505 réponses
par Calvus il y a 3 ans
trente six seb
( Modifié )

Oui, tu peux plonger sans crainte mai sen étant en mouvement.
Si tu plonges en maintenant la défonceuse fixe, tu seras bloqué par le centre de la fraise qui ne coupe pas.
Après à la défonceuse (comme ailleurs) il faut rester raisonnable sur les passes.

Donc cette fraise n'est pas prévue pour faire de simples trous de sopn diamètre mais pour travailler en mouvement.

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )
Meilleure réponse

Ca s'affûte comme une gouge non ? 🤔
Enfin pas tout à fait mais le même genre de pierre profilée peut faire le job.
Après pour les gouges, il y a celles avec le tranchant à l'extérieur et celles avec le tranchant intérieur.
Du coup on a les pierres concaves ou convexes.

Et celles qui cumulent les 2 profils : dictum.com/fr/...ain-1000-711402

Mais pour la partie convexe, on peut l'affûter sur une pierre plate.

Sinon, ces rabots sont très utilisés en lutherie, c'est une piste pour trouver ceux qui pourront t'en dire plus.

Enfin, pour les gouges de tournage notamment, j'ai le système d'affûtage qui s'adapte sur un touret à eau. Ca marche très bien. Si tu as déjà le touret, ça peut valoir le coup d'acheter le guide en complément.

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Je ne sais pas s'il en fait encore, mais si tu peux va voir Robert Marichy, né en 1933 à Néglia commune d'Arinthod. C'est un personnage fascinant, MOF et son atelier n'a pas beaucoup bougé depuis l'époque de son père et son grand père. Si tu as l'occasion (voir avec l'office du tourisme, même sans faire de stage, si le sujet t'intéresse, c'est génial).

Edit : ses coordonnées sont là : jura-tourism.c...rneur-sur-bois/

Mis à jour
par racmterrof il y a 3 ans
trente six seb

La charpente et la menuiserie sont bien évidemment des métiers de tradition mais également des métiers d'innovation fortes. Nous avons toujours un savoir faire indéniable sur ces plans mais nous avons également exporté notre savoir faire, la mondialisation est également passée par là et les autres pays et continents ont des ouvriers tout aussi qualifiés que les nôtres.

Quand à l'utilisation des mots en eux mêmes, à supposer que carport et charreterie soient des synonymes (ce qui n'est pas le cas même si ce sont des termes voisins qui désignent des ouvrages assez proches), le mot charreterie n'est pas efficace.

Je dis ça dans le sens où quand on fait une recherche google shopping avec le mot charreterie, on trouve sur la première page de résultats :

  • 9 garages bois
  • 8 carports
  • 6 abris
  • 4 appentis
  • 4 auvents
  • 2 hangars
  • 2 studios de jardin
  • 1 marquise

Bref celui qui veut acheter une charreterie attends toujours d'en trouver, celui qui en vend doit attendre aussi le client bien longtemps et celui qui cherche des plans doit avoir la même patience. Evidemment, il n'y a pas que google et ce n'est qu'un aperçu tronqué mais il me semble représentatif.

N'étant pas charpentier, je n'aurai jamais utilisé le terme de charreterie que je ne connaissais pas, et si j'avais utilisé un terme différent de carport, j'aurais utilisé "abri à voitures".

Par contre, si j'en construisais un ou si je cherchais des plans, j'utiliserai le terme le plus courant pour être le plus efficace possible, c'est à dire carport.

trente six seb

Facile !!! Si j'avais la même chose à faire, ben je... poserai la question sur l'Air dun Bois de coment k'on fait !! 😁

trente six seb
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonsoir,

Tu cherches une fraise pour défonceuse ? ou pour toupie ? J'ai un multipente qui peut faire du 180 °.

Sinon, tu peux peut être trouver ton bonheur dans les fraises à plates bandes (pour défonceuse ou toupie).

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Les meilleurs prix et le meilleur choix me semblent être sur lomibois (comme pour les serres joints) : machines-a-boi...-tuyau-flexible

Mis à jour
trente six seb

J'en ai un qui ressemble beaucoup et qui sert à faire des feuillures (30-50 pour le mien). De ce que j'ai compris le profil sert d'araseur.

trente six seb

J'ai eu l'occasion d'utiliser et d'apprécier très fortement le serre pièce Aigner.
lamachineabois...curite-atelier/
(il faut descendre dans le lien)

Je le trouve à la fois pratique et sécurisant. Du coup, je l'ai acheté.
Mais ça doit être possible de s'en inspirer, le serrage se fait avec un excentrique.

trente six seb

Ce petit gabarit est très futé mais à mon avis il ne conviendra pas, car pour les portes rentrantes, il faut mettre les embases à 57mm.

Leboisdanstoussesetats a fait une vidéo et assez claire sur le sujet des charnières :
youtube.com/wa...h?v=M4eossxDIac

trente six seb

Hello, ça dépend aussi de ta hauteur de plafond.
Mon sous sol est bas et j'ai mis des prises au plafond (en fait j'ai fixé une multiprise au plafond). C'est super pratiquer, je suis très fan.

