L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

249 commentaires
6LV1

y'a pas besoin de plan, c'était juste adapter un truc existant avec le plateau que je voulais...

6LV1
( Modifié )

Je n'ai pas de références à te donner si ce n'est peut-être de se tourner vers la mouvance "bushcraft" il existe pléthore de bouquins et de vidéos sur le sujet.

C'est étonnant comme idée, pourquoi se focaliser sur du bois vert?

6LV1

Je plussoie Kentaro, les 3 axes sont aussi plus rigides et les broches souvent plus puissantes. Avec un renvoi comme le Homag flex sous ta broche tu peux incliner ta lame de scie ou autre et faire des découpes droites mais en biais. Avec ça, tu fais déjà tous tes agencements sous escalier, sous rampant etc... On peut même y mettre l'agrégat clamex pour faire des clamex en onglet c'est top.

Mais. Acheter une CN c'est bien, mais pense à tout ce que tu devras modifier dans ta boîte: Arrivée électrique, nouvelle aspiration, certainement changer de compresseur car ces CN en consomment énormément et se mettent en défaut à peine la pression baisse un peu durant le rechargement. Pour tirer parti de ta CN, il te faudra passer encore plus de temps au bureau ou engager un technicien dessinateur programmateur.
Il te faudra plusieurs mois voir années avant de tirer le plein potentiel de ta CN. ça a aussi un coût. Même si tu travaille le dimanche...

Comme mentionné plus haut, il te faut d'abord définir ce que tu veux produire et comment et ensuite chercher une CNC qui correspondra à tes besoins. Sinon tu va t'endetter pour une machine qui ne t'aideras pas voir qui va accentuer tes problèmes.

6LV1

oui, tu renseigne cette épaisseur dans les attributs du panneau. Mais finalement à part le message avertisseur, ça ne change rien à ton dessin. Perso je laisse le message d'erreur, je sais que mon panneau fera 18mm

6LV1

En soi, le gars qui a programmé ton labyrinthe a certainement encore le fichier. ça lui prendra 2 minutes à programmer plus profond...

6LV1

hello, merci! De mémoire c'est Hawa clipo 36H en mixslide soit un profilé en bas caché et un rail standard dessus.

6LV1

Malheureusement je n'ai pas pris de photo plus détaillées. Mais en gros, elles sont assemblées sur un barreau inox et restent fermées grâce à un aimant.

6LV1
( Modifié )

Mais voici le détail:

6LV1

Domino's

6LV1
( Modifié )

Bonjour Boris,
Je vois le potentiel énorme de cette évolution et vous encourage à continuer le développement. Malheureusement je ne possède pas de plans d'ouvrages à réaliser qui seraient intéressant pour tester cet algo. J'ai tout de même ce projet que j'ai réalisé sur une CN nesting mais pour le coup, les pièces sont imbriquées "par nature" entre elles. Je n'ai malheureusement pas les plans dxf du projet.

6LV1
( Modifié )

le bostryche ne s'attaque pas du tout aux bois mis en oeuvre. Soit séchés. Aucune chance que ce soit du bostryche.

6LV1
( Modifié )

Voilà qui est curieux. Le lyctus ressemble au bostryche en terme de taille et morphologie.
Si effectivement tu as du lyctus, les meubles sont une super maison pour lui.

Reste que je rejoins les avis des autres, cela ressemble vraiment à du broussin. Qui donc était là à la base.
Ce qui serait intéressant, c'est compter les trous et faire des photos à intervalles réguliers histoire de nous clouer le bec.

6LV1

Dans notre métier, il faut à mon sens prendre en compte la part variable sur un certain nombre de centre de charge. Cela est d'autant plus vrai pour ceux qui possèdent des centres d'usinage CNC.

