
Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que c'est pas compliqué de le faire autrement que de manière numérisée et même sur le fait que c'est pas 300g de vernis qui vont changer la donner sur un ouvrage. Ceci dit, il est agréable d'avoir des ratios, des valeurs qui nous réconfortent dans l'établissement d'un devis ou pour la post-calculation après chantier.
Un bête exemple est par exemple la part de matière vs la main d'œuvre sur un ouvrage de menuiserie courant à 70-30%. Même si c'est empirique, je sais que si je suis à 50-50 entre main d'oeuvre et fourniture, j'ai peut-être sous-estimé les heures.
Mais si le logiciel peut produire en quelques clics, une estimation des surfaces, c'est réconfortant de pouvoir y mettre un prix au m2 plutôt que de juger au doigt mouillé.

Merci Boris Beaulant !

hello, tu peux créer une tranche de section groupée et la ranger dans une scène. tu pourras ensuite importer cette scène dans layout. L'inconvénient, c'est qu'elle ne se mettera pas à jour si tu modifie le modèle.
Maintenant, il y a plus simple: tu crées dans ton modèle une scène en vue de face/profil/élévation et lorsque tu crées un plan de section, tu mets à jour la scène. Ainsi dans layout, tu verras toujours la dernière version de ton modèle à l'échelle désirée.
Bien entendu. Ma question est posée dans le contexte de l'établissement d'une offre. La réalité est souvent tout autre...