505 réponses
trente six seb

Comme je le disais plus haut, j'ai posé la question à un tailleur de pierre.
Il pratique au scellement chimique pour la solidité et la facilité d'exécution. Pour l'esthétique, il fait au mortier colle pour la souplesse, qu'il agrémente de patine pour rattraper la teinte et l'aspect.

trente six seb

Le bois fonce toujours aux UV. Si tu lasures, plus la lasure est claire, moins elle protègera des UV. Le risque est alors d'avoir un grisaillement qui peut être beau ou pas : tout le monde n'aime pas et personnellement, je ne trouve pas ça très beau quand ce n'est pas uniforme.
Pour qu'un ouvrage dure, il faut l'entretenir. Plus la finition sera light, plus l'entretien devra être fait fréquemment.
La meilleure protection, c'est la peinture, brillante.

trente six seb

Oh oui !!!

Bien sûr que c'est utile de connaître les façons ancestrales de faire car :

  • peut être qu'il va falloir revenir aux même mos de fabrication
  • même avec un atelier moderne, on peut adapter les modes de construction ancestraux
  • pour l'amour du travail bien fait
  • parce qu'avant on construisait pour durer et qu'il faudrait qu'on y revienne
  • parce que c'est super cool les courbes et les moulures
  • parce que ça ouvre le chant des possibles

Combien de planches du Roubo me sont incompréhensibles : totalement ? quasi aucune !
Combien de planches du Roubo contiennent encore des parts d'ombre ? une très grande proportion

Sincèrement, je m'aperçois que même sur les choses basiques les échanges d'expérience font qu'on apprend toujours quelque chose d'utile.

par JF70 il y a 2 ans
trente six seb

Bonjour,

A chaque fois que j'ai utilisé le 3 plis épicéa, je l'ai verni ou vitrifié.
C'était toujours en intérieur, d'ailleurs le 3 plis utilisé n'était que pour l'intérieur.
Pour les vernis, j'utilise la marque blanchon essentiellement.

trente six seb

Marie m'a contacté également.
Il faudrait trouver des idées pour limiter les possibilités d'arnaque sur l'ADB. Ne rêvons pas ce serait impossible de les empêcher totalement.

  • empêcher les utilisateurs inscrits depuis moins d'un mois de poster des annonces ou d'y répondre ?

  • empêcher les utilisateurs de moins de 10 messages de poster des annonces ou d'y répondre ?

par Gege91 il y a 2 ans
trente six seb

Il y a la triton aussi.
tritontools.co...s/Scies/TCMS254

Mais je n'ai lu aucun retour sur cette machine.
Les machines triton sont de qualité variables avec des machines plus réussies que d'autres.

trente six seb

Ca doit être ce que l'on appelle les queues de cochon. Habituellement ce sont les trous d'aspiration qui génèrent ces marques.
Habituellement ça part en montant dans le grain (vers le plus fin).

Utiliser des abrasifs en grille élimine ou limite le problème. (style abranet de Mirka, mais il y a d'autres marques).

Mais si le plateau ou l'abrasif est abîmé et présente une aspréité, ça peut venir de là, ça raye au lieu de poncer. Même souci si l'aspiration est défaillante avec les particules qui se coincent entre l'abrasif et le bois.

trente six seb
( Modifié )

La question est si pertinente, avec une envie franche de débattre intelligemment et sereinement que je ne peux m'empêcher de rajouter mon grain de sel. Mais je n'ai pas grand chose à dire de neuf, un peu un condensé de beaucoup d'interventions très judicieuses.

Mon approche est limitée dans les deux cas : le numérique pour moi c'est sketchup et encore, le plus souvent en restant droit et plan, orthogonal. Les courbes sont d'un autre niveau (et j'en fait quand même un peu).

A l'atelier, je n'ai pas d'ordi, donc soit j'ai tracé à la maison sur SU et imprimé le résultat (quand c'est possible), soit je trace à l'atelier. Donc il faut bien se débrouiller. Quasi aucun de mes tracés ne peut s'apparenter à l'art du trait. Là aussi les courbes sont d'un autre niveau.

Je rejoins donc celui qui disait qu'on n'a pas beaucoup l'occasion de pratiquer et qu'en plus le "modèle Ikéa" (ça a commencé avec Louis Philippe en fait a imposé la ligne droite tout ça parce que ça se fait bien aux machines.

Mais si on veut progresser dans l'exercice du métier, il faut être capable de proposer du courbe, voire du croche à des clients. On peut donc rentrer dans un cercle vertueux. En pratique, je trace un tout petit mieux à la main que sur SU. Parfois, j'utilise SU comme si j'avais un compas et une règle en reproduisant des tracés que je ferais à la main. Ca pourrait être l'inverse. Je pense donc que dans une logique de progression et d'apprentissage les 2 sont complémentaires. Surtout que ça fait 2 occasions bien différentes de comprendre les choses et de rentrer dans le cœur du sujet. Quand on ne comprend pas une explication, on peut éventuellement comprendre la seconde.

