Hello, on peut tout à fait utiliser des fraises de défonceuses sur une CNC 5 axes de plusieurs tonnes. Il faut juste avoir les bons cones avec des pinces pour le diamètre de ta fraises, y aller doucement dans la matière et régler la vitesse de coupe à des tout petits outils.
Mais si ton gars ne sait pas faire ou que la cnc ne dispose pas de ces fonctions, effectivement ça n'ira pas.
Avoir un bon fournisseur, c'est bien. Mais c'est quoi? Le meilleur rapport qualité prix? Un revendeur de ta marque de machines préférée? Le meilleur SAV? le technico commercial le plus sympa?
Je te conseille vivement de te créer un cahier des charges selon tes besoins, ensuite de laisser les représentants autrement appelés "technico-commercial" travailler et te proposer leur meilleure offre avec des machines les plus correspondantes à tes besoins car ils le feront à coup sûr dans l'espoir de te vendre un truc car après le paiement reçu, c'est souvent différent. On s'évertue parfois des heures à chercher des specs sur internet alors qu'ils sont aux petits soins pour nous.
Tes machines, tu les utiliseras peut-être 6-8h par jour, avec des casses, des problèmes ou de la pure satisfaction. Ne sous-estime pas la qualité d'un fournisseur qui peut venir dépanner ta machine rapidement en sachant ce qu'il fait.
En effet, la thématique est très intéressante. Les templates excel, des canevas pour calculer des prix sont légion sur internet. Mais bien souvent ce sont les données d'entrée qui ne sont pas déterminées car c'est propre à chacun.
Bien qu'à un moment donné, on peut se satisfaire d'avoir peu de charges en tant qu'auto entrepreneur et calculer ses coûts de revient sans trop compter toutes ses heures mais le jour ou il faut engager une secrétaire, payer quelqu'un d'autre pour faire son travail à l'atelier ou autre, on entre dans le domaine du salariat et donc les taux se "lissent" et deviennent quasiment identiques à chaque boîte du même gabarit.
Je pense qu'un outil pour déterminer les données de base genre majoration pour frais administratifs et vente, majoration pour utilisation en frais variable d'une machine, % des charges sociales, etc... serait super pour de jeunes entrepreneurs et un précieux indice pour des boîtes plus importantes qui souhaitent contrôler leurs propres données.
Hello, normalement on fait la battue du recouvrement en fonction de la charnière mais Voici une solution.
C'est super étonnant que les copeaux se soient infiltrés sous le couteau. Est-ce que tu avais bien serré la plaquette avant?
Autrement, est-ce que les plaquettes étaient vraiment identiques au anciennes? si le tranchant dépasse plus du contre-fer que prévu, le pré-fendage des copeaux est plus long et ça peut bourrer.
L'usinage est impacté par plusieurs facteurs: fréquence de rotation (t/min) vitesse de coupe (m/s), vitesse d'avance (m/min) l'essence de bois, la qualité de l'acier tranchant.
Ces paramètres sont à prendre en compte que ce soit pour l'usinage toupie ou CNC.
Vous pouvez nous transmettre les données d'usinage? on pourra vous filer un coup de main
Il est clair qu'à court terme ce n'est avantageux de travailler avec des locaux en comparaison avec les plateformes comme mano mano.
Ceci dit, je prends une partie de mes machines chez un quincailler indépendant, c'est lui qui passe les chercher quand j'ai une panne, souvent c'est lui qui les répare car il a eu l'intelligence de se former chez bosh et makita pour les petites pannes et cerise sur le gâteau: il m'a filé du boulot pour bien plus que le prix de mes machines... Largement de quoi habiller une floppée de bambins.
Dur dur comme question... Il te faudrait d'abord mettre tes machines à l'échelle, tes systèmes rangement sur le plan, essayer d'anticiper les flux de travail (qu'est-ce que tu fabriques?, avec quoi? comment ?)
Ensuite si tu as un coin libre, tu peux y mettre ton évier. Perso, j'aime bien avoir l'évier à côté du local finition et affûtage.
Tu es visiblement dans les prémices de l'agencement de ton atelier, prends le temps de bien poser tes meubles, tes idées, tes machines afin que cet atelier soit confortable pour toi et ta façon de fabriquer.
Sauf erreur, Samuel Mamias parle de l'agencement d'un atelier sur sa chaîne youtube.