
Je pense que etiennedesthuilliers voulait comprendre l'utilisation finale de ces poutres (solivage? pris dans des empochements? plancher direct dessus? quel matériau dessus?). Effectivement, les poutres sont souvent "parfaites" direct après sciage. Mais le bois est ainsi, l'eau qui s'échappe va laisser des trous- les fentes.
Et un séchage au four en créera bien plus! C'est ce qu'on appelle le collapsus. Le séchage au four est assez violent, il rend le bois plus difficile à travailler. Sec et cassant. Pour de la charpente, je suis dubitatif sur les efforts déployés pour un solivage en chêne.
Les lamellés-collé permettent de sécher rapidement des petites sections de bois, ainsi une fois assemblées, la poutre est effectivement sèche à 8-12%. Dans des maison neuves ou tout doit être carré, lisse, c'est avantageux. Dans des maisons comme la votre ou le but est de rendre hommage aux matériaux (comme j'ai l'impression) une poutre massive est bien adpatée mais ne nécéssite pas vraiment d'être si sèche que du lamellé collé. Ou alors vous attendez 5-6 ans...
La poutre se retractera sans doutes, mais quelle sera l'incidence? Une petite fente autour de l'empochement dans le mur? C'est normal
Le traitement que vous souhaitez appliquer serait adapté à du chêne de menuiserie, pas vraiment à de la charpente de mon point de vue.
Bien que l'étuvage ne soit pas hyper adapté pour du chêne.
6LV1

Je serais aussi intéressé à connaître votre source en matière de séchage.
Je n'ai pas souvent entendu parler d'étuvage pour du chêne. Habituellement, je laisse mon chêne se laver naturellement avec la pluie pendant 6 mois avant de le mettre à sécher naturellement pour quelques années.
L'étuvage pourrait accélérer ce processus?

Merci David Marmilloud !

Merci EstOuest !

C'est exact. J'ai du copier le design de leur précédent fournisseur. C'est plus très actuel en effet...

L'Ecorce du Sycomore t'es dans le juste mon ami

Afin de faire profiter ceux et celles qui se posent la question comme moi ou qui sont juste curieux, voici les clés qui ressortent de ces discussions:
Se lancer jeune-inexpérimenté permet:
- Ne pas avoir trop de contraintes et de charges.
- De profiter de son expérience personnelle et de ne pas attendre sur les autres pour nous l'enseigner dans le cas ou la situation ne le permettrais pas.
- de se développer au niveau individuel plus qu'en étant salarié lambda, la créativité-expérience- des compétences hors métiers telles que le relationnel par exemple.
Se lancer jeune implique:
- De bien s'entourer
- D'analyser ses erreurs et celles des autres, savoir en tirer des conclusions
- Etre honnête avec soi-même et pratiquer sa profession selon ces capacités réelles. Facturer en adéquation avec cela.

Voilà une clé pour réussir: bien s'entourer! Merci flonflon
En effet c'est joli. Ceci dit, tu n'as pas peur que la rainure dans la traverse basse soit un piège à flotte? Ou as-tu prévu des trous pour évacuer l'eau dedans?