
+1 y'a pas photo. De l'huile c'est délicat. Quand je fais scier mon chêne en bille, je le laisse un an dehors éparpillé sans protection. Mon allée est brun cramoisi de tannins qui se lavent avec la pluie depuis mais je n'ai plus de problème de remontées de tannins. Mais bon: 1 ans dehors aux éléments et ensuite 1an par cm d'épais ça fait long le séchage. Je peux le comprendre.

Je ne comprends pas pourquoi il compte les vis à 6ct/pce alors que ses heures sont certainement facturées en arrondissant au quart d'heure.
De plus, s'il compte x francs pour un mètre de coupe mais qu'après il rajoute ses heures et ensuite encore ses frais généraux, qu'est-ce qui est compris dans ce prix au mètre de coupe?
Je pense qu'il faut soit s'inspirer de l'industrie, calculer au franc près et tenir une comptabilité analytique digne de se nom soit rester dans les choses simples. Y'aura toujours besoin de colle, de lamello, de papier à poncer. Soit vous comptez un forfait pour chaque projet soit vous ajoutez une majoration en % sur l'achat de matériaux par exemple. 3% suffisent largement pour couvrir ces petites fournitures.
Après si ce monsieur fait 12000 armoire identiques, on peut rediscuter d'aller chercher les centimes de vis.

C'est intrinsèque au frêne. Certains appellent ça du frêne olivier. Perso j'ai toujours vu du frêne à coeur brun dans les billes que j'achète.
En l'occurrence, j'avais du frêne majoritairement blanc pour les panneaux et donc le mix des 2 a donné ça

Hello, avec cette cette fraise de défonceuse et un gabarit

1) Impossible à dire en l'état. En plus le rubio spécial valchromat est assez difficileà détecter à l'oeil car il a exactement les mêmes pigments que le gris Valchromat. acheter-rubio....valchromat_gris
2) Oui mais pour les mêmes raison que j'ai évoqué dans mon autre réponse, je pense que cela ne vous donnera jamais satisfaction. L'anthracite ou gris reste super tâchant. Que ce soit un vernis ou du rubio d'ailleurs...

Hello,
Déjà décolmater son filtre peut largement changer les choses.
Il faudrait d'ailleurs le faire à chaque utilisation.
Ensuite il faut atteindre une vitesse dans le tube de 25m/s pour aspirer des copeaux. Calculer le volume qui peut passer à travers ta bouche puis à chaque Y ajouter le volume de la dite bouche d'une autre machine, finalement le tube principal doit être dimensionné avec tout ces tubes pour toujours atteindre 25m/s.
Si ta vitesse est trop lente, il peut se créer du dépôt dans le tube jusqu'à réduire assez le diamètre pour déplacer les copeaux à 25m/s.
Donc: calculer le volume d'air qui peut passer à travers la bouche en m3/h, contrôler le diamètre du tube de ta SAF et l'ajuster en augmentant le diamètre (pour ralentir) ou réduisant le diamètre (accélère la vitesse).
6LV1

Hello, je n'en fabrique pas 50 par an mais j'en fais assez pour qu'à chaque fois que j'en fais, je me dise qu'OCL correspond plus aux besoins de l'utilisateur que bien des logiciels métiers.
Concernant la CNC, une des dernière mise à jour permet mettre à plat toutes les surfaces et de permettre un export DWG facilité. Il faut bien entendu un WOP ou CAM pour utiliser le fichier et programmer la CNC mais ça tu le sais déjà.
Pas à ma connaissance. Si dans ta scène SketchUp tu l'a bien centrée avec zoom étendu, et mis à jour, elle apparaîtra en entier sans devoir chercher dans la fenêtre layout du modèle sketchup.
Mais pour des immenses pièces au 1:1 comme tes limons, je crains que cela reste fastidieux.