Ainsi, un prix de revient pour une opération générale de menuiserie se fait en fonction de:

  • qui travaille dessus (taux horaire d'un chef d'atelier ou aide menuisier)
  • sur quel centre de charge en frais fixes? à l'établis ou sur une machine stationnaire qui consomme ou dont on doit rembourser le leasing extrêmement rapidement et/ou dont on doit affûter les outils par exemple. L'outillage et les frais fixes d'un camion devraient à mon sens aussi posséder leur taux de majoration.
  • si la part variable doit être activée sur ce centre de charge. par exemple lors du pointage des machines, on l'utilise mais les moteurs ne tournent pas. Les frais liés à la consommation électrique ne doivent pas être comptés. Dans le cas de l'utilisation d'un camion, compter les charges variables telles que l'essence ou l'usure des pneux.

A cela, je rajouterais donc une majoration de frais administratifs et vente comprenant le salaire de la secrétaire (y compris si c'est de la famille qui n'est pas "payée") les liscences informatiques, abo téléphone etc...
Un risque et bénéfice correct et la TVA saupoudrée par dessus et le prix ttc est calculé!

6LV1

les plaquettes, c'est les tranchants jetables

6LV1
( Modifié )

La logique dans layout est que tu appliques un style en prenant l'outils et ensuite tu dessines ainsi il mémorise les styles choisis. Si tu paramètres une fenêtre "modèle sketchup" avec les bonnes vues, styles et autres, tu peux la copier-coller et tu trouveras directement les styles que tu souhaites sans devoir tout paramètrer à nouveau

6LV1

Ok mais du coup je ne comprends pas pourquoi tu ne travailles pas sur layout. ça prend pas plus de temps, tu peux en tous temps modifier le modèle sketchup et tout est plus optimisé pour en faire du plan d'atelier.
Avec le temps j'ai dessiné des modèles sketchup d'ouvrage de menuiserie courant ainsi que leur plan layout. Vu que les cotes sont accrochées aux points du modèle, tu peux simplement en copier le modèle SU, tu changes les cotes comme le vide maçonnerie d'une porte ensuite tu ouvres layout déjà coté, tu mets à jour le modèle et paf, tu as ta porte dessinée, cotée, prête à imprimée en 15' maximum en comptant 2 crash de sketchup, un café et le temps de remettre du papier dans l'imprimante.

6LV1

Ah ok je crois que je comprends, tu parles des insertions automatique de texte comme l'auteur ou la date de création du document dans un cartouche?

6LV1
( Modifié )

Sauf erreur, les insertions automatique ne peuvent être générée que part les indication du fichier layout et pas le modèle sketchup. Tu crées un fichier layout, il connait la date et si tu lui demandes une insertion automatique de date, il sait ou la chercher.

En revanche, je ne vois pas pourquoi tu souhaites automatiser ce processus car en menuiserie, c'est rare d'avoir plus que 2 échelles sur un plan (1/10 et 1/1). Dans ces cas là, comme sur la photo du plan layout que j'ai dropée plus haut, tu mets simplement une case de texte dans le cartouche qui indique quelles sont les échelles utilisées dans le plan. De même les vues peuvent simplement être écrites en texte non?

6LV1
( Modifié )

y'a pas de tannins dans le mélèze

6LV1

Non, typiquement le frêne en a pas non plus. Mais le chêne oui. Je ne sais en revanche pas pourquoi seulement certaines essences en contiennent

6LV1

Bien entendu. Ma question est posée dans le contexte de l'établissement d'une offre. La réalité est souvent tout autre...

6LV1

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que c'est pas compliqué de le faire autrement que de manière numérisée et même sur le fait que c'est pas 300g de vernis qui vont changer la donner sur un ouvrage. Ceci dit, il est agréable d'avoir des ratios, des valeurs qui nous réconfortent dans l'établissement d'un devis ou pour la post-calculation après chantier.

Un bête exemple est par exemple la part de matière vs la main d'œuvre sur un ouvrage de menuiserie courant à 70-30%. Même si c'est empirique, je sais que si je suis à 50-50 entre main d'oeuvre et fourniture, j'ai peut-être sous-estimé les heures.

Mais si le logiciel peut produire en quelques clics, une estimation des surfaces, c'est réconfortant de pouvoir y mettre un prix au m2 plutôt que de juger au doigt mouillé.