D'un point de vue plus pratique, je reste comme d'autres l'ont déjà souligné attentif à conserver un savoir faire manuel et low tech que ce soit en tracé ou en production. Je ne sais pas si le Grand Black Out aura lieu, ni quand -même si parfois je le souhaite- mais je suis déjà autonome en matériel et même si je galèrerai évidemment, j'arriverai à exercer mon métier. Par contrer, c'est sûr que je ne raboterai pas les dos d'armoires !! 😁

Mis à jour
par Moi764 il y a 2 ans
trente six seb

Je ne connais pas les clamex, ça dépend de ce que tu fais comme caisson (taille, matériau) de leur aménagement (placard, tiroir, tiroir à l'anglaise), de leur position (sur pied, sur socle, suspendus), du poids supporté (à l'intérieur, dessus), du plan de construction (montants sur traverses ou l'inverse), de leur habillage éventuel (les côtés sont ils visibles ?)...

Mais dans ce pas à pas de Bonbonveronbi, il y a beaucoup de réponse pour étudier cette question intéressante qu'est la fabrication de caisson

trente six seb

La plupart des quincaillers le font. Je prends les miens chez Legallais.
legallais.com/

Mais il ne doit pas y avoir de grands écarts avec Foussier ou Setin.

Suivant tes besoins, tu peux peut être voir aussi avec un confrère agenceur qui serait mieux équipé que toi pour les produire.

par Nicoel il y a 2 ans
trente six seb

Sans les remplir, juste en les peignant ou en teintant, ça sera très visible.
J'aurais plutôt tendance à les foncer car si elles sont claires le contraste sera minoré avec les jeux d'ombre (et c'est l'inverse si c'est foncé).

trente six seb

Hello, J'ai le même projet pour ma boutique.
Mais bon, ça reste à l'état de projet pour l'instant même si j'ai déposé la demande de travaux préalable.
J'ai eu l'occasion d'en parler avec l'ABF (j'ai une église du XIIè au fond du jardin).
Il veut de la moulure, il préfère que ce soit des cadres assemblés mais si c'est du CP avec des moulures rapportées ça lui ira aussi.
Pour répondre à ta question sur les ressources, dneis t'a fait la liste. J'ai quelques uns de ces livres et on trouve quelques plans et quelques infos.
AMHA, il faut préparer des modules (cadres et panneaux) qu'on assemble ensuite sur place.
Dans mon cas ce sera différent, car ce ne sera que de l'habillage (locataire, je ne touche pas à la structure).

trente six seb

J'ai pas trop d'avis sur l'incongruité ou pas de la demande.
Mais pour assembler un panneau, quand je peux, ce que je préfère, c'est les fausses languettes : pas de perte de matière et facile à faire avec un seul réglage sans se casser la tête.
Pour assembler un plan à partir de 4 morceaux, je ferai attention de décaler le joint en bois de bout, un peu comme un parquet en fait. En espérant que tu aies la sur longueur nécessaire.
Au niveau fixation, rien ne peut garantir que ça ne tuilera pas, mais je mettrai 2 rangées de vis : serrées à l'arrière pour un bon maintient et un poil plus lâches à l'avant dans un trou plus grand pour laisser travailler, dans le but de maintenir aussi mais en laissant bouger.
Ceci n'est pas un conseil, c'est comme ça que je ferais mais j'ai encore beaucoup à apprendre. Par contre, ça suppose ponçage, nettoyage et désinfection du plan de travail en dessous.

trente six seb

Pfiou, il y avait de la lecture ici !! 😁

Je vais détonner un peu mais je pense que c'est tout à fait faisable d'arriver aux revenus que tu souhaite. Peut être pas tout à fait dans le délai voulu, sûrement pas de manière aussi régulière, mais d'atteindre ce chiffre en moyenne, c'est faisable.

C'était un peu mon projet initial mais ça ne s'est pas fait, car je n'ai pas trouvé de boulot salarié et je me suis mis à mon compte un peu par défaut. Mon projet initial était d'être salarié pour pratiquer et acquérir de l'expérience. Je visais un smic. Dans la pose, les salaires sont supérieurs, j'imagine que dans les entreprises mixtes, c'est un peu au milieu. Faire que de la pose ne m'intéressait pas du tout mais j'en ai fait un peu et ça me sert beaucoup aujourd'hui. Et donc avec un boulot salarié, si tu n'es pas trop loin de chez toi, tu as largement le temps de faire d'autres chantiers avec ta micro entreprise. Surtout si tu es aguerri.

A l'heure actuelle, je gagne moins que ton objectif pour une raison essentielle : je ne suis pas assez productif et mes chantiers ont tous du retard. Sinon, à l'heure actuelle le boulot est là, je suis plein jusqu'au printemps prochain et j'ai encore des devis à faire.

Donc la période est favorable car il y a du boulot mais il y a des difficultés en vue sur les approvisionnements : pourra t-on se fournir plus tard et trouver la marchandise dont on a besoin (du bois massif notamment) ? et aussi, jusqu'à quels prix les clients seront ils toujours au rendez vous ?

Pour le reste, les points positifs et négatifs ont déjà été soulevés par les copains.

Je te souhaite une pleine réussite dans tes projets.

trente six seb

Le bleu venait du pastel jusqu'au XVIIIe siècle en Europe.
Dans ma région d'origine, le Tarn, grande zone productrice, ça a tendance à repartir un peu avec le retour vers du moins chimique, des circuits courts et plus naturels.
tourisme-tarn....pastel-cocagne/

trente six seb

C'est fait, mais je n'ai pas donné mon adresse mail.
Du coup, je ne sais pas si ça a validé les réponses.
Bonne continuation à toi.