L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

113 réponses
par GRMWood il y a 5 jours
6LV1

Tu veux juste dessiner? ou concevoir, sortir des plans d'atelier à l'échelle, des détails de construction hachurés, des listes de débit automatique par exemple?

Dans les 2 cas, Sketchup est une bonne alternative à des logiciels "métier"

6LV1

Hello, j'avais modifié une table à dessin sur piston. Trop bien juste à pomper avec le pied et le plateau monte.

6LV1

Tu peux à mon sens utiliser n'importe quel panneau pour autant qu'il soit assez épais pour visser une douille "rampa" dedans. Les prises d'escalade se vissent souvent de cette façon

6LV1

Le chêne, s'il est exposé à l'extérieur doit être lavé de ses tannins. Comment? en le laissant à la pluie sans protection durant quelques temps devant l'atelier par exemple.

ça m'est aussi arrivé sur un portail en chêne. Mais 3-4 pluies plus tard les tannins étaient lavés et le portail a retrouvé une couleur normale

6LV1

Laisser le temps la faire griser toute seule? Poncer c'est vraiment chaud de tout faire partir. L'huile de lin sature vraiment les pores en profondeur.

6LV1

A priori, pas du cerisier. Epicéa ou sapin peut-être.

6LV1

Hello, on peut tout à fait utiliser des fraises de défonceuses sur une CNC 5 axes de plusieurs tonnes. Il faut juste avoir les bons cones avec des pinces pour le diamètre de ta fraises, y aller doucement dans la matière et régler la vitesse de coupe à des tout petits outils.
Mais si ton gars ne sait pas faire ou que la cnc ne dispose pas de ces fonctions, effectivement ça n'ira pas.

6LV1

Si tu pouvais nous donner ton plan avec le détail dont tu parles, ça pourrait aider. Si j'ai bien compris, oui il faut qu'ils soient en saillie de la porte sinon l'eau rentre dans la rainure. Il te faudra aussi poser un astragal juste au dessus de tes panneaux sinon le même problème va arriver.

par Hrbois il y a 2 mois
6LV1

Avoir un bon fournisseur, c'est bien. Mais c'est quoi? Le meilleur rapport qualité prix? Un revendeur de ta marque de machines préférée? Le meilleur SAV? le technico commercial le plus sympa?

Je te conseille vivement de te créer un cahier des charges selon tes besoins, ensuite de laisser les représentants autrement appelés "technico-commercial" travailler et te proposer leur meilleure offre avec des machines les plus correspondantes à tes besoins car ils le feront à coup sûr dans l'espoir de te vendre un truc car après le paiement reçu, c'est souvent différent. On s'évertue parfois des heures à chercher des specs sur internet alors qu'ils sont aux petits soins pour nous.

Tes machines, tu les utiliseras peut-être 6-8h par jour, avec des casses, des problèmes ou de la pure satisfaction. Ne sous-estime pas la qualité d'un fournisseur qui peut venir dépanner ta machine rapidement en sachant ce qu'il fait.

6LV1

J'en ai fait un dans mon van, la portée sans supports au milieu est de 70cm, j'ai utilisé du 9mm. ça passe mais faut pas sauter dessus...

6LV1

En effet, la thématique est très intéressante. Les templates excel, des canevas pour calculer des prix sont légion sur internet. Mais bien souvent ce sont les données d'entrée qui ne sont pas déterminées car c'est propre à chacun.
Bien qu'à un moment donné, on peut se satisfaire d'avoir peu de charges en tant qu'auto entrepreneur et calculer ses coûts de revient sans trop compter toutes ses heures mais le jour ou il faut engager une secrétaire, payer quelqu'un d'autre pour faire son travail à l'atelier ou autre, on entre dans le domaine du salariat et donc les taux se "lissent" et deviennent quasiment identiques à chaque boîte du même gabarit.

Je pense qu'un outil pour déterminer les données de base genre majoration pour frais administratifs et vente, majoration pour utilisation en frais variable d'une machine, % des charges sociales, etc... serait super pour de jeunes entrepreneurs et un précieux indice pour des boîtes plus importantes qui souhaitent contrôler leurs propres données.

6LV1

Hello, normalement on fait la battue du recouvrement en fonction de la charnière mais Voici une solution.

6LV1

C'est super étonnant que les copeaux se soient infiltrés sous le couteau. Est-ce que tu avais bien serré la plaquette avant?
Autrement, est-ce que les plaquettes étaient vraiment identiques au anciennes? si le tranchant dépasse plus du contre-fer que prévu, le pré-fendage des copeaux est plus long et ça peut bourrer.

6LV1

L'usinage est impacté par plusieurs facteurs: fréquence de rotation (t/min) vitesse de coupe (m/s), vitesse d'avance (m/min) l'essence de bois, la qualité de l'acier tranchant.

Ces paramètres sont à prendre en compte que ce soit pour l'usinage toupie ou CNC.

Vous pouvez nous transmettre les données d'usinage? on pourra vous filer un coup de main

par marion22 il y a 5 mois
6LV1
( Modifié )

hello, ça doit aller si tu calles ton verre correctement, il contreventera ton cadre comme tu veux. C'est ton verre qui va être contraint mais dans ce sens, il est super résistant. En général on fait du 50/24 de section minimum.

Mis à jour