur la machine.
Je pense cependant que c'est ce genre de logiciel "metier" qui coute effectivement une fortune.
Je pensais me lancer dans l'étude d'un plugin SU qui pourrait générer du fichier BTL qui peut être lu par les WOP ou certains CAM. Mais comme j'ai compris, c'est seulement possible avec des modeleurs 3D volumiques et non surfaciques.
Ton approche a l'air super. Je pense par contre qu'on peut pas forcément faire passer bcp de données via les calques mais certainement qu'on peut affiner depuis le wop.
J'ai pu usiner cette chaise avec un DXF venant de SU sans problème avec alphacam.