Dans mon nouvel atelier, j'ai fait installer des prises au plafond et je dois dire que je m'en sers beaucoup moins. Comme le plafond est plus haut, j'ai construit une arche.
On la voit au dessus de l'établi sur la 4ème photo de cet article :

trente six seb

Hello,
Ca fait un peu inventaire à la Prévert, mais je viens de recevoir 2 Bahco dont une à combinaison et franchement, c'est de la bonne came.

par Redoak il y a 3 ans
trente six seb

J'ai mis un petit mot en vitrine.
Du coup les voisins et amis m'en prennent, même la postière.
Ca sert pour le jardin, les poules, le hamster, l'absorption et le nettoyage de produits chez les mécanos ou les plombiers et bien sur les copeaux de hêtre sont partis dans un fumoir.

trente six seb

Arf, c'est bien le plus dur je trouve quand on se lance...

Il y a 2 choses de compliquées, qui se cumulent :

  • faire le chiffrage, savoir combien on va proposer la prestation
  • mettre en forme le devis, définir des postes et arriver au final au chiffre déterminé plus haut

Pour le chiffrage, un de mes amis menuisier, qui m'a vu bosser m'a donné le conseil de faire un maximum d'analyses de fabrication au début. C'est qu'il faisait lui quand il s'est mis à son compte, et pourtant il avait déjà de l'expérience.

Je dois en être un peu plus d'une douzaine de devis et maintenant j'ai un processus assez bien établi mais qui continue d'évoluer. Ce n'est que la façon de faire de quelqu'un qui s'est posé les mêmes questions que toi il y a quelques semaines à peine. C'est donc largement perfectible.

1- sketchup

Deux utilisations : présenter le projet au client (par exemple, j'ai fait un buffet avec juste les côtés, le dessus et les portes et tiroirs. Ca va vite mais ça permet de discuter sur une bonne base avec le client car on voit la même chose et il ne connait pas forcément les termes techniques.
Deuxième utilisation : aller jusqu'à la feuille de débit. Donc, il faut suffisamment de détails mais par exemple pas besoin de dessiner les tenons et les mortaises. Il suffit de rallonger les traverses sur le dessin pour avoir la longueur du tenon.
Troisième utilisation "bonus" : ça oblige à se poser la question de "comment je fais ça ?" Dessiner 2 pièces de bois c'est facile, dessiner l'assemblage n'est pas forcément utile mais il en faudra bien un. Donc il faut résoudre tous les problèmes techniques. Ou changer la conception. Plus il y a de détail dans sktechup, plus on évite de se poser cette question à l'atelier.

2- fiche de débit

J'importe la fiche de débit d'OCL dans un fichier excel.
Les premières colonnes sont les mêmes, ensuite, je rajoute un coef de perte pour le bois ou les panneaux et ça me donne la quantité consommée en théorie, puis je rajoute le prix HT, TTC et ça me fait le total.

En dessous, je rajoute les autres fournitures, la quincaillerie etc. On passe aussi beaucoup de temps sur les sites des fournisseurs pour trouver ce que l'on veut et connaitre le prix. A gauche de la ligne je copie colle l'adresse internet du produit que j'ai vu.
Pour les finitions, je note les quantités du contenant et les quantités de rendement.

3- analyse de fabrication

Là, je découpe le travail à faire et j'estime le temps que je vais y mettre. C'est un peu à la louche au début mais on décompose par tâches et ça permet d'arriver à un total qui a une certaine cohérence. La rubrique processus est bien utile pour ça. Au final, je n'ai pas fait de processus mais je suis souvent aller voir dedans ce qu'il y avait et il y en a quelques uns de bien utiles.

Dans tous les cas, il faut s'organiser pour engranger de l'expérience. Au final, il y a des processus qui sont récurrents, que ce soit en menuiserie traditionnelle ou en agencement. Et chiffrer un autre projet sera plus rapide quand tu en auras déjà fait un du même type.

Dernier truc, j'utilise beaucoup la messagerie privée de l'ADB. On a la chance d'avoir beaucoup de pros ici. Et du coup, j'envoie quelques questions de temps à autres à différents boiseux suivant ce que j'ai décelé comme compétence ou expérience particulière. En essayant de ne pas être trop envahissant, j'ai beaucoup de réponses. Il y a aussi quelques affinités (des gars qui pourraient sûrement devenir des potes si on habitait pas si loin) et ça permet de partager des expériences.

C'est déjà trop long, je n'ai pas parlé du contenu du devis lui même mais là aussi c'est toute une histoire.

Bon démarrage à toi.

trente six seb

De l'huile de bois de chine évidemment.
A bien polir ensuite, forcément.

trente six seb

Je viens de commander ce Makita avant hier, et il devrait arriver demain.
C'est presque abordable pour du classe M. fixami.fr/maki...-30l-1200w.html

Jusqu'à présent j'avais un vieux Karcher chiné, couplé à un cyclone. Ca marche très bien mais c'est moyennement pratique. Et je ne me voyais pas aller chez les clients avec ça (le tuyaux du karcher tient avec du scotch).

Il n'a pas de prise asservie mais j'avais trouvé une rallonge asservie et c'est vraiment top à l'usage.